De façon générale, il est souhaitable que le père de la mariée opte pour un costume dans des teintes sombres, noir, gris ou encore bleu marine. En fonction des couleurs du mariage, il pourra ajouter à son vêtement un accessoire de type cravate ou nœud papillon.
Costume père du marié
Il ne faut pas non plus être sur le même plan vestimentaire que votre fils. Le costume du père du marié dépend souvent des choix de la vedette. Si son ensemble est bleu marine, privilégiez par exemple un costume gris ou anthracite.
L'idéal quand on est la mère de la mariée : une tenue soft (un tailleur-pantalon moderne, par exemple) avec des accessoires sophistiqués. Très tendance en ce moment : le chapeau XXL pour un look chic et glamour sur les photos.
Choisissez une couleur sombre comme le gris, le bleu marine ou encore le noir. Si la situation le permet, portez un beau nœud-papillon et des boutons de manchettes assortis à votre cravate. Vous serez ainsi très élégant pour mener votre fille jusqu'à l'autel !
Choisir la bonne couleur
Les tons pastel sont doux et chics, tout à fait appropriés. Rose pâle, corail ou encore champagne peuvent être des options intéressantes dans des tissus à la fois frais et vaporeux. Les mères peuvent également se laisser tenter par des couleurs vives, la grande tendance actuelle.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
À présent, la question est de savoir qui doit payer le bouquet. En considérant la tradition, l'achat du bouquet de la mariée relève du devoir du futur époux.
Pour un look élégant et traditionnel, optez pour un gris anthracite. Pour une touche de passion, privilégiez le rouge-bordeaux. Enfin, si c'est un grand mariage traditionnel, optez pour un bleu roi. Le seul mot d'ordre : sobre, chic et élégant.
Cela peut être un bleu marine si son costume est bleu clair, gris anthracite s'il préfère un gris perle. Généralement, on évite le blanc (sauf pour la chemise) et le noir. Là encore, le mieux est de lui demander son avis — et de s'y conformer le plus possible.
La jaquette se porte avec une chemise blanche à col cassé et avec un pantalon plus clair que le gris de la jaquette. En termes d'accessoires, ce n'est pas une cravate ou un nœud papillon qu'il convient de porter mais un ascot : un hybride entre l'écharpe et la cravate.
La mère de la mariée est l'hôtesse officielle de la grande fête. C'est à elle de s'occuper des invités si les mariés sont occupés ou retenus pendant leur séance photo, et aussi de gérer tous les petits problèmes qui pourraient survenir pendant la réception.
Evitez les jupes ou les robes longues. Les robes fourreau et les robes « 3 trous » légèrement cintrées vous assureront une silhouette de sylphide très élégante. Pour une maman mince optez pour la robe fourreau, la robe bustier très féminine et actuelle.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Dans le cas d'une cérémonie formelle, le choix du meilleur costume de témoin sera celui qui impose l'étiquette, c'est-à-dire jusqu'à 18h la jaquette ou le semi-tight, coordonné avec le marié.
Selon l'esprit et le style que l'on veut donner à sa tenue, on choisira un noeud papillon original ou classique. Le noeud papillon classique correspondra traditionnellement au noeud papillon soie, le plus souvent en satin ou twill, et dans des couleurs sombres comme le noeud papillon noir ou marine.
La cravate ou le nœud-papillon : Vous pouvez également tous porter la même couleur de cravate ou une cravate rappelant celle du marié. Par exemple, si le marié porte une cravate bleue, vous pouvez porter une cravate bleue rayée dans les tons de celle du marié.
Les coloris les plus courants de chaussures homme de mariage sont le noir et le marron. Gardez en tête que pour un costume noir, il est conseillé de miser sur des chaussures noires également. Pour un costume bleu ou gris, alors vous pouvez opter pour des chaussures de mariage homme marron qui créeront le contraste.
Pour Fanny : « Je trouve aussi que porter du noir le jour d'un mariage n'est pas une mauvaise idée. Le noir c'est la couleur passe partout alors il est préférable de porter une petite robe noire que faire des fautes de goût.
1. Oui au look streetwear ! Alors que le costume composé d'un pantalon et d'une veste est toujours de mise, mais sans gilet à la différence du marié, l'invité de mariage penchera pour un dress code casual, la grande tendance mode homme 2022 en matière de mariage. Exit la chemise, bonjour le t-shirt ou polo !
Les parents doivent-ils participer au paiement du mariage ? Lorsque l'on se demande « qui paye quoi » dans un mariage, on pense généralement aux parents des deux mariés. En effet, traditionnellement ce sont les familles qui financent l'union de leurs enfants.
Les mariés reçoivent en moyenne 10 000 € comme cadeau de mariage, soit de 80 à 120 € environ par invité. Cette somme permet généralement aux époux de couvrir la lune de miel.
L'arrivée à la mairie
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
La tradition dit que c'est la mariée, ou la famille de la mariée, qui achète l'alliance du marié. Cela remonte à l'histoire passée où la famille de la mariée offrait des cadeaux au marié en échange du mariage.
Un accessoire bleu : image de la fidélité Si les autres accessoires porte-bonheur de la mariée portent dans leur nom un indice de leur signification, l'objet bleu est quant à lui plus mystérieux. Pour les Anglais ayant démarré cette tradition, la couleur bleue est un symbole de fidélité.