Passage à l'heure d'hiver : quand change-t-on d'heure en 2022 ? Le changement d'heure aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. A 3h, il s'agira de reculer les aiguilles de vos montres d'une heure.
Le passage à l'heure d'hiver 2022 a précisément lieu à trois heures du matin, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. C'est à cette heure-là, au milieu de la nuit, que les aiguilles reculeront instantanément d'une heure. A trois heures, il sera donc deux heures.
La réponse est non ! Halloween a toujours lieu le 31 octobre, à la veille du jour de la Toussaint, quand la date exacte du changement d'heure d'hiver est variable. En 2022, le passage à l'heure d'hiver a lieu la veille d'Halloween, dimanche 30 octobre.
La France passe à l'heure d'hiver dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Une nouvelle fois, l'Union européenne peine à accorder ses horloges. Alors que la France recule d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche, afin d'enclencher le mode hiver, ce ne sera pas la dernière fois que l'on bouscule nos aiguilles.
Le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre. Cette année, on passera à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022.
Avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.
Changement d'heure : une question d'économies d'énergie
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies.
En 2019, les députés de l'Union européenne avaient voté en faveur de la suppression du changement d'heure. Pourtant, en 2022, les Français remontent toujours leurs horloges, et continueront sûrement à le faire en 2023.
Depuis plusieurs années pourtant, l'Union européenne tente de mettre fin au changement d'heure : gain d'énergie désormais mineur, accidents de la route, rythmes biologiques, troubles du sommeil chez les personnes âgées et les enfants… sont autant de raisons invoquées pour contester le changement d'heure.
D'abord prévu pour fin 2021
Pour rappel, la fin du changement d'heure était prévue pour 2021. Les Français avaient voté en mars 2019 pour la fin de ce système et c'est l'heure d'été qui avait emporté leur préférence. Le Parlement européen s'était lui aussi prononcé pour la fin du changement d'heure.
Quand passe-t-on à l'heure d'hiver en 2022 ? Cette année, le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. À 3 heures du matin, il sera, en réalité, 2 heures !
Passez à l'heure d'été 2022
Alors le dimanche 27 mars 2022, au petit matin, allons-nous pouvoir dormir plus ou moins longtemps ? La réponse est simple : nous avançons d'une heure, donc à 2 heures du matin, il sera 3 heures… Nous dormirons donc moins longtemps !
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
a) Des difficultés accrues. Le choix de l'heure d'été permanente laisserait persister les difficultés liées au décalage des activités par rapport à l'heure solaire, aux atteintes à l'environnement en période estivale tout en y ajoutant celles spécifiques à la période hivernale.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
Quand allons-nous changer d'heure ? Alors que le soleil se lève de plus en plus tard, la question revient. En 2022, le passage à l'heure d'hiver est prévu dans la nuit du 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. À 3 heures, il sera 2 heures.
L'Union européenne n'est pas la seule à changer d'heure deux fois par an. Les États-Unis et le Canada le font également, bien qu'à des dates différentes et avec quelques exceptions, car certains États ou provinces ne l'appliquent pas (Arizona, Saskatchewan,…).
Concernant la France, l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) estime que le passage à l'heure d'été permet de générer des économies d'environ 0,07% de la consommation annuelle d'électricité, soit 351 GWh/an (ce sont les derniers chiffres connus qui datent de 2014).
L'objectif de ce changement d'heure est de maximiser l'éclairage naturel du Soleil dans l'hémisphère nord, lorsque les journées s'allongent au printemps et se raccourcissent à l'automne. En avançant et en reculant l'horloge, on ajoute ainsi une heure de lumière naturelle après la journée de travail.
Un décret du 14 août 1945 fixe l'heure légale avec une heure de décalage par rapport à l'heure de son fuseau horaire (Temps moyen de Greenwich : GMT+1). Le décret du 19 septembre 1975 introduit une heure d'été en France métropolitaine pour économiser l'énergie en réduisant les temps d'éclairage artificiel le soir.
Finalement, midi solaire est à 12 h + 2 min 15 s + 2 h (en hiver)- 14 min , soit 13 h 48 min 15 s que nous arrondissons à 13 h 48 min. C'est à cette heure-ci que l'on mesure la longueur de l'ombre du bâton le 10 octobre 1999.
Le prochain changement d'heure à Allemagne aura lieu le dimanche 30 octobre 2022 à 3:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver. Les horloges seront alors reculées d'une heure. Cela signifie qu'il fait jour plus tôt le matin et qu'il fait nuit plus tôt le soir.
A l'arrivée des nazis en 1940, la France a avancé sa montre d'une heure pour s'aligner avec l'Allemagne. Cette décision n'a jamais été annulée. Tous les ans à la même période, la France recule ses montres d'une heure: à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce changement est devenu une habitude.
Donc la "vraie" période de rotation de la Terre est plutôt de 23 h 56 minutes, la durée de 24 h étant une combinaison de la vitesse de rotation sur elle même ET de la révolution autour du Soleil ... mais c'est celle qui nous importe le plus dans la vie courante !