Selon une étude américaine réalisée par des chercheurs du Texas, l'équitation serait le sport le plus risqué. En effet, il y aurait plus de risque de se retrouver à l'hôpital à cause de l'équitation que du ski ou de la conduite automobile avec une voiture de course.
L'équitation provoque plus de 6000 accidents par an
que vous avez le plus de chances de vous retrouver à l'hôpital. En effet, monter à cheval serait plus risqué que skier ou pratiquer la course automobile, selon une étude menée par des chercheurs américains (source : Trauma Surgery & Acute Care Open).
Les personnes pratiquant l'équitation s'exposent à un risque de chute et de blessure, notamment à la poitrine, aux bras et aux jambes. Reposant sur les données de plus de 20 000 cavaliers, l'étude montre en outre que les dommages cérébraux ne sont pas rares chez les cavaliers.
La natation. Selon le kinésithérapeute, les sports aquatiques "permettent de faire travailler tout le corps en utilisant les bénéfices de la poussée d'Archimède". Sans impact, on peut donc faire évoluer son cardio, sa respiration mais aussi de se muscler le dos, les bras et les jambes.
Sports les plus dangereux au monde #1 : la high-line en solo intégral. En étant assuré ou en solo intégral, la high-line exige que vous sachiez oublier le vide sous vos pieds ! Mais en solo intégral (sans être assuré), la faute ne pardonne pas…
L'équitation est le plus dangereux de tous les sports. C'est le résultat d'une étude américaine qui bat en brèche l'idée reçue selon laquelle ce serait le ski, le football, le rugby ou la boxe qui occasionneraient le plus d'accidents.
Alors l'équitation un sport de riche ? Oui et non. Il est toujours possible de trouver le matériel et l'encadrement qui correspondent à son budget, sans payer des sommes astronomiques. Toutefois, l'équitation reste tout de même un sport qui demande plus de frais par rapport à d'autres.
Lorsque l'on tombe, c'est comme la voiture qui roule. Si vous tomber à plat, alors votre voiture s'est arrêtée d'un coup. Si vous voulez ralentir, mettez-vous en boule pour rouler. Ensuite, naturellement votre corps va ralentir.
Les points vulnérables de la gymnastique sportive
Les articulations sont particulièrement exposées dans ces disciplines. D'après la Fédération française de gymnastique, la moitié des traumatismes répertoriés sont des entorses du genou, de la cheville, du coude, du poignet, des doigts ou des orteils.
Les sports collectifs : Le handball en champion
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants brûlent beaucoup de calories. Plus que d'autres sports intenses comme le water-polo ou le rugby.
Les plus grands pourvoyeurs d'entorses restent le jogging, le tennis et les sports de ballon. Concernant les fractures, les sports de contact et l'équitation tiennent la tête. Mais que ces chiffres ne vous empêchent pas de pratiquer votre exercice favori !
L'aquabiking
Inventé par des kinésithérapeutes, ce sport est accessible à tous les niveaux. Même les personnes avec des capacités sportives réduites (en surpoids, âgées, ou avec des problèmes d'articulation) peuvent pratiquer avec un effet garanti.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
La boxe. Selon plusieurs études, la boxe est l'un des sports les plus exigeants physiquement au monde. La boxe nécessite de la force, de la puissance, de l'endurance et la capacité de résister à d'énormes coups sur une longue période de temps.
L'équitation, ce sport qui implique un animal
C'est un grand gabarit qui mange une certaine quantité de nourriture. Cela a un coût. Même les poneys ont des besoins qui représentent un certain prix. Prendre soin des chevaux nécessite aussi une quantité d'eau quotidienne importante, surtout en période de chaleur.
Pressions de jambes, mouvements de bassin, maîtrise de l'équilibre, concentration et vigilance face aux obstacles, sont tant d'épreuves qui nécessitent une énergie constante. En effet, l'équitation génère une dépense calorique de 150 et 600 calories pour une heure de pratique.
L'histoire de l'équitation est, d'après Denis Bogros, longtemps restée ignorée, voire méprisée, seule la pratique étant jugée utile. La plupart de ses principes sont inventés durant les deux millénaires qui vont de l'époque de Xénophon à la Renaissance, à l'aide d'outils visant à mieux contrôler le cheval.
Quels sports sont les plus risqués ? Les activités qui obtiennent un risque supérieur de blessure (75 blessés ou plus par 1000 participants) sont les sports de combat, le football, le hockey sur glace et la gymnastique (dont le cheerleading).
Selon certains spécialistes, la natation serait le sport le plus complet. D'autres s'accordent aussi à dire que la marche à pieds, le vélo et la boxe seraient des sports complets. Quel est le meilleur sport pour le cœur ? Le cœur a besoin d'un sport d'endurance comme le vélo, la marche à pieds ou encore la natation.
Que ce soit à poney ou à cheval, les cours d'équitation donnent le goût de l'effort, de l'engagement et de la compétition. Enfin, l'équitation est un véritable sport physique qui fait travailler tous les muscles du corps et la posture.