Les REP sont déterminés par un nouvel indice social combinant catégories sociales défavorisées, zones urbaines sensibles (ZUS), retard des élèves à l'entrée en 6e et taux de boursiers. La liste des collèges inscrits en REP a été dévoilée dans un dossier de presse du ministère de l'Education nationale.
- Les REP regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire. - Les REP+ concernent les quartiers ou secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés du territoire.
Les établissement classés en REP sont ceux qui cumulent les difficultés d'ordre scolaire et social. Ce classement est décidé par le ministère de l'éducation nationale, donc en réalité par chaque rectorat. Périodiquement, la liste des établissements relevant de ce classement est publié.
Une première relance a eu lieu en 1990 : les ZEP ont alors été ajustées aux programmes de développement social de quartier (DSQ) de la politique de la ville naissante. À la rentrée 1999, la carte de l'éducation prioritaire a été redéfinie et une nouvelle structure ajoutée : le réseau d'éducation prioritaire (REP).
Les professeurs peuvent toucher la prime REP/REP+. Dans les faits, l'indemnité s'élève à 1 734 € brut par an, soit 114,50 € brut par mois pour les enseignants en REP.
Quel montant pour la prime REP/REP+?
En REP : 1734 euros par an (soit 144,50 euros par mois) pour un service à temps plein. Si vous êtes à 50%, vous toucherez 50% du montant, si vous êtes à 75%, vous toucherez 75% du montant…
Classes de CP et CE1 à 12 élèves en éducation prioritaire
Depuis 2019, l'ensemble des CP et des CE1 en Rep et Rep+ sont dédoublés. 300 000 élèves (20 % d'une classe d'âge) bénéficient de très bonnes conditions d'apprentissage.
► ZEP, REP ou REP + ? Les "zones d'éducation prioritaires" (ZEP) seront supprimées à la rentrée 2015. Elles seront remplacées par les "réseaux d'éducation prioritaire", qui regroupent un collège et les écoles y sont rattachées. Les établissements les plus sensibles - 350 d'entre eux - sont classés "REP+".
Exercer en éducation prioritaire permet de développer des formes nouvelles de travail entre les personnels. Penser ensemble des projets, collaborer pour préparer sa classe ou ses cours, co-intervenir en classe permet d'améliorer les pratiques pédagogiques en répondant aux besoins des élèves.
REP. Les Réseaux d'éducation prioritaire, ou REP, plus mixtes socialement que les REP+, regroupent les réseaux des collèges et écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire.
REP n.m. Acronyme de réseau d'éducation prioritaire.
Les RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2 , en classe ou en petits groupes.
De la maternelle au lycée, les ZEP concernent tous les enfants scolarisés évoluant dans un milieu plutôt défavorisé et pour lequel le gouvernement a décidé de débloquer davantage de moyens. Une ZEP : pourquoi ? Parce que sur certaines zones de notre territoire, l'échec scolaire est particulièrement important.
Les ZEP ont été crées en 1981 par le gouvernement de l'époque, qui s'engagea à les aider financièrement, avec l'objectif de rétablir l'égalité des chances entre les élèves compte tenu des difficultés sociales des zones concernées.
Clé d'un bon départ dans la vie, l'éducation est donc également un axe prioritaire qui nous tient particulièrement à cœur.
La loi crée un service public de l'enseignement numérique. refonte du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle y introduit de nouveaux enseignements (enseignement moral et civique, parcours d'éducation artistique et culturelle, éducation au numérique).
L'équipe pédagogique doit ensuite vous présenter le PPRE. Votre enfant doit être associé à cette présentation. votre accord n'est pas nécessaire pour mettre en place le PPRE. Toutefois, votre adhésion au plan d'actions facilite sa réussite.
Lancée par M. G. de Robien, la réforme de 2006 a été mise en place, en partie, pour répondre aux violences urbaines d'octobre 2005. C'est une réorganisation de la carte de l'éducation prioritaire par la création des réseaux ambition réussite (RAR) et des réseaux de réussite scolaire (RRS).
Face à la recrudescence de Covid-19, les parents personnels du système de santé et des établissements médico-sociaux sont prioritaires pour une place d'accueil de leurs enfants. La Cnaf et l'Education nationale se mobilisent.
Les 249 réseaux « ambition réussite », mis en place depuis la rentrée 2006, ont pour objectif de répondre aux besoins scolaires de tous les élèves. Cela vise à permettre à ces élèves d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun dans le respect du principe de réussite pour tous.
Les indemnités REP et REP+ sont proratisées en fonction du temps de travail effectué sur ce type de poste. A compter de septembre 2021, une part modulable est créée. Elle dépend de l'évaluation de l'engagement professionnel collectif des équipes, par école ou établissement.
Salaire professeur des écoles
S'agissant du salaire d'un professeur des écoles ou d'un instituteur, il est de 2407 euros net mensuel moyen à temps complet, contre 1697 euros nets mensuel pour un temps partiel ou incomplet.
Aujourd'hui, le salaire d'un professeur stagiaire (en première année d'enseignement) frôle les 1500 euros, et celui d'un titulaire — la première année — tourne autour de 1800 euros.
Le ministère de l'Éducation nationale a indiqué aux représentants du personnel que le versement de cette prime n'interviendrait qu'à la fin du mois d'août, voire en septembre.