Le parfum reflète la personnalité de l'Homme et lui permet de s'identifier. Il apporte une touche particulière légèrement envoutante. Véritable signature olfactive, il sublime la tenue pour vous faire paraitre parfaitement stylé.
L'incomparable pouvoir des parfums
Depuis l'Antiquité, les huiles essentielles et les parfums sont utilisés pour la puissance de leurs pouvoirs (sensualité, séduction, affirmation de soi, évocation, apaisement…), tant sur le corps que sur l'esprit. À elle seule, la mémoire d'un parfum peut être très tenace.
Odeur agréable et pénétrante d'origine naturelle ou artificielle. Synon. arôme, effluve, fragrance, senteur.
Note. En parfumerie, une note est une odeur simple, qui peut décrire une “facette” d'un parfum, un peu comme en oenologie. Par exemple, on peut dire d'un vin ou d'un champagne qu'il a des notes de pêche, beurrées et briochées. On peut ainsi dire d'un parfum qu'il a des notes “cuirées” ou “amandées”.
Les notes d'un parfum, qu'est-ce que c'est ? Un parfum est constitué d'une structure appelée pyramide olfactive, du fait qu'on distingue la note de tête tout en haut de la pyramide, la note de cœur au centre, et enfin la note de fond à la base.
Un parfum, en règle générale, est composé d'un principe dit de pyramide olfactive. Cette pyramide, est composée de 3 notes différentes : la note de tête (tout en haut de la pyramide), la note de cœur (au centre) et la note de fond (à la base). Note de tête, note de cœur, note de fond,…
L'histoire du parfum débute avec son commerce qui voit le jour grâce aux Sumériens, une civilisation située en Mésopotamie. Les Sumériens en distribuaient auprès de tous les peuples et particulièrement aux Égyptiens qui en faisaient une consommation importante.
Des individus issus de différentes cultures dans le monde jugent presque tous que l'odeur de vanille est la plus plaisante. La suite du classement montre également de fortes régularités.
Odeur agréable. Synonyme : arôme, bouquet, effluve, émanation, fumet, odeur. – Littéraire : fragrance, senteur.
Premiers parfumeurs célèbres
Pierre-François Lubin (1774-1853), créateur de L'Eau de Toilette, installé à partir de 1798 au 53 rue Sainte Anne à Paris (alors nommée rue Helvétius), à l'enseigne « au Bouquet de Roses » ; Alfred d'Orsay.
Dans la composition d'un parfum, les matières première végétales sont sous forme d'huiles essentielles, d'absolues, d'hydrolats, d'extraits CO2, d'huiles végétales ou de macérats huileux. Animale : cire d'abeille, ambre gris, castoréum, civette, musc… Les matières premières animales sont autorisées.
Les Égyptiens et les Grecs considéraient que le parfum servait à exalter leur beauté et leur puissance. D'ailleurs, le mot même de « parfum » provient du latin « per fumum » qui signifie littéralement « par la fumée ».
Le parfum a un aspect précieux, voire même sacré, il est un objet de séduction et d'hygiène. De par ses caractéristiques, il est donc une démonstration de respect pour soi-même et pour les autres. Il donne une apparence soignée, sophistiquée, et attirante dans certains cas.
La première eau de Cologne a été inventée au XVIIIe siècle à Cologne, par Jean-Marie Farina. Utilisée originellement pour l'hygiène et la toilette, l'eau de Cologne, transmise de génération en génération, est un produit synonyme de fraîcheur et propreté.
perfume n (pluriel: perfumes)
Parfum : synonymes et champ lexical
Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "parfum": odeur et parfumerie.
1. Autrefois, préparation aromatique, ne contenant pas nécessairement de résines et possédant un effet sédatif sur la douleur. 2. Sécrétion végétale complexe, odorante, riche en esters benzoïques et cinnamiques, produite par de nombreuses espèces végétales, souvent d'usage pharmaceutique.
L'épouvantable odeur de la tortue morte
En tête du palmarès des odeurs les plus infâmes du monde arrive, semble-t-il, celle laissée par une tortue morte. Ce sont des spécialistes des reptiles et de la faune sauvage qui le disent.
Lancôme monte depuis plusieurs années sur la première marche du podium avec un parfum délicat et subtil. "La vie est belle" contient des notes de jasmin, d'iris et de fleur d'oranger. Avec son flacon tout en sobriété et Julia Roberts comme égérie, ce parfum frais est une vraie bouffée d'optimisme.
Ainsi, lorsqu'on leur demande quelles sont leurs odeurs préférées, 54 % répondent spontanément les notes naturelles et végétales (herbe coupée, iode, lavande, rose…), au détriment des senteurs plus artificielles, comme celles de leur propre parfum.
En effet, le tout premier parfum de l'histoire vit le jour en 1370 et se nommait l'Eau de la Reine de Hongrie.
«Le Parfum est l'histoire vraie de Jean-Baptiste Grenouille, un homme qui a vécu en France au XVIIIe siècle. Il ne ressentait rien, ni l'amour ni la joie... aucun sentiment. En revanche, il avait un odorat hors du commun.
Grasse est aujourd'hui la capitale mondiale du parfum, car plusieurs grandes parfumeries y détiennent des parcelles au niveau desquelles ils cultivent leurs matières premières. On trouve d'ailleurs dans ces différents champs, de nombreuses fleurs rares qui y poussent dans de très bonnes conditions.
Chaque parfum appartient à une famille olfactive. En tout, il en existe sept : hespéridée, florale, fougère, chyprée, boisée, orientale et aromatique.
Parmi les meilleures marques de parfums naturels pour femme à l'heure actuelle, on retrouve L'Artisan Parfumeur, la marque Honoré des Prés, Tolteca et ses parfums végans, la marque Buly et bien évidemment Weleda. Côté parfums Bio, il faudra regarder les produits de la marque Pur Eden, Melvita, Acorelle ou Florame.