arrêter son choix, décider, déterminer, faire son choix, fixer son choix, prendre position, trancher[Hyper.]
La prise de décision correspond au fait d'effectuer un choix entre plusieurs modalités d'actions possibles lors de la confrontation à un problème, le but étant de le résoudre en traduisant le choix fait en un comportement (en une séquence d'action).
DÉCIDÉ, adjectif
Résolu, volontaire. Réglé, fixé à l'avance.
Synonyme : arrêter, choisir, convenir, décréter, fixer, jurer, prendre le parti de, régler, résoudre. 2. Choisir entre des éventualités.
Définition de décision
Jugement qui apporte une solution. ➙ arrêt, décret, sentence, verdict. Décision judiciaire. Décision administrative, ministérielle.
Définition de Décision
Une décision est l'acte par lesquel une personne juridique exprime dans quel sens elle entend agir ou dans quel sens doivent agir les personnes sur lesquelles elle a autorité. Voir : Jugement. Consentement.
Synonyme : convaincu, décidé, énergique, entreprenant, ferme, inébranlable, opiniâtre, résolu. – Littéraire : crâne, robuste.
À la fin, enfin, pour finir : Finalement, il réussit. 2. En définitive, en fin de compte, en dernière analyse : Cette loi, finalement, ne change rien à rien.
accomplir, s'adonner à, se consacrer, entreprendre, exécuter, exercer, pratiquer.
➙ dessein, détermination, intention, résolution, vouloir.
Synonyme : aptitude, capacité, expérience, habileté, qualification, savoir, savoir-faire.
Quels sont les différents types de décision ? Igor Ansoff a proposé un classement des décisions en trois catégories : stratégique, tactique et opérationnelle. Les décisions stratégiques sont prises par la direction générale de l'entreprise.
Synonyme "en effet"
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
Finir, achever, terminer.
Il faut toutefois faire attention à la structure du texte : il est possible de mettre en effet au début ou au milieu d'une phrase, alors que ce n'est pas le cas pour certains connecteurs tels que car ou réellement .
Action de persister. Constance, entêtement, obstination, opiniâtreté.
Stimuler, encourager. Fournir les motifs d'un acte ou des justifications à cet acte.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
Prendre des décisions est indispensable pour avancer car il n'y a pas de résultats sans action. Sans prise de décision, une entreprise ne peut pas fonctionner.
Les décisions rationnelles
Au sein des organisations les décisions prises font souvent appel à la rationalité, processus qui suppose une capacité constante et totale de remettre en question les comportements adoptés dans le passé, pour redéfinir en fonction de critères et d'objectifs exogènes des actions nouvelles.
Une décision administrative est une mesure administrative qui s'impose par la seule volonté de leur auteur sans le consentement des concernés (comme un acte administratif unilatéral) et qui modifie l'ordonnancement juridique.