La Route Napoléon part de Golfe Juan où l'empereur, à son retour de l'île d'Elbe, débarqua le 1er mars 1815 pour rallier Grenoble par le col Bayard. Une route de 325 km qui, dans les Alpes de Haute Provence, passe par Castellane, Barrême, Digne-les-Bains, Malijai et Sisteron.
L'itinéraire historique de la route Napoléon passe par Le Cannet et Mougins (ne pas y manquer le musée de l'Automobile) et pour entrer dans Grasse, on fera le détour par le village de Cabris. En plus de bénéficier d'un point de vue unique sur l'arrière-pays cannois, on passera par le plateau où Napoléon fit halte.
La troupe reprit alors sa marche par la route des Alpes. Elle parvint à Saint-Vallier où Napoléons'arrêta et alla s'asseoir sur un banc de pierre rond entourant un ormeau. Une colonne surmontée d'un buste de l'Empereur rappelle cette halte impériale.
La RN 85 constitue une partie de la route Napoléon.
Commencez là où le petit Caporal et ses 1.200 hommes débarquèrent, en provenance de l'île d'Elbe, le 1er mars 1815, après 10 mois d'exil sur l'île toscane : Golfe-Juan.
Vous pourrez vous arrêter à la ville portuaire de Fréjus puis Cannes (célèbre pour son festival du cinéma). Si vous avez le temps, faites un détour au sud pour Saint Tropez, une belle ville côtière de la Côte d'Azur qui ne vous décevra pas.
La Route des Grandes Alpes est un itinéraire touristique de 720 km qui traverse les Alpes françaises du nord au sud en passant par 26 cols dont 7 à plus de 2 000 mètres d'altitude. Elle part de Thonon-les-Bains (sur le Lac Léman) pour rejoindre Nice (sur la Méditerranée) en cumulant 18 000 mètres de dénivelé.
Les Cent-Jours sont la période de l'histoire de France comprise entre le retour en France de l'empereur Napoléon Ier , le 1er mars 1815 , et la dissolution de la Commission Napoléon II, chargée du pouvoir exécutif après la seconde abdication de Napoléon Ier , le 7 juillet 1815.
Paris – Valence : 2 itinéraires et un chemin de traverse
Symboliquement, elle démarre du point 0 des routes de France sur le parvis de Notre-Dame et finit à Menton, au bord de la Méditerranée.
Sur la route des vacances, vous pouvez aussi vous arrêter à la Taverne Katz à Saverne. Cette authentique taverne alsacienne propose des spécialités de la région (baeckeoffe, choucroute..). Toujours en direction de l'Est mais sur l'A5, arrêtez vous aux Nouveaux abattoirs à Nancy pour déguster de bonnes viandes.
L'A10 (Paris-Bordeaux) est la plus longue autoroute de France avec 565 km. En Europe, c'est l'A7 allemande (Flensburg-Kempten) avec plus de 920 km.
Elle a été, jusqu'à la réforme de 2005, la plus longue des routes nationales de France avec 996 km , en traversant notamment les villes de Fontainebleau, Montargis, Nevers, Moulins, Roanne, Lyon, Valence, Avignon, Aix-en-Provence, Brignoles, Cannes et Nice.
Aujourd'hui, elle est débaptisée sur nombreux de ses tronçons, déclassée en départementale depuis 2006. En effet, dès que l'autoroute a été mise en service dans les années 1960/1970 (notamment les A6 et A7), la Nationale 7 est entrée dans une espèce de léthargie, ne se cantonnant plus qu'au trafic local.
Il veut à tout prix empêcher les Anglais et les Prussiens de s'unir mais échoue lamentablement sur la plaine lors de la bataille de Waterloo le 18 juin 1815. De retour à Paris, Napoléon est contraint d'abdiquer une seconde fois le 22 juin.
Simone Signoret, de son vrai nom Kaminker, aurait eu également 100 ans en 2021. Ils ont eu le coup de foudre l'un pour l'autre en août 1949.
Un centenaire est une personne qui a atteint un âge de cent ans ou plus.
Pour démarrer mon circuit sur la route des grandes Alpes, vous devrez prendre la direction du Col des Gets, qui vous permettra de profiter des paysages de la Vallée de la Dranse. Puis vous continuerez en direction le Col de la Colombière (1 613 m d'altitude) et suivre la route du Col des Aravis.
Depuis 1871, la traversée des Alpes entre la France et l'Italie est principalement assurée par des tunnels, d'abord ferroviaires puis routiers. Les principaux cols ° utilisés précédemment sont toujours en service.
Le Canal du Midi va jusqu'à la mer Méditerranée, près de Béziers. De là, vous pouvez (plus ou moins) longer la côte en poursuivant vers Montpellier, Marseille et – pourquoi pas – Cannes et Nice. Conseil: vous pouvez aussi pédaler le long du Canal du Midi et relier Toulouse et Sète à vélo en plusieurs étapes.
Saint-Malo, le Mont Saint-Michel, Erquy, La côte d'Émeraude, la Côte de Granite rose et son célèbre phare à Ploumanac'h. Et puis il y a aussi le Finistère avec les abers, les mont d'Arrée et le golf du Morbihan qui méritent aussi le détour !
La route européenne 40 (E40) est une route reliant initialement Calais (France) à Astrakhan (Russie) en passant par Bruxelles, Dresde, Cracovie et Kiev. Avec son extension, Astrakhan à Ridder (Kazakhstan), c'est la plus longue route européenne : 7 200 km . En France, son tracé est confondu avec l'autoroute A16.
En 1811, Napoléon 1er fait adopter par décret la numérotation des routes de l'Empire. La voie Paris-Antibes via la Provence devient la Numéro 7. Qui, en 1870, devient… Nationale 7.