L'utilisation d'un collier électrique repose sur deux éléments : Le collier électrique du chien : il permet d'envoyer un léger choc électrique bénin au chien, pour le rappeler à l'ordre. Certains modèles peuvent également déclencher des avertisseurs sonores (bips) ou des vibrations.
Il faut donc le mettre bien serré, soit sur la gorge ou sur le côté du cou. Il ne faut pas l'étrangler non plus. Il faut qu'un doigt maximum passe entre le collier et le cou de votre chien. Installez-le et, quelques minutes plus tard, revérifiez que le collier est encore à la même place et assez serré.
Le collier électrique envoie une décharge électrique légère au chien lorsqu'il aboie ou lorsqu'il s'éloigne trop, en fonction de l'usage prévu. En réponse, le toutou cesse son comportement, surpris par l'effet de la décharge.
En règle générale, par mesure de sécurité sur route, on marche face au danger, et on a tendance à mettre le chien côté sécurisé, donc à gauche de soi. On garde cette habitude en éducation canine, le chien marche à gauche du maître, sauf ordre contraire du moniteur.
Ces colliers anti-aboiements sont des colliers de dressage destinés à faire cesser les aboiements répétés de votre chien. Dès que le collier détecte les vibrations des cordes vocales du toutou, il émet dans un premier temps un bip sonore qui sert ni plus ni moins d'avertissement.
Tout dépend de ce que tu appelle obéissance,a 6 mois tu rappelle et tu récompense quand ça reviens,mais avant de se servir d'un collier il faut que le chien "chasse" !!!!!
Travaillez en séances d'apprentissage courtes (pas plus de 15 minutes) et régulières (plusieurs fois par semaine) pour constater une progression, surtout si vous dressez un chien encore très jeune. Ne demandez pas à votre chien des choses qu'il n'est pas encore capable de faire car vous risqueriez de le démotiver.
L'un des points qui peut revenir est l'endroit où passe le collier étrangleur. Naturellement, il a tendance à se mettre tout en bas du cou, mais certains recommandent de le placer tout en haut du cou.
Ainsi, pour mettre un collier en valeur, n'oubliez jamais que les contraires s'attirent… et laissez libre cours à votre fantaisie. Jouez avec les couleurs, les styles, les motifs, et vous donnerez un relief unique à votre look ! Regardez du côté des colliers et des pendentifs Ellen Bijoux pour vous donner des idées…
Le collier étrangleur pour chien est utilisé par certains maitres et éducateurs afin d'apprendre au chien à cesser de tirer sur sa laisse en promenade. Pour ce faire, ce type de collier exerce une pression similaire à un étranglement léger autour du cou de l'animal dès lors que le toutou tire sur la laisse.
À la question collier anti fugue à partir de quel age, il est possible de répondre clairement et simplement : même si certains vétérinaires le conseillent à partir de 3 mois, les notices des appareils porteront cet âge minimum à 6 mois en général, pour le chiot et le chaton.
Les aboiements
En aboyant, nos amis à quatre pattes expriment leurs humeurs et leurs besoins. Certains signalent leur mal-être en aboyant, en glapissant ou en grognant. Ainsi, il est insensé de vouloir supprimer les aboiements d'un chien à l'aide d'un collier de dressage.
Il est préférable d'acheter pour votre toutou un collier résistant, léger et agréable à porter. Le nylon est le plus adapté et déclenche très peu d'allergies, contrairement au cuir. Quel que soit le collier choisi, privilégiez les attaches solides en métal. Évitez les clips en plastique qui ne tiennent pas le choc.
Un bon collier pour chien devra être assez serré pour ne pas se détacher facilement, mais pas trop serré pour étrangler l'animal. La « règle des deux doigts» est le meilleur guide. Le maître chien devra mettre deux doigts entre le collier et le cou pour que l'animal soit bien à l'aise.
L'astuce est de jouer avec la longueur plutôt que le style du collier. Le collier doit être juste plus long que le décolleté ou juste plus court. Une jolie chaîne courte avec un pendentif délicat sera chic avec un col ras du cou. Vous pouvez porter votre pendentif préféré légèrement plus long que l'encolure .
“Nous conseillons toujours de commencer par un collier ras-de-cou, mais assez discret. Inutile d'en choisir un trop chargé, sinon on ne fera plus attention à ce qui pendra en dessous.” Pour le deuxième, on opte alors pour une chaîne avec un petit pendentif.
commencez par raccourcir la laisse de manière à ce qu'elle forme un "U" détendu. encore une fois, adoptez une attitude détachée et statique, les jambes bien ancrées au sol. dès que votre chien tire, restez immobile sans tirer sur la laisse jusqu'à ce qu'il arrête.
Le collier dit « sanitaire » ou « étrangleur » est un collier en chaînette. Le principe de ce collier est de passer un bout du collier dans la boucle à l'autre extrémité ce qui forme ainsi un nœud coulant. Dans le monde canin, on voit cela souvent.
Le Martingale est un type de collier fait pour donner plus de contrôle, sans l'effet d'étouffement du collier étrangleur. Le collier Martingale a originalement été conçu pour les chiens qui ont la tête de la même largeur ou plus petite que le cou ( Lévrier) et qui peuvent se défaire de leur collier.
1 - Le Berger Allemand
Son obéissance en fait un animal très utilisé par la police, la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs ou encore les douaniers, même si à l'origine il était un chien de berger, comme son nom l'indique.
Le Dalmatien
Très populaire à travers le monde, le Dalmatien est un chien aux apparences distinctives. Ce beau chien est également extrêmement intelligent. Cette personnalité fait de lui un chien très difficile à éduquer.
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.