Synonyme : défense, plaidoyer. Contraire : accusation, attaque, réquisitoire.
La plaidoirie est, devant une juridiction, la partie de l'intervention d'une des parties ou d'un avocat par laquelle sont exposées oralement ses demandesdites aussi "prétentions" et ses défenses, sont présentés les faits, les moyens de fait et de droit et les preuves qui sont destinés à emporter la conviction du ...
Synonyme : défendre, intercéder, justifier, parlementer, parler pour.
La plaidoirie a la même origine que le nom plaidoyer : le verbe plaidoyer ! Elle a repris l'acception juridique que le plaidoyer avait laissée libre : c'est "l'exposition orale des faits d'un procès et des prétentions du plaideur, généralement faite par un avocat". La plaidoirie est donc l'action de plaider.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
1. Qui appartient au genre du dithyrambe. 2. Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.
– Littéraire : dithyrambe. Contraire : accusation, réquisitoire.
Le client devra donc solliciter un avocat (généralement à proximité de son domicile) qui effectuera sa plaidoirie mais aussi un avocat postulant. Pour plus d'informations concernant les règles de postulation, vous pouvez consulter cet article complet.
C'est "l'appel des causes". chaque affaire est ensuite appelée individuellement pour être plaidée : le demandeur doit parler en premier. Puis c'est au tour du défendeur (qui doit toujours avoir la possibilité de prendre la parole le dernier).
L'introduction constitue la première partie d'une plaidoirie. Premièrement, vous devez rappeler les faits en les résumant. Cela signifie que vous devez écarter les actions superflues et inutiles. Deuxièmement, vous devez soulever les problèmes de droit.
Défendre oralement une cause, une partie devant une juridiction ; soutenir un procès. 2. Présenter des arguments pour appuyer ou attaquer quelqu'un, quelque chose : Plaider pour le respect des droits de l'homme.
Défendre ; soutenir. Il plaide fort bien sa cause.
Intervenir en faveur de quelqu'un, parler pour lui : Intercéder pour un condamné.
Le plaidoyer est un discours qui vise à défendre une cause, une personne, une idée…. Le réquisitoire est un discours qui vise à critiquer, accuser une personne, une cause ou une idée.
Un bon plaideur doit avoir une voix satisfaisante. C'est en effet, une voix audible, au ton bien modulé ou changé. Une voix qui captive l'attention des juges sans être un cri. Il ne s'agit pas ici de vouloir grasseiller si ce n'est pas votre manière de parler habituellement.
Le fait d'appeler un avocat “Maître” est une vieille coutume qui remonte aux origines de la profession. Cette tradition est apparue lors du commencement de ce métier. En effet, les avocats étaient des clercs laïcs (église catholique) représentant les ministres ordonnés.
Le juge, afin de compléter les débats, peut faire appel à des experts ou demander un constat. Le juge peut également tenter une conciliation entre les parties. Après l'audition des parties, le jugement peut être délivré immédiatement. Si le jugement est différé, on parle alors de mise en délibéré.
L'INTRODUCTION
En effet, l'exorde peut être une anecdote, une citation ou une phrase créée par vous-même. L'exorde doit pouvoir captiver l'attention du jury et ne doit pas être trop long, au risque d'ennuyer le jury. Ensuite, le rappel du thème, le plaideur ici, doit rappeler le thème de plaidoirie.
Le plaidoyer est une action visant à changer les politiques, positions ou programmes d'une institution, quelle qu'elle soit. Le plaidoyer, c'est argumenter pour défendre ou recommander une idée devant d'autres personnes.
Le Juge principal est installé au centre. On l'appelle "Monsieur - ou Madame - le Président". Si c'est le Juge d'Instance ou le Juge du Tribunal de Commerce, il ou elle porte une robe noire. Si c'est le Juge de proximité, il ou elle est habillé(e) "en civil", mais porte une médaille.
Parlez dans un langage soutenu : adressez-vous au juge en l'appelant “monsieur le juge” ou “monsieur le président” (ou “madame le juge” ou “madame le président”).
Défense de quelqu'un, de quelque chose. Synonyme : éloge, glorification, justification, louanges, panégyrique, plaidoyer. – Littéraire : dithyrambe.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Antonyme : dénigrement, diatribe, diffamation.