Il est impossible de conserver son ancien compteur après l'installation du compteur Linky. En effet, une fois la pose du nouveau compteur communicant effectuée, le technicien récupère l'ancien modèle. Les compteurs électriques ne sont pas la propriété des consommateurs.
Lorsque le technicien Enedis procède à l'installation du nouveau compteur connecté, il récupère à la fin de l'intervention le compteur ancienne génération car celui-ci appartient à la collectivité locale. Il n'est donc pas possible de conserver son ancien compteur EDF.
L'installation du compteur Linky est obligatoire et gratuite. Il était prévu que 90% des compteurs devaient être communicants d'ici à 2021 selon la directive européenne 2009/72/CE, transposée en droit français au travers de l'article L. 341-4 du Code de l'énergie, et c'est chose faite !
Refuser Linky est théoriquement impossible
Par conséquent, vous devez normalement laisser l'accès à votre compteur pour les différentes opérations que souhaite réaliser Enedis, qu'il s'agisse de l'entretien de l'appareil ou de son remplacement, par exemple pour l'installation du compteur intelligent Linky.
Parmi les conséquences d'un refus du compteur Linky, certains craignent la possibilité de recevoir une amende ou de subir une coupure d'électricité. Si des sur-tarifications sont possibles, il n'existe aujourd'hui en France aucune amende spécifique punissant un refus d'installation du compteur Linky.
Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.
Un numéro vert destiné aux questions liées au compteur LinkyAfin de répondre aux interrogations des consommateurs concernant le compteur Linky, Enedis (ex-ERDF) met à la disposition des consommateurs un numéro vert Linky gratuit : le ☎️ 0 800 054 659. Le service est joignable du lundi au vendredi de 8 à 19 heures.
Enedis porte par ailleurs l'obligation d'entretenir et de moderniser l'ensemble du réseau d'électricité, dont fait partie le compteur. Pour toutes ces raisons, le remplacement du compteur de votre logement est obligatoire. Il est spécifiquement prévu par la loi et la réglementation.
Risque d'incendie très élevé Bernard Lassus (responsable Linky d'Erdf-Enedis) a reconnu en janvier 2016 que 8 incendies ont été causés par le Linky en France pendant la phase d'expérimentation.
Sachez qu'un changement d'habitude au quotidien peut également entraîner une explosion des factures avec un compteur Linky : Changement du mode de chauffage : quel que soit le type de chauffage électrique utilisé, ce système augmentera considérablement votre consommation en électricité.
Une des plus répandues, en-dehors des nombreuses tentatives de refuser l'installation des compteurs électriques nouvelle génération, est d'appliquer un filtre anti-ondes à son compteur Linky. L'idée est de bloquer la bande de fréquence Linky, afin que ces ondes ne « polluent » plus en-dehors du compteur.
Le calendrier de déploiement Linky, lancé à la fin de l'année 2015, doit s'achever normalement en décembre 2021.
Les compteurs intelligents ne tourneront plus à l'envers. C'est pourquoi l'installation de tels compteurs génèrent beaucoup d'inquiétude chez les propriétaires possédant des panneaux solaires. Mais ce n'est pas parce que le compteur ne tourne plus à l'envers que les propriétaires de panneaux perdent leur avantages.
Sachez cependant que c'est le gestionnaire du réseau de distribution Enedis qui est chargé de déplacer votre compteur ou de le changer si nécessaire. Vous pouvez également faire votre demande directement sur votre espace Client - rubrique Contrat > Gérer les sites > Faire une demande.
Surveillez vos données en temps réel. En combinaison avec votre compteur intelligent, vous pouvez utiliser diverses applications d'énergie. Cela vous permet de suivre parfaitement la quantité de gaz et d'électricité que vous consommez et quand vous consommez le plus ou le moins.
Si vous souhaitez refuser la pose du compteur Linky, vous pouvez adresser une demande de refus Linky à Enedis ou bien contacter directement les représentants Enedis de votre commune.
Puis-je refuser le placement d'un compteur intelligent ? Vous ne pouvez pas vous opposer au placement d'un compteur intelligent, ni demander sa suppression hormis les personnes électrosensibles (les dispositions doivent encore être précisées).
Les anti compteur linky associent le compteur intelligent à un "espion", voire à "Big Brother". Il permettrait au distributeur Enedis et aux fournisseurs d'électricité de récupérer toutes les données de consommation d'énergie des utilisateurs ; Les incidents techniques après la pose du compteur communicant.
Selon Engie, vous aurez la possibilité de refuser le compteur Linky jusqu'en 2021. Passée cette date, il sera obligatoire. Si vous souhaitez refuser sa pose avant cette échéance, il est conseillé d'en informer Enedis le plus tôt possible, au moyen d'une lettre recommandée avec accusé de réception.
Où placer ce gros aimant pour ralentir un compteur électrique EDF ? Pour ralentir ou arrêter un compteur avec un aimant, il faut le placer contre le compteur électrique. De cette manière, la vitesse de rotation de la roue est ralentie.
ENEDIS est dans l'obligation légale d'entretenir et de rénover l'ensemble des compteurs électriques sur le territoire national. Ceci au titre de la mission de service public dont il relève auprès des collectivités territoriales.
Le coût unitaire du compteur Linky est estimé à 135 €. Multiplié par 35 millions, cela représente un gros investissement pour Enedis. Ainsi, les consommateurs vont indirectement financer le compteur Linky à travers le paiement des taxes qui composent leur facture.
Le compteur Linky communique avec Enedis en utilisant le Courant Porteur en Ligne (CPL). Le CPL est une technologie qui fait circuler les informations dans les câbles du réseau électrique sous forme de signal.
Pourquoi remplacer mon compteur gaz ? Si votre compteur de gaz a plus de 20 ans, il a atteint sa date de péremption : que vous le constatiez vous-même ou non, l'usure commence à faire son œuvre. Autrement dit, GRDF considère que votre compteur peut présenter des défaillances, voire des risques pour votre sécurité.