Étymologie. Dérivé de historia (« historique »), avec le suffixe -e .
Affixe qui s'ajoute à un mot base (racine ou radical) pour constituer un nouveau mot appelé dérivé. (Contrairement au préfixe, le suffixe modifie la catégorie grammaticale du mot base : arroser [verbe] → arrosage [nom], gentil [adjectif] → gentiment [adverbe], gentillesse [nom].)
Étymologie. Du latin historia , lui-même du grec ἱστορία , historía (« enquête, compte rendu, histoire »). Le nom a pour origine le titre du livre d'Hérodote, Les Enquêtes (Historíai).
Fonction : vendre des livres. -et, -ette sifflet allumette Utilité : produire un sifflement. Utilité : allumer (une bougie, un feu de Bengale, etc.). -eur, -euse chanteur, chanteuse tondeuse Fonction ou activité : chanter.
Verbe dérivé de content , avec le suffixe -er .
Les suffixes se placent après le radical. Il existe des suffixes spécifiques aux classes grammaticales (noms, verbes, adjectifs, adverbes). Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-.
Suffixe. Le suffixe sert à dériver un mot en faisant suivre le radical de quelques lettres qui en modifient le sens. Pour former le mot "coiffeur", on a ajouté le suffixe -eur au radical coiff-. Le suffixe permet de changer la nature d'un mot.
Aux formes négatives le suffixe de temps est « z », après la particule de négation, pour toutes les bases.
Dérivé de vouloir , avec le suffixe -able .
1) Un suffixe s'ajoute après le radical pour former un nouveau mot et lui donner un sens particulier. Exemple : -able, ible = employable, capable, possible (adjectif); -abilité = capacité à (nom).
histoire n.f. Connaissance du passé de l'humanité et des sociétés humaines ; discipline... histoires n.f. pl.
L'Histoire, considérée comme discipline, est l'étude des événements du passé, des faits relatifs à l'évolution de l'humanité. On étudie aussi bien l'action des hommes que leur environnement (qui peut en partie expliquer leurs actions).
nom féminin. Connaissance et récit des évènements du passé jugés dignes de mémoire ; les faits ainsi relatés. L'histoire ancienne, histoire du Moyen Âge, histoire des temps modernes, histoire contemporaine.
Définition du terme Suffixe : -forme : Le suffixe " -forme " est rattaché à des racines pour donner le sens de " forme ". Exemple : vermiforme (qui a la forme d'un ver, comme dans " appendice vermiforme " ).
Finir est le verbe modèle des verbes qui se terminent en -ir à l'infinitif et qui se terminent par -issant au participe présent.
Un préfixe est un élément qui s'ajoute au début d'un mot et qui en modifie le sens. Un suffixe est un élément qui s'ajoute à la fin d'un mot et qui en change le sens. La racine d'un mot (ou radical) est la partie du mot qui est porteuse du sens principal du mot.
Étymologie. (Date à préciser) Dérivé de méchant , avec le suffixe -ante .
De amour, avec le suffixe -eux.
- couvrir (suff.) - pays (suff.)
Le suffixe -ifier a parfois supplanté l'original latin, on a ainsi bon-ifier en remplacement de bene-facio et on a conservé bénéfique, de beneficus .
Étymologie. (1119) Emprunté au latin naturalis , dérivé de natura (« nature ») avec le suffixe adjectival -alis (« -el »).
Dérivé de peace (« paix »), avec le suffixe -ful .
Dérivé de coup avec le suffixe -er : proprement « séparer par un coup ». ( XI e siècle) colper du latin tardif colpus . (1610) Mélanger à un autre liquide. (1637) Couper une balle au jeu de paume.
(Date à préciser) Dérivé de faible , avec le suffixe -esse .
Dérivé de stabilis , avec le suffixe -itas .