Le lion symbolisant saint Marc est lui-même généralement ailé et parfois surmonté d'une auréole, ce qui le distingue du lion de saint Jérôme, les ailes symbolisant l'élévation spirituelle et le halo symbolisant la sainteté.
Le lion de saint Marc est la représentation de l'évangéliste Marc sous la figure du lion ailé du tétramorphe. Elle est souvent ornée d'une auréole, accompagnée d'un livre ou d'une épée, placé entre ses pattes avant, l'épée signifiant un état de guerre et le livre un état de paix.
Marc est ainsi symbolisé par un lion d'après l'un des premiers versets de son évangile qui évoque le désert d'où retentissent les rugissements du lion, l'un des quatre animaux symboliques de la vision du Livre d'Ézéchiel : « Une voix crie dans le désert… »
Marc, Patron de Venise
Saint Marc est le patron des notaires, des écrivains, des vitriers, des opticiens. Il est vénéré dans diverses églises chrétiennes, même en dehors de l'Église catholique, par l'Église orthodoxe et par l'Église copte qui le considère comme son propre patriarche.
Marc n'a jamais connu Jésus, mais il est proche de l'apôtre Pierre dont il est l'interprète, même s'il le malmène souvent dans son récit. L'Evangile de Marc est donc un texte fondateur, le premier qui organise les blocs thématiques sur lesquels se fondait la prédication orale confiée par Jésus à ses disciples.
Marc est parfois appelé le « le sténographe de Pierre » car il est très fidèle aux enseignements du premier pontife. Son évangile, écrit dans un grec approximatif, conserve la simplicité et l'efficacité d'un discours populaire.
Il raconte la prédication, la vie et la mort de Jésus de Nazareth d'un point de vue chrétien. Il est un des trois « Évangiles synoptiques ».
Paul et Marc se réconcilient (Colossiens 4, 10). A Rome, il fait la connaissance de Pierre. Dans I Pierre 5, 13, Pierre signale qu'il a auprès de lui « Marc, son fils ». C'est là, à Rome qu'il écrit son évangile auprès de Pierre ; l'évangile de Marc, c'est la prédication de l'apôtre Pierre.
D'après le Nouveau Testament, Barnabé était le cousin de Marc l'évangéliste, dont la mère, Marie était donc sa tante (Actes 12,12 [archive] et Col 4,10 [archive]). Conformément aux règles de l'Église primitive à Jérusalem, il vendit un champ dont il mit le montant de la vente à la disposition des apôtres (Ac 4,36-37).
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le lion ailé, ou le Lion de Saint Marc, est le symbole de Venise? Le sens réside dans les mots dans le livre sous la patte du lion: «Pax tibi Marce, evangelista meus, hic requiescat corpus tuum» – «Paix à toi Marc, mon évangéliste, ici puisse ton corps se reposer».
Le Lion de Saint-Marc est un lion ailé qui représente symboliquement Saint-Marc l'Évangéliste, patron de Venise. Il s'agit d'un symbole utilisé pour donner un signe immédiat et unique d'identité et de pouvoir. Il n'a pas de signification officielle ou politique, mais seulement une origine populaire et religieuse.
Le Christ est lui-même parfois représenté sous la forme de l'agneau. Les autels du Baroque regorgent d'agneaux dorés, couchés ou endormis, symbolisant l'innocence et la pureté. Le langage populaire s'est également emparé de ce symbole : « Cet homme est un agneau », « Il est doux comme un agneau ».
Disciple des apôtres évangélistes Paul et Pierre, Marc compte parmi les premiers convertis au christianisme. Il participe à l'évangélisation de l'Empire romain. Saint Marc est l'auteur de "l'Évangile selon Marc" situé au coeur du Nouveau Testament et considéré comme le plus vieux des quatre évangiles "synoptiques".
L'animal est soit le compagnon du dieux/ déesses ou soit l'attribut des dieux/ déesses, incarnant une part de leur puissance et de leur identité : l'aigle de Zeus, la biche d'Artémis, la chouette et le serpent d'Athena.
Les quatre évangélistes sont représentés sous la forme allégorique du tétramorphe : l'homme ailé ou l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l'aigle pour Jean.
D'ailleurs, Marc utilise une parabole pour décrire l'action de Jésus. Pour l'auteur, Jésus est le semeur de la parole de Dieu. Son enseignement n'est pas comme celui des scribes ou des pharisiens. Il parle avec autorité et livre un enseignement nouveau qui semble subversif pour l'ordre religieux établi.
L'évangile de Luc présente également l'arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem ainsi que son ministère d'enseignement, de guérison et de miracles.
Notre foi repose sur le témoignage des apôtres. Parmi ceux qui ont relaté les épisodes marquants de la vie de Jésus, quatre ont été retenus par l'Eglise : Marc, Matthieu, Jean et Luc.
L'Évangile selon saint Matthieu est le plus ancien des quatre Évangiles. Une des raisons pour lesquelles il a longtemps été le plus lu à le messe le dimanche, et le plus commenté par les biblistes. Lecture en 2 min.
Dans les traditions chrétiennes, elle est aussi la demi-sœur de Marie, la mère de Jésus. Elle est parfois aussi appelée Salomé la Myrophore (du grec muron, « parfum liquide » et du verbe phoreo, « porter ». Qui porte du parfum liquide), parce qu'elle fut l'une des femmes qui accompagnèrent le Christ au tombeau.
D'autres femmes portent le nom de Marie dans la Bible : Marie-Salomé et Marie-Jacobé, les femmes myrrhophores, témoins de la Résurrection du Christ, dont la légende raconte qu'elles ont fondé, avec Marie-Madeleine, les Saintes-Maries-de-la-Mer au Ier siècle, suite à leur exil de Palestine en Camargue.
Prier comme se reposer
Prendre soin de son intériorité, l'intime de sa vie, cet espace indéfinissable et, en même temps, absolument vital. Prier afin que, le tumulte des paroles s'effaçant peu à peu, survienne un temps de retrouvailles avec soi-même et avec Dieu, un temps de silence habité.
Les reliques de Saint-Marc, qui sont aujourd'hui protégées à l'intérieur de la basilique, ont été exportées clandestinement d'Alexandrie, en Égypte, par des marchands vénitiens en 828.
Elle nous aide à comprendre l'infinité de la miséricorde divine et les mystères. La dévotion mariale nous rend plus aimables et plus compatissants envers les autres qui est un aspect important à prendre en considération dans la démarche d'évangélisation.