En ajoutant du sel, l'eau de la piscine est salée à un taux compris entre 3 et 7 grammes par litre, en fonction du type d'électrochlorateur (voir le mode d'emploi de votre équipement).
– Chaque électrolyseur a besoin d'un certain dosage de sel par litre d'eau pour fonctionner correctement. Entre 3 et 7 grammes par litre en général (cf notice de votre appareil pour connaître le dosage recommandé pour votre appareil).
Il suffit de vous procurer des bandelettes de test spéciales pour électrolyseur au sel. Prélevez ensuite de l'eau en profondeur de votre bassin (avec un verre étroit) et laissez tremper la bandelette environ 5 minutes jusqu'à ce que la bandelette supérieure soit noire. Il vous reste ensuite à analyser le résultat.
Idéalement, il faut maintenir un taux de chlore de 1 à 3 mg/l d'eau dans une piscine au sel. Sachez que si votre eau de baignade contient une quantité de chlore trop faible, elle ne sera pas traitée efficacement. Par conséquent, les champignons et autres micro-organismes vont se proliférer dans votre piscine.
Comment régler mon électrolyseur au sel pendant la saison ? Il faut le régler de manière à ce qu'il permette d'avoir en permanence un taux moyen de chlore de 2gr par heure pour 10m3 d'eau. La production variera donc en fonction de l'utilisation de votre piscine.
La première manière de voir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne correctement est de le mettre dans un seau d'eau salée. Si la cellule produit moins de bulles et dégage moins d'odeur de chlore, alors elle est HS.
Si vous avez un bassin de 75m3 et un appareil avec un taux de sel recommandé de 4gr/L le calcul sera : 4 gr/L x 75m3 = 300 kg de sel soit 12 sacs de 25 kg. - pour un entretien annuel : L'ajout d'eau suite à des éclaboussures, débordements, vidanges est nécessaire mais cela entraine une diminution du taux de sel.
*Dans les nouvelles piscines ou les piscines pour lesquelles l'assainissement au sel est une chose nouvelle, la règle est d'ajouter 4 kilogrammes [9 livres] de sel pour chaque mètre cube [gallon] d'eau.
La salinité et le taux de matières dissoutes totales (MDT) doivent être maintenus entre 2700 et 4500 ppm et entre 3000 et 6000 ppm, respectivement. Si vos niveaux de sel sont bas, vous devrez ajouter du sel contenant au moins 99,8 % de chlorure de sodium pur.
En effet, si l'on conseille souvent de remettre en route sa piscine le plus tôt possible après les dernières gelées, et avant que la température de l'eau ne dépasse les 12°C, pour les piscines au sel, c'est différent, puisque la remise en route ne va pas être effectuée tant que l'eau du bassin n'aura pas atteint les 15 ...
La teneur en sodium est parfois exprimée en grammes. Dans tous les cas, utilisez la formule «Sodium (g) × 2,54 = teneur en sel (g).» Par exemple, un article contenant 1 000 mg de sodium aurait un équivalent en chlorure de sodium de 2,54 g.
Comment lire les résultats d'un testeur de salinité ? Le taux de sel recommandé pour une piscine est compris entre 3 g/L et 6 g/L en fonction du modèle. Pour les bandelettes : s'il y a du sel, la bandelette se décolore et une crête blanche se forme au bout de quelques secondes dans l'eau.
Vous allez ensuite remplir un verre d'eau de votre piscine, en prélevant de l'eau le plus en profondeur possible. Vous allez ensuite plonger une bandelette dans le verre : celle-ci va se décolorer au contact de l'eau et former une trace blanche s'il y a du sel.
La moitié supérieure de la bandelette doit rester hors de l'eau pour assurer un résultat précis. Elle va s'imprégner d'eau et se décolorer s'il y a du sel, en formant une crête blanche. La ligne jaune horizontale qui se trouve en haut de la bandelette, devient noire quand le test est terminé, au bout de 3 à 4 minutes.
Santé protégée. Le sel présent dans le bassin élimine toutes traces de bactéries nuisibles aux enfants comme aux adultes. La piscine au sel désinfecte donc naturellement votre bassin sans risque d'allergies, d'irritations ou de nausées étant entendu qu'elle est inodore.
Pour répondre aux exigences de l'électrolyse en piscine, le sel doit être raffiné et de très haute pureté chimique (à teneur supérieure à 99,9 % en NaCl ou chlorure de sodium), avec une concentration réduite calcium et magnésium.
Comme pour le pH+, c'est une question de quantité de produit ajouté. Lors d'un petit traitement d'entretien, il est possible de se baigner rapidement après. Pour les gros traitements, d'un point ou plus, il vaut mieux attendre le renouvellement complet de l'eau du bassin, c'est à dire 3 à 4h.
Mettre le sel sur tout le périmètre de la piscine afin d'obtenir le taux de sel prévu pour l'électrolyseur choisi. Ne pas placer les pastilles dans les skimmers. Faire circuler l'eau hors filtration au moins 24 heures pour répartir le sel dans l'eau avant de mettre en route l'électrolyse du sel.
Nos conseils d'utilisation : Pour le bon fonctionnement de votre électrolyseur, assurez-vous que le taux de sel est de 4 g/L d'eau.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
L'électrolyse à haute température s'effectue dans une gamme de températures qui varient entre 700 °C et 1 000 °C . La tension d'une cellule varie entre 0,8 et 0,9 V à courant nul, au lieu d'environ 1,25 V (à 70 °C ) pour l'électrolyse alcaline.
Pourquoi tester votre cellule d'électrolyse
Si votre électrolyseur ne produit plus de chlore, le problème est généralement dû à une cellule en fin de vie. Dans ce cas, il suffit de la remplacer par une cellule neuve.
Cependant, la température minimale est différente lorsque la piscine est équipée d'un électrolyseur. La remise en route doit se faire impérativement entre 13°C et 15°C. En effet, plus l'eau sera froide, moins il y aura de formation d'algues et plus il y aura besoin de sel, ce qui risque d'abîmer votre cellule.
Pourquoi l'eau de la piscine devient-elle verte ? L'eau de piscine verte est due à la prolifération d'algues liée à un déséquilibre chimique de l'eau. Si l'eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former. Si pour une raison quelconque (température élevée, pH élevé, etc.)