Rome, la ville éternelle Le surnom "ville éternelle" pour parler de la capitale italienne est née à l'époque impériale afin de célébrer l'Empire d'Auguste, premier empereur de Rome.
Caput fidei (du latin : « Capitale de la foi ») et Ville Sainte, car Rome a été pendant des siècles le siège principal du pouvoir de l'Église catholique (qui est donc très souvent aussi appelée l'Église catholique romaine).
Or, dès 2008, c'est New York qui prend la première place de nombreux classements (Atkearney en 2012, Globalization and World Cities Research Network…). On parle parfois de cette ville comme de LA capitale mondiale.
Parfois, le trait dominant est la couleur : la ville dorée (Prague), la ville rose (Toulouse), la ville rouge (Marrakech), la ville bleue (Jodhpur).
Rome est surnommée la “ville éternelle” en raison de son histoire riche et fascinante qui remonte à plus de 2500 ans. Fondée en 753 avant J. -C., Rome a été le centre de l'Empire romain, l'un des plus grands empires de l'histoire, qui a duré près de 1000 ans.
La louve du Capitole est l'une des statues les plus célèbres à Rome. Celle-ci représente une louve allaitant deux jumeaux. Cette sculpture fait partie de l'histoire de la création de la ville. En italien, on l'appelle Lupa Capitolina ou, tout simplement, 'la lupa'.
La ville de Rome a reçu de nombreux noms. Elle a reçu celui de Ville éternelle par traduction du latin "urbs aeterna", en référence à la pérennité et à la grandeur de Rome.
Marrakech est surnommée « la ville rouge »ou la « ville ocre » en référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses immeubles et de ses maisons. Marrakech et son aire urbaine comptent en 2020 un peu plus d'un million d'habitants.
Alger la Blanche, ouverte sur une des plus belles baies du monde, a un passé riche et mouvementé. Cette terre de passage et de partage a vu se succéder phéniciens, berbères, romains, ottomans, arabes, espagnols, et français…
Stras est une appellation familière, dans l'agglomération strasbourgeoise et en Alsace, pour désigner Strasbourg.
New York – Big Apple (La grosse pomme)
Son surnom “Big Apple” est apparu pour la première fois dans le livre de Edward Sandford Martin The Wayfarer of New York, de 1909, puis a par la suite été réutilisé dans des journaux américains et s'est ainsi répandu.
Le marché traditionnel qui a valu à Dubaï son étincelant surnom de cité de l'or.
Superbe, mystérieuse, spirituelle, délicieuse, historique… Autant d'adjectifs pour qualifier Rome, capitale de l'Italie et jadis, capitale d'un empire.
Rome est devenue le centre de la religion catholique à partir du IVe siècle après l'effondrement de l'Empire romain. Les constructions religieuses emblématiques de cette époque se situent au Vatican : la Basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine et les Catacombes de Rome.
Étymologie. (Vers 1050) Du latin Roma .
Et pour la deuxième année consécutive, c'est Paris qui remporte la première place. La Ville Lumière a été comparée à toutes ses comparses sur plus de 50 critères différents.
«Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu» signifie en effet : « Le sommet où Tamatea, l'homme aux gros genoux, celui qui dévalait, avalait et grimpait des montagnes, le voyageur invétéré, joua de sa kōauau (flûte) à son aimé ».
Italie : la Péninsule, la Botte (à cause de sa forme géographique : les Pouilles en forment le talon…) ; l'adjectif transalpin (par rapport à la France) désigne une chose qui est italienne mais pour les Italiens, cela désigne la France car trans signifie en latin « de l'autre côté, au-delà » ; il bel paese.
Marrakech, connue sous le nom de «ville rouge», a connu un passé tumultueux à travers le temps. L'histoire de cette magnifique ville a certainement contribué à créer la ville de Marrakech que nous aimons aujourd'hui.
Entourée d'une vaste palmeraie, la médina de Marrakech est appelée la « ville rouge » en raison de ses bâtiments et remparts d'argile battue, qui ont été construits pendant la résidence des Almohades. Le cœur de la médina est la place Jamaa el-Fna, un marché dynamique.
Ville constituée de ruelles en pente, d'escaliers ou de points de vue insolites, Saint-Étienne dispose, selon la tradition orale, de sept collines, comme à Rome.
La fondation de la ville de Rome et la Royauté
C'est en 753 avant Jésus Christ que, selon la légende, Romulus fonde la ville de Rome. Romulus et son jumeau Remus sont les fils du dieu Mars et de Rhea Silvia, elle-même descendante d'Enée de Troie.
D'après les mythes romains, Romulus fonde la ville de Rome à l'emplacement du mont Palatin sur le Tibre le 21 avril 753 av. J. -C. C'est à partir de cette date fictive que les Romains comptent les années.