La colle Néoprène permet l'assemblage de surfaces stratifiées, de supports rigides et de mousse PVC. Vous pourrez l'utiliser par exemple pour coller du plastique rigide sur du bois.
Vous pouvez aussi coller du PVC sur du bois ou utiliser une colle à bois sur du plastique. Par exemple, la Colle à Bois Express de Pattex est une colle blanche de résine ou colle vinylique. Elle permet de coller tout type de bois et convient aux stratifiés et aux composites.
La colle thermofusible ou colle à chaud fonctionne bien avec plusieurs types de plastique et donne collage durable. Elle peut être utilisé pour fixer du plastique, par exemple, sur du plastique, du carrelage et du bois, avec l'avantage d'éviter de percer ou de clouer, et donc d'endommager les surfaces.
La colle adaptée pour réparer ce type d'objets est la colle Pattex Polystyrène. Cette colle est recommandée pour le polystyrène rigide et résiste à la corrosion. Elle est résistante à l'eau et ne laisse aucune trace après séchage.
Si vous devez coller du PVC dur sur d'autres matériaux tels que le bois, le plastique, le métal, les panneaux d'isolation, les plaques de plâtre ou la céramique, vous ne devez pas utiliser de colle pour PVC dur car elle n'adhèrera pas bien à la surface.
Certains adhésifs comme les colles cyanoacrylates adhèrent à la plupart des plastiques. Par exemple, la Super Glue-3 Spéciale Plastique Loctite est idéale pour les petits objets, et notamment pour la réparation du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP).
Depuis 30 ans la colle la plus puissante au monde !
Pour recoller du plastique de manière rapide et durable, la colle Pattex Spécial Plastique est certainement la plus adéquate. Idéale pour le PVC rigide ou flexible, elle répare vos objets rapidement et pour longtemps.
L'époxy est une colle bi-composant, composée d'une résine époxy et d'un durcisseur. Une fois mélangés, ces deux éléments créent une colle puissante et efficace sur de nombreux matériaux.
Utilisez de la résine et de la colle
Prenez de la fibre de verre, enduisez-la avec votre préparation et placez-la à l'intérieur de la cuvette. Maintenez les deux parties à recoller ensemble pendant plusieurs minutes afin de garantir une adhésion optimale. Laissez sécher ensuite pendant une heure minimum.
L'encollage à la colle époxy
Déposez une seconde couche sur la partie bois pour favoriser le contact et la bonne prise. Après l'encollage, laissez les deux parties sécher quelques minutes puis placez-les l'une contre l'autre. À l'aide d'un serre-joint, maintenez-les en contact.
Les colles cyanoacrylates
De par leur très grande efficacité et leur temps de prise très rapide, elles s'avèrent très pratiques dans le travail du bois, en particulier pour les petits assemblages, les réparations, les rebouchages de fissures, etc.
Dans ce cas, il convient d'utiliser du ciment plastique ou une colle instantanée à base de cyanoacrylate de méthyle. Enfin, les 7 et 9, aussi appelés ABS, renvoient à plusieurs catégories de résines plastiques pour lesquelles il vaut mieux privilégier du cyanoacrylate de méthyle.
La colle néoprène liquide permet de fixer et coller de nombreux matériaux comme le bois, le stratifié, le PVC rigide, la céramique ou le verre… La résistance finale est obtenue après environ 72h.
Dans une casserole à feu doux, versez ½ verre d'eau et les 2 cuillères à soupe de farine. À l'aide d'un fouet, remuez l'ensemble. Tout en mélangeant, ajoutez le reste d'eau petit à petit. Votre colle maison est prête dès lors qu'elle a un aspect un peu épais.
Elle est souvent employée dans les applications industrielles et de bricolage pour une variété de matériaux, tels que le métal, le verre, la céramique et le bois. La colle époxy est connue pour sa force de tenue exceptionnelle et sa résistance à de hautes températures et aux intempéries.
Un revêtement en époxy est idéal : il répare les bois endommagés ou pourris et les protège de l'humidité et des moisissures. L'époxy peut également être utilisé pour réparer des fissures de béton ou solidifier une surface. C'est donc un matériau idéal pour réparer et rénover vos perrons et garages.
Une colle époxy est constituée de deux composants – la résine époxy et un agent durcissant – qui se mélangent pour former une colle extrêmement puissante. Les deux composants de la colle époxy sont d'abord stockés dans deux compartiments séparés et ne sont mélangés qu'au moment de l'application.
La brasure du plastique
La chauffe générale des zones à souder se fait au décapeur thermique réglé entre 320° et 350 °C selon l'épaisseur des pièces à assembler. Pour souder, il suffit de chauffer alternativement et avec un mouvement continu la baguette et la pièce à assembler.
Réparer un objet en plastique rigide est plus simple qu'il n'y paraît. Il suffit d'avoir la bonne colle. Sader propose une colle pour chaque besoin. Pour réparer le plastique rigide, il existe la Sader Colle Matériaux - Plastique Rigide.
Cuir, métal, bois, plastique : la colle néoprène permet de fixer tous types de matériaux. Elle est particulièrement simple et pratique à utiliser. La colle néoprène est incontestablement un de vos meilleurs alliés pour faire du bricolage et assembler différents matériaux entre eux.
Même les plastiques plus difficiles à coller comme le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) ne lui résiste pas. Le plastique ayant une texture lisse et de faible porosité, certaines colles y adhère difficilement.
C'est le cas de la Super Glue-3 Spéciale Verre de Loctite, une colle instantanée très puissante qui résiste à l'eau et au lave-vaisselle. Elle peut également réparer les rétroviseurs, le cristal et les vitraux.