SG-3, le « puits de référence super profond expérimental de Kola », en Russie, est le trou le plus profond jamais creusé par l'être humain.
Le trou le plus profond du monde a une profondeur de près de 12 000 mètres, soit la taille de 40 tours Eiffel empilées. Un projet fou qui est né dans un contexte houleux. Le tour le plus profond du monde est situé à Mourmansk en Russie. Il s'agit du puits expérimental de Kola ayant pour nom de code SG-3.
Le gouffre de Krubera, la cavité naturelle la plus profonde au monde.
Imaginez un trou qui descend à plus de 12 kilomètres sous la surface terrestre, soit près de 38 Tours Eiffel empilées. C'est le record détenu par le “puits de référence super profond expérimental de Kola” (aussi appelé SG-3) situé dans la région de Mourmansk en Russie.
La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Un pseudoliparis, plus couramment connu sous le nom de limace ou d'escargot des Mariannes a été aperçu à plus de 8 300 mètres de profondeur, dans l'océan Pacifique, au sud du Japon. C'est la première fois qu'un animal est repéré à une telle profondeur marine.
Incroyable. Par -11000 mètres, et à une pression 1090 fois plus importante qu'en surface, des organismes vivent et se reproduisent tranquillement sans être le moins du monde gênés par les contraintes de telles profondeurs !
SOUTERRAIN, -AINE, adj. et subst. masc. a) Qui se trouve sous terre.
Le grand puits le plus profond creusé en France fut celui du fort de Joux avec 411 pieds soit 147 m de profond. Après l'invasion autrichienne en 1815, il ne mesure déjà plus que 140 m. C'est à la citadelle de Besançon que se situe l'actuel grand puits le plus profond de France avec ses 117,5 mètres.
Surnommé « la Licorne », cet étrange objet stellaire semble être le plus petit trou noir jamais découvert. Il pourrait aider les astrophysiciens à résoudre l'un des plus grands mystères de l'univers. À près de 1 500 années-lumière de la Terre, un petit trou noir orbite autour d'une étoile géante.
Un spéléologue descend en rappel le premier puits de la grotte de Krubera dans les montagnes du Caucase d'Abkhazie, une région politiquement disputée de Géorgie. Krubera est à ce jour la grotte la plus profonde au monde, elle s'enfonce à plus de 2 191 mètres sous terre.
Mammoth Cave est entrée dans le livre des records en 1969, avec environ 105 kilomètres de passages étudiés.
Les baleines de Cuvier, championnes d'apnée, plongent à près de 3.000 m.
Grâce au télescope Hubble, un trou noir vient d'être découvert à quelques encablures de notre planète après douze années de recherche. Situé à seulement 6.000 années-lumière de la Terre, il a été repéré au cœur de Messier 4, un amas globulaire dans la constellation du Scorpion.
Mercredi 2 novembre, Kareem El-Badry, astrophysicien au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, et son équipe ont annoncé avoir découvert le trou noir le plus proche de la Terre. Son nom : Gaia BH1.
Mais le record de profondeur du forage de Kola reste inégalé, et est enregistré par le Livre Guinness des Records. Il dépasse même le point le plus profond de l'océan, la fosse des Mariannes, et ses 10 994 mètres.
ils ne peuvent être situés à moins de 35 m d'un ouvrage d'assainissement collectif ou non ; ils ne peuvent être situés près des canalisations d'eaux usées ou souillées ; ils ne peuvent être situés à moins de 35 m des stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc.
Puits est issu du latin puteus, trou, fosse. Le mot, écrit puz, puiz et puis au début du XIIe s., a pris un t étymologique au XVIe s. pour éviter la confusion avec l'adverbe puis.
En utilisant la méthode de datation par l'uranium-plomb pour dater une météorite, le géochimiste en déduit l'âge de la Terre : 4,55 milliards d'années.
Entre ciel et terre : en l'air.
La naissance de la Terre remonte à 5 milliards d'années environ. Un nuage de poussière, formé de débris d'étoiles explosées (fer, carbone, or et substances radioactives comme l'uranium), se densifie pour former une planète qui ressemble à la Lune : c'est la Terre primitive.
Le record de la plongée la plus profonde est détenu par l'américain Victor Vescovo qui a atteint 10 927 mètres lors de son exploration en 2019. Le submersible chinois quant à lui, a atteint la profondeur de 10 909 mètres.
Les plongeurs en apnée peuvent descendre à des profondeurs extrêmes : le record actuel est de 214m !. Ils sont capables de retenir leur souffle incroyablement longtemps : la meilleure performance chez les femmes est de neuf minutes, 11 pour les hommes.
Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.