Synonyme : chauvinisme, esprit de clocher, nationalisme.
Attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir.
antipatriotique adj. Contraire au patriotisme, aux intérêts de la patrie.
patriote adj. et n. Qui aime ardemment sa patrie et le prouve par ses...
Synon. de compatriote.
Définition de patriote nom et adjectif
Personne qui aime sa patrie et la sert avec dévouement.
xénophobe (adj.) 1. qui n'aime pas ce qui provient de l'étranger.
L'homme devenant presque un citoyen à part entière est redevable à sa communauté contre toutes formes d'agressions tendant à détruire cette nouvelle harmonie nationale. Ainsi, l'amour de la patrie est la source du sentiment national et permet de relier les hommes dans une nation.
« Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres. » Romain Gary, Éducation européenne (éd.
Une version plus sereine dit que c'est le lieu où l'on a ses attaches familiales ou/et émotionnelles, voire, à l'occasion d'une immigration, que c'est le pays que l'on a élu pour y faire sa vie. La citation latine Ubi bene, ibi patria (La patrie est où l'on est bien) résume cet état d'esprit.
Attachement à son pays. Synonyme : chauvinisme, patriotisme.
«Le patriotisme est l'exact contraire du nationalisme.
Aimer son pays c'est en être fier et ressentir qu'il est merveilleux, c'est l'aimer comme on aime sa famille et chercher à lui faire du bien. C'est montrer de la bienveillance et se sentir appartenir à un peuple de compagnons et d'amis.
Le premier acte d'un patriotisme économique construit est de reconnaître le droit à l'effort et son corollaire, le droit à garder le fruit de cet effort. Et, naturellement, la capacité à le transmettre, dès lors qu'ont été payées proportionnellement les contributions à la vie collective.
Etymologie : du mot patrie vient du latin pater, père. Le patriotisme est un sentiment partagé d'appartenance à un même pays, la patrie, sentiment qui en renforce l'unité sur la base de valeurs communes. Il conduit à ressentir de l'amour et de la fierté pour sa patrie.
Le nationalisme est un principe politique apparu à la fin du XVIII e siècle, tendant à légitimer l'existence d'un État-nation pour chaque peuple, défini par des caractéristiques propres et communes à ses membres, comme une langue, des traditions historiques et culturelles ou des valeurs politiques.
Cette dénomination s'opposait à celle de « camp nationaliste » qui désignait les forces rebelles au gouvernement de la république. Les républicains furent également désignés d'autres noms, en particulier par leurs adversaires. Ceux-ci usèrent des termes de « rouges », « communistes », « anarchistes ».
n.f. Pays où l'on est né; nation dont on sent faire partie.
La patrie assure à l'individu les conditions indispensables à son développement intellectuel, moral, social et économique. C'est pourquoi ce dernier doit d'abord reconnaître ce qu'il a reçu d'elle et continue de recevoir, pour être en mesure d'agir en toute justice vis-à-vis d'elle.
Du latin patria (« terre des aïeux ») dérivé de pater (« père »).
Misandrie , subst. fém., dér. Aversion morbide pour le sexe masculin. Le personnage de l'amant (...)
hétéro : typiquement un homme attiré par les femmes et inversement ; définition élargie : une personne attiré'e par un genre différent du sien. homo : typiquement un homme attiré par les hommes (gay) ou une femme attirée par les femmes (lesbienne) ; définition élargie : une personne attiré'e par le même genre qu'elle.
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.