Une manche est terminée quand elle est concédée par un des joueurs ; ou qu'il n'y ait plus de bille sur la table. Seule la bille noire reste sur l'aire de jeu tant que la différence de point entre les joueurs n'excède pas à sept point (valeur de la noire) avant celle de la jouer.
C'est un jeu de blousage et de positionnement. Les points sont attribués pour les coups gagnant et des forfaits sanctionnent les fautes de l'adversaire. Le gagnant est le joueur ou l'équipe faisant le score le plus élevé ou a qui le jeu est attribué suivant la règle 4.2.
Fin de la partie :
La partie débute lors du bris alors que la blanche traverse la ligne du haut. L'ouvreur doit atteindre la boule numéro UN lors d'un bris légal. La partie se termine lors de l'empochement légal de la boule numéro NEUF; ou lorsque le joueur perd la partie suite à une faute.
Ronald Antonio « Ronnie » O'Sullivan est un joueur de snooker professionnel, de billard et écrivain britannique, né le 5 décembre 1975 à Wordsley. Considéré comme l'un des plus talentueux joueurs de l'histoire du snooker, Ronnie O'Sullivan possède l'un des plus beaux palmarès de son sport.
Au total des gains pour l'année 2018, le Néerlandais pointe désormais à la troisième place avec 115.000 euros derrière Frédéric Caudron à 221.000 euros (vainqueur notamment du Mac Creery et ses 135.000 euros) et Eddy Merckx à 155.800 euros.
Pour Ronnie O'Sullivan, c'est aussi la place de N°1 mondial qui se joue lundi - Eurosport.
Le jeu commence avec la bille blanche en main. Le joueur qui commence devra la placer dans le demi-disque. Le principe du jeu est de frapper dans la blanche avec la queue de billard est de rentrer alternativement un rouge et une bille de couleur. Tous les rouges valent 1 point, les couleurs ont des valeurs différentes.
- A chaque fois que vous empochez une rouge, vous jouez ensuite une des billes de couleur. Si vous empochez, vous marquez 2 point pour la jaune, 3 points pour la verte, 4 points pour la marron, 5 points pour la bleue, 6 points pour la rose et 7 points pour la noire.
Flèche : partie supérieure de la queue de billard. Flèche (prendre de la) : adapter la distance séparant le chevalet de la bille 1 en fonction du coup à jouer.
De billard, avec le suffixe -iste.
Combien coûte un snooker ? Comptez un budget entre 9 000 € et 15 000 €, pour un bon billard snooker. L'une des marques de référence est Riley England.
Création. Le snooker a été inventé par Francis Fitzgerald Neville Chamberlain. En 1875, alors en Inde, pays où le billard était fort apprécié par les officiers de l'armée britannique, Chamberlain a suggéré d'ajouter des billes de couleurs au billard classique.
Une frame de snooker couvre la période de jeu entre le premier 'Stroke' (coup) avec un jeu de billes complet positionné comme le décrit la Section 3 règle 12, jusqu'au moment où la frame est terminée comme suit : a. Abandon par un des deux joueurs b.
Free Ball (Bille libre)
Une free ball est une bille qui n'est pas jouable mais que le joueur actif désigne comme telle lorsqu'il se retrouve snooké après une faute (voir Sect.
Cette discipline est un véritable sport national en Grande Bretagne et leurs champions sont de véritables stars. A titre d'exemples, la finale du championnat du monde 1985 de snooker a été suivie par 18.5 millions de britanniques, de quoi rendre jaloux une finale de coupe du monde football en France.
Ronnie O'Sullivan, joueur britannique de snooker (une variante du billard) a remporté le 2 mai 2022 un septième titre de champion du monde. À 46 ans, celui qui est surnommé « The Rocket » impressionne toujours autant.
Le snooker a aussi pour but de provoquer des fautes de jeu chez l'adversaire (qui rapportent de quatre à sept points), notamment en rendant les billes objets difficilement atteignables par un « snooker » (une bille à ne pas toucher faisant écran entre la/les billes à jouer et la blanche).
O'Brien F.
Qu'on l'appelle craie ou bleu, il s'agit d'un accessoire essentiel. Et pour une raison simple : mettre du bleu sur le procédé (l'extrémité de la queue, celle qui tape sur la bille) permet de lui donner une meilleure adhérence. Et donc ? Et donc d'éviter les fausses queues.
Mark Selby remporte un quatrième titre de champion du monde en battant Shaun Murphy en finale sur le score de 18 manches à 15, ayant notamment remporté la deuxième session 7-2.
La saison 2022-2023 de snooker commence le 28 juin 2022 et se termine le 1er mai 2023. Le calendrier comporte 28 tournois dont 15 comptent pour le classement mondial des joueurs.
En Angleterre, en Italie, en Espagne, il avait des règles à peu près identiques et exigeait l'emploi de boules de bois ou billes de 10 centimètres de diamètre, manipulées à l'aide d'un bâton recourbé appelé baliyard en Angleterre, velorto en Espagne, biglia en Italie et lihard en France.