La réalisation la plus importante est la construction, entre 1921 et 1934, d'une ligne de chemin de fer "Congo Océan" permettant de relier Brazzaville au nouveau port de Pointe noire.
Avec ce projet, l'AEF, que sa pauvreté a fait surnommer la «Cendrillon de l'empire», va enfin gagner un débouché maritime direct pour drainer vers la France les richesses d'un territoire de 2,5 millions de kilomètres carrés : coton du Tchad et de l'Oubangui-Chari, bois du Gabon, oléagineux, cuivre, zinc et plomb du ...
Objectif : relier Brazzaville, terminus de la navigation sur le fleuve Congo, à Pointe-Noire, sur le golfe de Guinée, pour évacuer les matières premières des territoires de l'Afrique-Équatoriale française. Les travaux commencent en 1921 à Brazzaville.
Stanley et les Belges, grands colonisateurs à l'époque, ont déjà construit, entre 1890 et 1898, leur chemin de fer le long du fleuve, sur la rive sud, et il réunit très judicieusement et efficacement l'océan Atlantique à ce que l'on appelle à l'époque le « Stanley Pool », c'est-à-dire le bassin très actif qui entoure ...
On distingue trois tronçons, la ligne du Congo-Océan, qui relie le port de Pointe-Noire, au bord de l'océan Atlantique, à Brazzaville, construite de 1921 à 1934 (512 km ), le tronçon de Mont-Bello à Mbinda, construit de 1959 à 1962 (285 km ) et le tracé de Bilinga à Dolisie, réalignement construit de 1976 à 1985 (91 km ...
Lignes du Katanga, Kasaï et Benguela
Son écartement est en voie cap de 3½ pieds (42 pouces/1 067 mm ). Ces lignes sont exploitées aujourd'hui par la Société nationale de Chemins der fer Congolais SNCC.
La république du Congo est située en Afrique centrale. Les pays limitrophes sont le Gabon à l'ouest, le Cameroun au nord-ouest, l'Angola avec l'enclave de Cabinda au sud-ouest, la République centrafricaine au nord-nord-est et la république démocratique du Congo à l'est et au sud.
Commencés en 1921, les travaux de la ligne de chemin de fer reliant Brazzaville à Pointe Noire au Congo durent 13 ans. La ligne, inaugurée le 10 juillet 1934, permet de relier les territoires situés à l'intérieur de l'AEF avec l'Océan Atlantique.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
En réponse à la pression exercée par les Alliés occidentaux durant la Seconde Guerre mondiale, l'Éthiopie a officiellement aboli l'esclavage et la servitude involontaire après avoir recouvré son indépendance en 1942. Le 26 août 1942 , l'empereur Haïlé Sélassié proclame l'interdiction de l'esclavage.
Le 8 novembre 1864, alors que la victoire se profile, Abraham Lincoln est réélu haut la main. Le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le 13ème amendement à la Constitution fédérale, qui abolit définitivement l'esclavage sur l'ensemble du territoire américain.
C'est chose faite dans cette région avec la convention du 5 février 1885 entre le gouvernement de la République française et l'Association internationale du Congo pour la délimitation de leurs possessions respectives.
La colonisation du Congo s'opéra durant la période comprise entre la première exploration du Congo-Kinshasa par Henry Morton Stanley (1867) jusqu'à l'annexion du pays par la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique (1885).
De Kinshasa à Matadi (350 km ), le fleuve traverse les Monts du Bangu et compte 32 chutes qui rendent la navigation impossible. De Matadi à l'océan (137 km ), le fleuve calme laisse remonter les bateaux de mer.
Ainsi, on note comme ports fluviaux d'importance majeure les ports d'Ilebo, de Kisangani, de Mbandaka, de Bumba, d'Ubundu, de Kindu et de Kinshasa. Du côté des ports lacustres conséquents, on trouve les ports de Kalemie, de Kalundu et de Mushimbakye à Baraka.
Les travaux de chemin de fer ont été dirigés par Albert Thys qui donnera son nom à l'une des étapes, Thysville. L'achèvement du chemin de fer coûta la vie. à 1932 personnes (1800 noirs et 132 blancs).
Sans surprise, l'homme le plus riche d'Afrique au cours du premier semestre 2022 reste donc le Nigérian Aliko Dangote. Sa fortune est passée de 19,1 milliards de dollars le 1er janvier à 20,4 milliards de dollars le 30 juin 2022.
Le Congo français (ou Moyen-Congo à partir de 1903) était une colonie composée de l'actuel Gabon et de la République du Congo de 1882 à 1906, puis uniquement de l'actuelle République du Congo. La capitale était Libreville jusqu'en 1904, puis Brazzaville.
À l'ouest, l'Empire Kongo, très ancien (datant selon les dernières sources du IV e siècle), occupe à son apogée un territoire s'étendant sur l'ouest du Congo démocratique, la République du Congo, une petite partie du sud du Gabon et l'Angola.
Le Code noirCode noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685.
A partir du XVIIe siècle, des millions d'hommes et de femmes, arrachés au continent africain, vont constituer la main-d'œuvre docile et bon marché des plantations en plein essor. Retour sur l'esclavagisme, un sujet toujours douloureux.
Le décret d'abolition de l'esclavage en France est signé le 27 avril 1848, par le gouvernement provisoire de la Deuxième République, sous l'impulsion de Victor Schœlcher.
La traite négrière atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des hommes sur les côtes d'Afrique qu'ils explorent alors. La découverte du Nouveau Monde et sa colonisation par les grandes puissances maritimes européennes accélèrent le processus de façon exponentielle.