Et parce que les petits se cuisent volontiers dans un bain d'huile bouillante, on a vite imaginé de rassembler ceux en chocolat dans un sachet, avec souvent des coquillages, et de les baptiser « friture » !
Quant à leur appellation, elle provient du fait que les petits poissons étaient souvent frits dans de l'huile bouillante. C'est pourquoi on eut l'idée d'appeler ces assortiments de chocolats des “fritures”.
La friture donne un caractère croustillant à l'enveloppe extérieure du mets concerné, sans trop durcir son intérieur. L'épongeage des frites à la sortie immédiate du bain d'huile permet d'éviter qu'une quantité notable de graisse n'entre dans les pièces quand elles refroidissent, la vapeur se recondensant alors.
Mais d'où vient cette coutume ? De la bible .. En effet les fritures en forme de poissons rappellent un passage de l'Évangile selon Saint-Jean où est raconté le miracle de Jésus après sa résurrection. Celui durant lequel Jésus provoquera la célèbre « pêche miraculeuse ».
Bien qu'il ne ponde pas d'œuf, cet animal a été choisi pour son symbole de fertilité et de renaissance. En Suisse, c'est à un coucou que l'on attribue ce rôle. Et de manière générale, comme ce sont les poules qui pondent les œufs, elles sont souvent associées aux œufs de Pâques.
Dans les pays d'Europe de l'est, du nord, en Australie ou encore dans les régions de tradition germanique (notamment en Alsace), les œufs sont apportés par… des lapins ! Cet animal, est associé à l'idée du renouveau et à la fertilité.
Et quels symboles populaires plus évidents pour la marquer que les œufs, certes, mais aussi les lapins, ces derniers étant particulièrement prolifiques au printemps, comme chacun sait. Voilà pourquoi, pour la plus grande joie des petits et des grands, au moment de Pâques, les lapins pondent des œufs.
Soit le lapin qui est signe de l'être prolifique, soit l'œuf qui est symbole de fécondité et de vie, car Pâques est la fête pour les chrétiens, de Jésus, toujours vivant après la mort.
Le lièvre ou le lapin.
Cette tradition du lapin de Pâques vient d'Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Pourquoi cet animal ? Parce qu'il symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité.
Les fritures en chocolat ont pour origine la Bible, et plus précisément Pâques qui est une fête religieuse chrétienne et qui représente la renaissance de Jésus (1). Les poissons, crustacés et coquillages font référence à la pêche miraculeuse qu'aurait accompli Jésus après sa résurrection (2).
La première mention de la frite remonte à 1794, dans le livre de recettes de Mme Mérigot, une cuisinière française. Elle y explique ainsi comment préparer « en friture » des patates coupées en tranches et cuites au saindoux ou au beurre.
Action et manière de frire un aliment : Panier à friture. 2. Huile, beurre, graisse servant à frire : Plonger les pommes de terre dans la friture.
Des aliments riches en mauvais gras
Cela est dû aux matières grasses qui sont utilisées durant la friture : celles obtenues à partir d'acides gras saturés sont plus stables à des températures élevées et conduisent donc moins à la formation de composés potentiellement toxiques.
Mais pourquoi cette tradition des sachets de poissons, de crevettes et coquillages en chocolat, appelés « friture » ? C'est une référence à la pêche miraculeuse que firent, dans le lac de Tibériade, quelques disciples de Jésus (après sa résurrection).
Les poissons attrapés par les pêcheurs symboliseraient les hommes, selon de nombreux théologiens, et cet épisode illustrerait la mission de l'Eglise. De nombreux peintres, dont Rubens ou Raphaël se sont inspirés de ce passage de la Bible pour leurs toiles. Voilà l'origine de la friture de Pâques.
La coutume d'offrir des œufs existait déjà dans l'Antiquité, héritage des traditions païennes. Les Perses, les Romains et les Égyptiens célébraient le retour du printemps, saison de l'éclosion de la nature, en offrant des œufs peints et décorés. Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création.
Pour les chrétiens, la fête de Pâques célèbre la résurrection de Jésus et l'agneau pascal (ou Agnus Dei, l'Agneau de Dieu) symbolise le Christ. Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive car il est une victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes.
Transportée en Russie, cette collection est exposée depuis novembre 2013 à Saint-Pétersbourg au palais Chouvalov dans lequel est ouvert le musée Fabergé. Ce musée possède actuellement la plus grande collection d'œufs de Fabergé dans le monde, 14 dont 9 sont des œufs impériaux.
Cette tradition consiste à récolter l'eau qui coule des ruisseaux tôt le matin de Pâques. Cette eau nouvelle et fraîche aurait, selon la croyance, des vertus miraculeuses. On la récoltait autrefois pour ses pouvoirs de guérison contre les maladies et pour sa protection contre certaines catastrophes naturelles.
Cloches de Pâques : une tradition chrétienne
L'histoire dit qu'elles se rendent en pèlerinage à Rome et qu'elles reviennent en laissant tomber des friandises dans les jardins de toutes les familles. Elles retentissent à nouveau le dimanche de Pâques pour célébrer la Résurrection du Christ.
Origine. Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c'est en Haute-Allemagne (Allemagne du sud) que naquit la tradition (Osterhase, « lièvre de Pâques » en français) avant qu'elle ne se répande dans le reste des pays germaniques.
Tous les ans, le dimanche de Pentecôte se déroule 50 jours après Pâques, c'est une fête religieuse qui permet de commémorer la descente de l'Esprit-Saint parmi les apôtres. Le lundi de Pentecôte est officiellement férié depuis la loi du 8 mars 1886, une fête toujours célébrée entre le 10 mai et le 13 juin.
Cela signifie qu'ils ne mangent que des produits issus du monde végétal, comme l'herbe, les graines, les fruits et les légumes. Ayant évolué pour devenir herbivores, les lapins ne mangent rien qui vienne des animaux, pas de viande ni d'œufs.
Il faut conduire la lapine au mâle pour l'accouplement, puis la ramener dans son clapier. Un mâle peut servir à la reproduction jusqu'à l'âge de 7 ans. Si vous possédez un grand nombre de lapins, utilisez un mâle pour chaque groupe de 15 lapines. La lapine a besoin d'un nid pour mettre bas.
Caressez-le pour l'apaiser, puis écartez doucement sa fourrure pour faire apparaître ses parties génitales. Les mâles ont des testicules de forme oblongue assez visibles, ainsi qu'un pénis. La vulve des femelles est située un peu plus bas que l'anus qui, lui, est juste en dessous de la queue.