n.m. Personne opposée à une autre (dans un conflit, un procès, une compétition). Adversaire, concurrent, ennemi.
antagoniste adj. Qui s'oppose à quelque chose, qui y est contraire. antagoniste adj.
Ennemi, opposé. Exemple : Un protocole antagoniste. Dont les actions s'opposent, vont dans des sens opposés. Exemple : Il y a toujours un muscle agoniste et un muscle antagoniste.
Les principaux exemples de relations antagonistes sont ceux dans lesquels un organisme se nourrit au détriment d'un autre organisme, en particulier au moyen du parasitisme ou de la prédation. On trouve également des relations antagonistes au sein de mêmes espèces du fait de conflits d'intérêts individuels.
1. Personne qui joue un rôle de premier plan dans une affaire, une situation donnée. Synon. acteur, leader.
Antagoniste = adversaire. Il a fallu séparer les deux antagonistes.
agoniste
1. Se dit d'un muscle dont l'action produit le mouvement désiré (par opposition à antagoniste). 2. Substance qui se fixe sur les mêmes récepteurs cellulaires qu'une substance de référence et qui produit, au moins en partie, les mêmes effets.
En anatomie, l'agoniste correspond au muscle qui fait l'action et réalise le mouvement souhaité. Si, par exemple, tu veux plier ton bras, ton biceps sera alors l'agoniste. La flexion a uniquement lieu grâce à sa contraction. L'antagoniste correspond au muscle opposé.
1. État d'opposition entre des personnes, des nations, des classes sociales, des doctrines, etc. : Antagonisme de deux caractères. 2. Action mutuellement inhibitrice ou réductrice de deux substances.
1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.
Contradiction entre deux propositions de significations opposées ; plus spécialement, entre deux idées générales (ou abstractions) issues de la réalité.
Qui est instable, ne manifeste aucune tendance cohérente ; aléatoire : Les mouvements erratiques du dollar. 2. Se dit d'un symptôme intermittent et irrégulier, ou changeant de place : Une douleur, une fièvre erratique. 3.
Le muscle antagoniste est le muscle qui ne produit pas le mouvement considéré. Par exemple, si on fait une flexion du coude, le muscle qui fléchit est le biceps, c'est le muscle agoniste. Le muscle antagoniste est le muscle opposé à la flexion qui permet l'extension c'est-à-dire le triceps.
A contrario, le muscle antagoniste est le muscle qui crée le mouvement contraire au mouvement désiré. Dans l'articulation du coude, la flexion de l'avant-bras sur le bras par exemple est provoquée par le mouvement concentrique du biceps brachial : il est donc du muscle agoniste du mouvement.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Le superset agonistes/antagonistes permet de travailler alternativement deux muscles ou deux groupes musculaires antagonistes sans temps de repos entre les deux exercices (Broussal & Bolliet, 2010). Cette forme de travail permettrait en théorie d'optimiser le temps de travail, en maintenant une intensité élevée.
Les muscles antagonistes travaillent toujours en synergie: lorsque l'un des muscles se contracte, l'autre se détend. Les biceps et les triceps sont les exemples les plus courants de muscles antagonistes.
Le muscle jambier antérieur est le plus gros muscle de la loge antérieure de la jambe, en tant qu'antagoniste du mollet, il doit aussi être travaillé.
Il existe deux classes d'agonistes dopaminergiques : 1) les dérivés des alcaloïdes de l'ergot de seigle (bromocriptine, cabergoline, lisuride, pergolide) et 2) les non dérivés de l'ergot de seigle (ropinirole, pramipexole, piribédil).
Un protagoniste (du mot grec πρωταγωνιστής, protagoniste, « quelqu'un qui joue le rôle du personnage principal », dans le théâtre grec antique) désigne d'abord un acteur jouant le personnage principal, puis, par extension de sens, celui qui tient un rôle de premier plan ou le rôle d'un personnage clé dans la ...
Le personnage principal est un personnage central qui agit en tant que substitut du public, vous vivez l'histoire à travers ses yeux. Le personnage principal est impliqué dans l'histoire, interagit avec les personnages secondaires et est personnellement impacté par le conflit principal de l'intrigue.
Personne qui incite, pousse à faire quelque chose.
L'antagoniste d'une histoire s'oppose aux objectifs du protagoniste. Un antagoniste est souvent appelé le méchant , mais un antagoniste peut également prendre la forme d'un groupe de personnes, d'une institution, d'une force dans la nature, d'un conflit personnel ou d'une faille que le protagoniste doit surmonter.
Le protagonisme est la logique d'action des individus à grande échelle, entre eux. Il s'agit d'une logique d'interaction entre plusieurs personnes en société.