Ouvert, facile à vivre, qui s'entend bien avec les autres.
sociable adj. Qui vit en société.
L'adjectif sociable est issu du latin sociabilis de sociare « associer, mettre ensemble ». Il signifie « qui est capable de vivre paisiblement avec ses semblables, qui aime la compagnie des autres, qui est capable de relations humaines aimables ».
Au sens commun, le terme social renvoie généralement à l'idée de solidarité, de sociabilité, et aux politiques sociales. Pour les sciences sociales, ce terme désigne la nature des phénomènes qu'elles étudient.
Synonyme : connexe, dépendant, interdépendant, lié, relié, soudé.
Définition de insociable adjectif
littéraire (personnes) Qui n'est pas sociable (cf. asocial). ➙ ours. déf.
Des études scientifiques le montrent : les liens sociaux ont un effet positif sur le moral et la santé ainsi que sur la manière dont on avance en âge. A contrario, la solitude constitue un important facteur de risque de maladies.
Les relations sociales sont bénéfiques
L'étude montre que les personnes proches de leurs amis, familles, communauté, avec qui ils partagent des moments et avec qui ils échangent sont plus heureux, en meilleure santé physique et vivent plus longtemps.
Robinson apprend donc que l'homme est un être social : il n'existe que par les autres, par leur contact et leur regard (« les attouchements perpétuels de ses semblables », Michel Tournier) : « ses actions, ses comportements n'ont de sens que par rapport aux autres » (2ème texte).
Définitions : outrecuidant - Dictionnaire de français Larousse.
Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre : L'organisation sociale. Phénomènes sociaux. 2. Qui intéresse les rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité : Avoir une vie sociale très développée.
Qui manifeste de l'amitié. Synonyme : affectueux, ami, chaleureux, cordial, familier, fraternel, intime, sympathique.
adjectif Qui plaît par son bon air, sa bonne grâce. ➙ agréable, aimable, gracieux. Manières avenantes.
accueillant, affable, aimable, attirant, avenant, chaleureux, charmant, engageant, gentil. – Littéraire : amène. Contraire : abominable, agaçant, antipathique, bilieux, déplaisant, désagréable, désobligeant, exécrable, haïssable, odieux.
Timide : on est attentif et à l'écoute
Une façon de mieux connaître son interlocuteur, ses goûts, ses envies… En retenant un prénom, un détail, on peut se démarquer de manière sincère et sympa. Cela ravive aussi la curiosité de découvrir de nouvelles personnes, d'autres façons de voir les choses…
La qualité de la vie sociale passe par l'empathie, aller vers les autres et savoir les écouter. Soyez à l'écoute envers vos relations sociales ou, à défaut, soyez ouvert et laissez les autres venir à vous. L'amitié se construit, elle n'est pas immédiate : laissez le temps au temps.
Beaucoup de gens sont trop timides, manquent d'assurance ou sont gênés à l'idée de se lâcher et d'être eux-mêmes face aux autres. D'autres sont trop absorbés par leurs études ou leur travail et oublient simplement d'être sociables.
Définition de misanthrope nom et adjectif
nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société. ➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
apitoiement, bonté, commisération, humanité, pitié, sympathie.
Qui est ou s'estime lié à quelqu'un d'autre ou à un groupe par une responsabilité commune, des intérêts communs : L'un des accusés dit n'être pas solidaire de ses camarades. 2. Se dit de choses qui sont liées, dépendent l'une de l'autre : Ces deux questions sont solidaires.