Synonyme : apathie, hébétement, hébètement, langueur, léthargie, paralysie, stupeur, torpeur. – Littéraire : hébétude.
Engourdir, porter à un demi-sommeil. Apaiser.
Définition de assouvir
➙ apaiser, satisfaire. Assouvir sa faim. ➙ rassasier. au figuré Satisfaire pleinement (un désir, une passion).
S'assoupir signifie s'endormir à demi. Ce verbe désigne quelqu'un qui est en train de s'endormir, qui se plonge dans un sommeil léger. Une personne qui s'assoupit se laisser aller à la somnolence.
Synonyme : être dans les bras de Morphée, sommeiller, somnoler, tomber dans les bras de Morphée. – Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon, roupiller. – Littéraire : reposer.
Astreindre quelqu'un à une obligation, le soumettre à l'application d'une loi, d'un règlement : Assujettir les conducteurs à un contrôle médical périodique. 3. Soumettre, plier quelqu'un, quelque chose à une règle, à une norme : Assujettir ses journées à un strict emploi du temps.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
1. Réduire quelqu'un, une collectivité à la servitude, à un état de dépendance complète : Asservir les peuples vaincus. 2. Priver quelqu'un, quelque chose de sa liberté d'action, de son indépendance : Une organisation sociale qui asservit l'homme.
Être en état de somnolence, de demi-sommeil : Somnoler après un repas trop copieux. 2. Littéraire. Être inactif, sommeiller : La petite ville somnolait.
1. Perdre sa sensibilité, sa mobilité : Avoir le bras engourdi. 2. Être dans un état de passivité, de torpeur : Ses facultés s'engourdissaient dans l'inaction.
Surnommé “coup de barre”, ce pic de somnolence post-prandial est dû à la digestion. Si le repas a été trop riche, les cellules du pancréas sécrètent une hormone, l'insuline. Celle-ci provoque une hausse de sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise l'endormissement.
Certaines maladies, en particulier neurologiques ou endocriniennes, ainsi que certains médicaments, peuvent entraîner cette somnolence. Des maladies chroniques comme l'asthme, l'insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d'autres maladies douloureuses chroniques qui fractionnent le sommeil ont le même effet.
haillon n.m. Vêtement en loques ; guenille (surtout pluriel).
Fait pour quelqu'un ou pour quelque chose, d'être tenu dans un état de dépendance vis-à-vis de quelqu'un d'autre ou de quelque chose d'autre.
Anton. affranchir, délivrer, émanciper, libérer.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
D'autres adjectifs qualifient une personne qui veut gagner beaucoup d'argent : vénal , avide , intéressé , mercantile , rapace , rapiat , insatiable . Les contraires de cupide sont désintéressé et détaché .
Désir ardent de quelque chose. Synonyme : boulimie, convoitise, désir, élan, envie, frénésie, gloutonnerie, impatience, rage, soif, voracité.
La cupidité, aussi connue sous le nom d'avarice, c'est cette tendance à être égoïste, avare, et à tout accaparer pour soi. Une personne cupide voudra avoir plus que nécessaire ou que mérité, surtout quand il s'agit d'argent, de richesse, d'aliments ou d'un autre type de possessions.
Asservi, soumis (opposé à libre).
➙ attacher, fixer, maintenir. Assujettir un cordage.
La TVA et la notion d'assujetti : qui n'est pas assujetti ? Les personnes non assujetties à la taxe sont les personnes qui ne sont pas considérées comme agissant de manière indépendante.
dormitif, dormitive
Familier. Qui est ennuyeux au point d'assoupir ; soporifique : Un exposé dormitif.