État de l'organisme. Synonyme : constitution, forme, nature, tempérament. – Vieux : complexion.
Normalcy, Normalité, Santé[Hyper.]
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
1. État de bon fonctionnement de l'organisme. 2. État de l'organisme, bon ou mauvais : Être en mauvaise santé.
Constitution. La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Synonyme : bon, hygiénique, salubre, salutaire, stimulant, tonifiant, tonique, vivifiant. Contraire : délétère, insalubre, malsain, mauvais, nocif, nuisible, pernicieux.
1 « Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien être. Une meilleure santé contribue également de manière importante au progrès économique, puisque les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent plus » (Organisation Mondiale de la santé 2009).
2. Repérer quelque chose. Synonyme : déceler, découvrir, dépister, détecter, distinguer, remarquer, repérer, voir.
Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.
averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
Le verbe santer est un verbe du 1er groupe. Le verbe santer se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Le verbe santer est de type intransitif.
Médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants, orthoptistes, sages-femmes et infirmières puéricultrices, masseurs-kinésithérapeutes.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces champs.
Se coucher de bonne heure, prendre, dans le calme, quatre repas par jour, se laver soigneusement, s'habiller en fonction du temps qu'il fait, se détendre et faire du sport sont de bonnes règles de vie qui permettent de préserver sa santé.
La santé est l'un de ces biens communs, l'un des plus essentiels, mais aussi l'un des plus fragiles. Elle mérite donc l'attention de tous et l'engagement de chacun.
Or, comme le veut le dicton, « la santé est la plus grande des richesses », car seules les personnes en bonne santé peuvent contribuer à l'accroissement de la productivité qui, à son tour, améliore les résultats économiques et concourt au développement durable d'une nation.
Une bonne hygiène de vie se traduit par des habitudes à prendre dans la vie quotidienne pour garder un équilibre de bonne santé physique et mentale. Pour ce faire, il est essentiel de privilégier une alimentation variée composée d'aliments sains, et de respecter des horaires de repas réguliers.
Synonyme : bon, hygiénique, sain, salutaire, stimulant, tonifiant, tonique, vivifiant. Contraire : délétère, insalubre, malsain, mauvais, morbide, nocif, nuisible, pernicieux.
sain, salutaire[Adv.]
Il qualifie quelque chose ou quelqu'un qui est en bonne santé ou en bonne constitution, en bon état. Cet adjectif peut s'utiliser pour des éléments physiques comme moraux.