Pour créer une action, sélectionnez un objet, rendez-vous dans le panneau Actions et cliquez sur +. Choisissez un déclencheur et une action parmi la liste. Vous pouvez ajouter plusieurs actions sur un même déclencheur. Les actions se déclenchent suivant l'ordre dans lequel elles ont été définies.
Pour ouvrir un fichier, cliquez sur Fichier puis sur Ouvrir. Sélectionnez juste le fichier sur lequel vous souhaitez créer une action. Cliquez sur le bouton Créer une nouvelle action dans le panneau Actions. Libellez l'action.
Pour importer une nouvelle action, ouvrez le menu déroulant en haut à droite de la fenêtre d'action et cliquez sur l'onglet Télécharger les actions. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez maintenant rechercher et télécharger de nouvelles actions. Le format d'une action Photoshop dispose de l'extension de fichier.
Pour installer les scripts ou actions, il faut d'abord ouvrir la fenêtre des actions. Pour cela, rien de bien compliqué, il suffit d'aller dans Fenêtre > Actions. La fenêtre une fois ouverte, il vous suffit de cliquer sur le bouton de 4 lignes puis sélectionner “Charger des actions…” Allez chercher votre fichier .
Vous trouverez le panneau script dans le menu fenêtre > scripts. Pour débuter, cliquez sur le bouton Créez un script ou sélectionnez la commande Nouveau script dans le menu contextuel de ce panneau. Saisissez un nom et les autres options.
C'est tout simple : il suffit d'appuyer sur F9 (ou Alt+F9 selon la version) ou encore d'aller dans le menu Fenêtre → Scripts.
Si le panneau Actions n'est pas ouvert, cliquez sur Fenêtre > Actions. Dans le panneau Actions, cliquez sur une action ou sur le triangle en regard d'un jeu d'actions. Cliquez sur le bouton de lecture pour appliquer l'action sur l'image ou cliquez sur le menu du panneau Actions, puis cliquez sur le bouton Lecture.
Les paramètres prédéfinis sont stockés dans des fichiers de bibliothèque distincts qui se trouvent dans le sous-dossier Presets du dossier de l'application Photoshop Elements.
Appliquer le script à un lot d'images
Ensuite, dans Photoshop, rendez-vous dans le menu "Fichier > Automatisation > Traitement par lots" : une nouvelle fenêtre de dialogue va s'ouvrir. Dans cette fenêtre, sélectionnez l'ensemble où se trouve le script en question à l'aide des menus déroulants.
II – Méthode pour créer un raccourci
Allons dans le menu Édition, pour lancer la commande Raccourcis clavier : une fenêtre s'affiche. On y trouve les raccourcis classés par menus, palettes et outils. Cherchons donc le menu Sélection et la commande Transformer la Sélection.
Très simple, on va passer par les scripts de Photoshop. On va aller dans Fichier > Scripts > Processeur d'images. Vous sélectionnez vos paramètres d'exportation en fonction de ce que vous voulez. Et voilà !
On parle de plan d'action commercial, marketing, RH, logistique, qualité... Même si selon les métiers, le contenu est différent, la forme et la méthodologie restent les mêmes. Cet outil est également utilisé au niveau du collaborateur.
Le plan d'action peut toucher toutes les problématiques identifiées par une société. Par exemple, il peut concerner des problèmes organisationnels, la prévention des risques, un but commercial... Un des plans d'action les plus importants pour les entreprises est le plan d'action marketing.
(Vous pouvez également choisir la commande Fichier > Ouvrir dans Photoshop et sélectionner manuellement les fichiers Camera Raw.) Une fois les réglages effectués dans la boîte de dialogue Camera Raw, cliquez sur Ouvrir l'image pour valider les modifications et ouvrir l'image modifiée dans Photoshop.
Si une image est déjà ouverte dans Paint.net et que vous cliquez dans le menu File sur Open pour en afficher une autre, la première est… fenêtres différentes. Pour en afficher une, cliquez bouton correspondant.
Exporter les paramètres prédéfinis.
On utilisera le panneau « Importer/Exporter les paramètres prédéfinis » : Menu Edition>Paramètres prédéfinis>Exporter/Importer les paramètres prédéfinis.
Un script sous Photoshop est un petit programme créé afin d'automatiser plusieurs actions en un seul clic. Si vous avez plusieurs mêmes tâches à exécuter sur plusieurs photos, ces scripts vous feront gagner beaucoup de temps.
Adobe Photoshop Express Editor
Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop ! Il ne s'agit pas d'un logiciel de bureau mais d'un outil en ligne. C'est une version light de Photoshop, mais cela permet tout de même de retoucher une photo ou l'améliorer en quelques minutes.
Une autre façon d'ajouter de nouveaux calques à votre image et de convertir des sélections en calques. Pour cela, faites une sélection sur votre image d'origine, puis copiez et collez votre sélection sur l'image. Automatiquement, Photoshop va vous créer un calque avec la partie que vous avez sélectionné.
Pour un écran noir, utilisez le raccourci clavier suivant : Windows touche de logo + Ctrl + Shift + B.