On remarque que, d'après les résultats de l'étude, la boxe n'est même plus dans le top 10 et que les arts martiaux “traditionnels” (judo, karaté, taekwondo) sont 2 fois moins dangereux que ce que les gens s'imaginaient.
L'aïkido est un art japonais de self-défense qui n'utilise pas la violence et est basé sur l'esquive et l'utilisation de la force de l'adversaire.
Les sports les moins dangereux pendant les Jeux ont été le plongeon, le cyclisme sur route, l'aviron, la nage en eau libre et le tir, avec chacun entre un et deux pour cent de blessés.
Certains défenseurs de la boxe avancent que le MMA est bien plus violent en montrant des photos des pratiquants à la fin des affrontements. Visages en sang, parfois défigurés, et traces de griffures impressionnent sur la violence et la dangerosité de certains coups portés.
Les 5 arts martiaux les plus efficaces pour se défendre dans la rue sont le krav maga, le kickboxing, le judo, le jiu-jitsu brésilien et le taekwondo.
Le muay-thaï est un sport de combat mariant coups de poings, de pieds, de coudes et de genoux. La boxe thaïlandaise, ne fait pas juste partie des arts martiaux pieds-poings, elle est probablement l'une des plus complète d'entre-elles.
Or, en dehors du krav-maga – qui est plutôt une discipline d'auto-défense qu'un réel sport de combat – l'un des meilleurs sports de combat pour apprendre à se battre est bel et bien la boxe.
Le pire sport de combat : la boxe française !
Aujourd'hui, le Krav Maga est considéré comme l'un des arts martiaux les plus dangereux au monde. Même si cet art se base sur la technique de la self-défense, les pratiquants combattent souvent avec l'objectif de mettre hors d'état de nuire l'agresseur.
Pourtant, le ballet délicat de l'Aïkido, meilleur art martial traditionnel auto-proclamé pour se défendre dans la rue est souvent comparé à un ballet délicat, avec ses mouvements circulaires et sa capacité à utiliser la force de l'adversaire contre lui-même.
L'alpinisme, au sommet des sports à risque
Et plus largement, dans l'Himalaya, environ 1 alpiniste sur 80 sur s'aventurent au-delà de 8.000 mètres n'en redescend pas vivant. D'autres activités proches telles que le ski freeride ou le ski de randonnée sont également particulièrement meurtrières.
La natation
Selon le kinésithérapeute, les sports aquatiques "permettent de faire travailler tout le corps en utilisant les bénéfices de la poussée d'Archimède". Sans impact, on peut donc faire évoluer son cardio, sa respiration mais aussi de se muscler le dos, les bras et les jambes.
Le Tai-chi est un art martial chinois doux, une discipline stimulant le corps et l'esprit et qui s'exécute à travers un ensemble de mouvements continus, lents et précis. En tant qu'art martial interne, le Tai Chi permet de se reconnecter à soi-même et d'apprendre à être en harmonie avec l'environnement extérieur.
Le krav maga : l'auto-défense
Le krav maga, qui signifie « combat rapproché », est un sport d'auto-défense très utile pour les militaires, les gendarmes et les policiers. Tout comme les sports de combat, le krav maga fait autant travailler le physique que la technique et le mental.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Le KO en karaté le plus rapide du monde.
La pratique du Krav-Maga n'est pas dangereuse, même si les techniques qui la composent peuvent être redoutables en cas d'agression. En cours, nous veillons à ce que chacun puisse travailler avec un maximum de sécurité et dans une ambiance ludique et familiale.
Le football est peut-être le sport le plus physique de tous.
Le karaté, pour la concentration
Le karaté développe chez l'enfant la latéralisation et la précision de ses gestes. L'enseignement des différents mouvements développe la mémoire, la concentration et la coordination. Le karaté peut également créer des amitiés grâce au travail à deux ou en groupe lors des entraînements.
Une transformation physique rapide. Le MMA est un sport idéal pour muscler l'ensemble du corps. De nombreux muscles qui ne sont pas habitués à travailler sont sollicités en permanence. Lors des phases d'entraînement et de préparation physique, les exercices sont très variés.
Inde : kalaripayat, à l'origine de l'accord "corps - esprit" des arts martiaux. La plus ancienne tradition martiale remonterait à 3 000 ans avant notre ère. C'est au sud-est de l'Inde, dans la province du Kérala, qu'est né le kalaripayat (ou Kalaripayattu), littéralement : "chemin du champ de bataille".
La natation est le sport par excellence pour se muscler. Ce sport nécessite une tenue continue dans l'eau, ce qui sollicite l'ensemble des muscles du corps de manière simultanée. Pratiquer la natation permet donc un développement musculaire important, en plus de grandement améliorer votre force et votre endurance.