Le romarin est un symbole du souvenir et de l'amitié. Les étudiants grecs s'en confectionnaient des couronnes, qu'ils portaient durant les examens pour stimuler leur mémoire.
Il fut utilisé dans de nombreux rites nuptiaux et funéraires. Posé sous un oreiller il chasse les cauchemars. Brûlé dans une maison, il chasse les mauvais esprits, porte chance et purifie l'air - ce qui fut un usage très répandu pendant les épidémies de peste.
Le romarin est une plante rustique, il se plaît dans un sol légèrement pauvre, très calcaire, acide et bien drainé. Il ne tolère pas les excès d'humidité et apprécie une exposition ensoleillée. Si vous le plantez dans un sol trop riche, la qualité de son arôme sera diminuée.
Le romarin est un stimulant nature très efficace. Effectivement, il détoxifie l'organisme, tonifie le foie, réduit le stress, calme les troubles rhumatismaux, les ballonnements, les crampes d'estomac, soulage les aphtes… De la sorte, on peut l'utiliser pour de multiples raisons.
Mieux : le romarin améliore jusqu'à 75 % de nos fonctions cognitives selon les résultats. Une découverte qui peut grandement aider les personnes atteintes d'Alzheimer et d'autres maladies mentales ou associant une perte de la mémoire.
Bacopa et Ginkgo Biloba
Ce sont les deux plantes de référence pour favoriser la mémoire et la concentration. Le bacopa et le Ginkgo Biloba sont reconnus pour contribuer au maintien des fonctions cognitives et des capacités intellectuelles.
Les Grecs anciens en vantaient déjà les mérites pour la santé. Aujourd'hui comme alors, le romarin est proposé pour soulager les digestions difficiles et les maux de ventre, stimuler la production de bile, aider à la cicatrisation des plaies, et comme traitement des douleurs articulaires et musculaires.
Utilisé en huile essentielle, le romarin agit comme un anesthésiant naturel, grâce à sa teneur en camphre (près de 21 %). Les muscles s'assouplissent, les tensions sont dénouées et la douleur apaisée. De quoi tordre le cou au torticolis !
Assurer une bonne digestion
Mâcher du romarin est un geste sain pour le système digestif. En effet, cette plante aromatique contient de précieux principes actifs qui aident à soulager l'inconfort causé par les troubles du système gastro-intestinal tels que les nausées, les brûlures d'estomac et les flatulences.
Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante boisée et aromatique qui peut vivre pendant 15-20 ans. C'est un arbuste à feuilles persistantes avec une hauteur de 1,2m. Le romarin possède des fleurs blanches, violettes ou bleues et des feuilles parfumées et épaisses qui ressemblent à des aiguilles de pin.
Elle provoque une chute de la rusticité, et le romarin qui est pourtant capable, selon les variétés, d'endurer des températures de -8 °C à -15 °C dans son milieu d'origine, peut se trouver tué par un simple gel si le sol est trop mouillé.
Si ses feuilles et/ou ses fleurs jaunissent et deviennent brunes et sèches, il fait peut-être trop chaud ou trop froid, ou la plante est peut-être en train de se noyer.
L'utilisation de tisanes et d'infusions au romarin est donc recommandée si vous souffrez de : Trouble du sommeil : le romarin favorise l'endormissement. Stress : avec ses vertus apaisantes, une infusion calme la nervosité.
Si vous souhaitez préparer une tisane de romarin pour maigrir, rien de plus simple. Procurez-vous une branche de romarin fraîche ou séchée d'environ 15 grammes, puis faites-la infuser dans 25 cl d'eau chaude pendant 5 minutes. Vous pouvez rajouter le jus d'un citron pour favoriser l'action détox et minceur.
Le romarin est un énergisant efficace. Il participe au bon tonus du cœur et aide ainsi l'organisme à se défendre des agressions et stress. Antiseptique, il est également recommandé en hiver pour calmer la toux et décongestionner les voies respiratoires.
Le romarin stimule le foie, l'un des systèmes d'épuration les plus performants de notre corps. Il favorise la production d'acides biliaires par les cellules hépatiques, nécessaires pour digérer les graisses, et facilite la transformation des déchets qui seront ainsi mieux éliminés par les reins.
Comme le romarin améliore de façon très positive les fermentations intestinales et qu'il calme les spasmes intestinaux, il est tout à fait indiqué en cas de colite chez l'adulte mais également chez le nourrisson sous forme d'infusion en association avec le fenouil ou conseillé directement aux femmes allaitantes.
Pour cela, infusez des feuilles de romarin dans de l'eau bouillante. Puis, une fois filtrées et légèrement refroidies, appliquez les feuilles encore chaudes sur une compresse et apposez-les sur la partie du corps douloureuse.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité. La carotte, naturellement riche en vitamines B1, B2 et C contient de la lutéoline qui ralentit le vieillissement cognitif.