Le scutigère véloce Il tient son nom du fait qu'il peut bouger très vite pour capturer ses proies, en l'occurrence, les punaises de lit. Il les paralyse grâce à sa morsure venimeuse. Le
D'autres insectes comme les libellules ou les Diptères prédateurs de la famille des Asilidae mangent les punaises. Et finalement, les punaises se mangent entre elles. Notonecta undulata mange les oeufs de Belostoma; les Réduves et les Nabidae mangent d'autres punaises.
Ail, piments, menthe
En général, et cela vaut pour de nombreux animaux ou insectes, les remèdes à fortes odeurs permettent d'éloigner ces petites bêtes indésirables.
La punaise de lit [...] est une proie du Reduviidé Reduvius personatus Linnaeus 1758, espèce paléarctique assez largement répandue [...]. Les araignées sont des mangeurs généraux et dévorent tous les Hétéroptères qui peuvent être piégés dans leurs toiles.
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
Inoffensive pour l'homme, la punaise des bois peut faire des ravages dans le jardin, car, pour se nourrir, elle s'attaque aux légumes, aux feuilles, aux fruits et aux fleurs. On préfère donc la tenir éloignée. Cependant, on évite de les tuer pour éviter le largage de substance malodorante.
Qu'est-ce qui attire les punaises ? Au printemps, les punaises diaboliques apprécient tout particulièrement les arbres fruitiers, les fruits rouges mais aussi certaines plantes ornementales. En automne et en hiver, elles sont attirées par la chaleur des maisons lorsqu'elles cherchent un endroit où hiverner.
Cela peut-il expliquer la recrudescence ? Car il y a une très grande diversité de punaises "et certaines sont même des auxiliaires de cultures comme la macrolophus" raconte Laurent Pelozuelo, "elles sont élevées par des entreprises et relâchées car ce sont des prédateurs de ravageurs".
Les punaises de lit peuvent se transmettre par l'intermédiaire du mobilier. Par exemple, un camion de déménagement peut être infesté de punaises et les transmettre aux meubles. C'est le cas aussi des meubles achetés dans les brocantes ou les vide-greniers que l'on recommande de désinfecter.
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
La punaise diabolique inflige d'importants dégâts dans les vergers (cerisiers, pommiers, pêchers, citronniers, poiriers, noisetiers, framboisiers...) car en piquant les fruits et les branches pour se nourrir de leur sève, elle entraîne leur pourrissement en quelques jours.
Comme beaucoup d'insectes nuisibles (cafards, araignées, puces, etc.), les punaises diaboliques cherchent souvent un refuge chaud et sec pour l'hiver. Elles peuvent alors entrer dans votre maison par des fissures ou des ouvertures dans les murs ou les portes dès le début de l'automne.
Où se cachent les punaises des lits? Elles se cachent dans les lieux sombres et abrités. Elles préfèrent les surfaces en tissu, en bois et en papier près des lieux où dorment les humains.
La punaise diabolique mesure entre 12 et 17 mm de long et de 7 à 10 mm de large. Elle est de couleur brun grisâtre tirant parfois sur le rougeâtre. À l'avant, son appareil buccal lui permet de piquer et sucer sans oublier des antennes foncées.
Les punaises de lit restent sur les vêtements et s'en servent comme véhicule. Elles pondent leurs oeufs de punaise, elles se cachent dans les sacs et vêtements... Avec les vêtements et les bagages, les punaises de lit accompagnent l'homme dans ses voyages depuis toujours.
C'est lorsque le thermomètre descend encore plus que l'insecte rencontre des difficultés : Avec une température à -10°C, la punaise ne pourra pas survivre plus de 5 jours ; Avec des températures qui chutent à -30°C, la punaise meurt dans un délai de 15 minutes !
L'odeur forte du vinaigre repousse les punaises de lit. Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces de votre maison, en particulier celles qui sont en contact avec la literie et les meubles.
L'ail, l'ingrédient parfait pour les faire fuir
Il s'agit tout simplement d'une gousse d'ail. C'est l'allié le plus efficace dans la lutte contre l'invasion des punaises diaboliques. Dans le cas où on a affaire à seulement quelques spécimens à la maison, une simple gousse d'ail peut suffire à les ramener à l'extérieur.
La diabolique est grise et marron et présente des motifs clairs sur les bords de ses élytres, ces ailes dures et cornées spécifiques aux coléoptères. Surtout, la diabolique est beaucoup plus grosse que sa cousine verte. A l'âge adulte, elle peut mesurer 1,7 cm de long et vole très facilement.
Eau savonneuse : pulvériser un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle sur les punaises pour les tuer. L'ail ou la menthe : il s'agit de deux répulsifs reconnus en cas de punaises des bois. Pour l'ail, il s'agit de le mélanger en poudre avec de l'eau.
On trouve les punaises diaboliques aux abords des maisons, sur les murs, les fenêtres, sous les pots, derrière les volets, etc. Volantes, elles n'hésitent pas à envahir nos intérieurs aussi dès l'automne pour se mettre à l'abri du froid.
Le café moulu
Le café possède de nombreuses vertus dont le fait de repousser les punaises de lit ! Pour cela, il suffit d'en déposer en dessous près du sommier et tout autour des pieds du lit (comme pour la terre de diatomée). Il est possible d'utiliser du marc de café séché pour ne pas gâcher ce produit.
Utilisé dans les hôtels pour nettoyer les accessoires de literie et les serviettes blanches, l'eau de javel est un puissant et efficace désinfectant contre les salissures et taches, et surtout contre les punaises de lit.