Quel est le verbe de Emotion ?

Interrogée par: Léon Thomas  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

émotionner v.t. Causer à quelqu'un une émotion, un trouble ; émouvoir.

Quel est l'adjectif du nom émotion ?

émotif adj. Relatif aux émotions, suscité par l'émotion. émotif adj.

Est-ce Que émotion est un adjectif ?

nom féminin. État affectif intense, caractérisé par des troubles divers (pâleur, accélération du pouls, etc.). ➙ émouvoir.

Quel est la nature du mot émotion ?

1. Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. : Parler avec émotion de quelqu'un. 2. Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement.

Est-ce que le mot Émotionnée existe ?

passé et adj. Qui ressent une vive émotion, un trouble. Embrassades émotionnées.

Les émotions

Trouvé 16 questions connexes

Comment Appelle-t-on les mots qui n'existent pas ?

le néologisme de forme qui est un mot nouveau au sens où il n'existait pas, un mot forgé : par exemple, en informatique, courriel (pour e-mail et pour courrier électronique) ; le néologisme d'emprunt lexical d'un mot étranger sans modification (faire du shopping, etc. )

Comment Appelle-t-on des mots qui n'existent pas ?

On appelle ça des néologismes. Le problème, c'est que ces mots ne sont pas français et qu'en plus, ils remplacent des mots qui existent déjà.

Quels sont les 4 émotions ?

  • LA JOIE. Sensations : Accélération du rythme cardiaque, sourire, chaleur dans la poitrine, étourdissement… ...
  • LA TRISTESSE. Sensations : Accélération du rythme cardiaque, relâchement musculaire, larmes, poids sur la poitrine… ...
  • LA COLÈRE. ...
  • LA PEUR.

Quelles sont les 7 émotions ?

Les émotions primaires (ou dites « de ba- se») peuvent être observées chez la plu- part des vertébrés. Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Quel est le synonyme de émotion ?

Réaction affective. Synonyme : bouleversement, commotion, coup, ébranlement, saisissement, secousse.

Quelles sont les 8 émotions ?

La théorie psycho-évolutionniste des émotions de Robert Plutchik est l'une des méthodes de classification des réactions émotives générales. Plutchik considère qu'il y a huit émotions de base : la joie, la peur, le dégoût, la colère, la tristesse, la surprise, la confiance et l'anticipation (en).

Quelle sont les 6 émotions ?

Le psychologue américain Paul Eckmann, pionnier dans l'étude des émotions, a observé les expressions faciales dans diverses cultures et a dénombré 6 émotions fondamentales : la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût.

Comment nommer les émotions ?

Quelles sont les émotions primaires ?
  1. La peur. La peur signale la présence d'un danger, réel ou imaginaire. ...
  2. La colère. La colère surgit quand ce qui est essentiel pour nous est menacé, quand on essaie de nous imposer quelque chose, que notre territoire est envahi. ...
  3. La tristesse. ...
  4. Le dégoût. ...
  5. La surprise. ...
  6. La joie.

Quel est le nom de sentiment ?

5 Amour, angoisse, bonheur, chagrin, colère, compassion, crainte, dégoût, désespoir, effroi, ennui, envie, frayeur, fureur, gaieté, haine, honte, jalousie, joie, mélancolie, mépris, panique, peine, peur, rage, respect, stupeur, surprise, terreur, tristesse.

Est-ce que l'amour est une émotion ?

Ainsi, la haine est un sentiment attisé par la colère (émotion), l'admiration est un sentiment nourri par la joie (émotion), l'amour est un sentiment engendré par beaucoup d'émotions différentes (l'attachement, la tendresse, le désir…).

Qu'est ce qu'est une émotion ?

Littéralement, selon le dictionnaire Larousse, une émotion se définit comme « Un trouble subit, une agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. » ou « Une réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l' ...

Est-ce que le stress est une émotion ?

Le stress, anglicisme signifiant "tension" issu du latin stringere ("mise en tension") n'est pas une émotion ni un sentiment mais une réaction biologique et psychique, spontanée, naturelle, en cascade, de l'organisme face à son environnement.

Quel type d'émotion ?

Il y a six familles d'émotions de base : la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise. Chaque famille d'émotion comporte une multitude d'émotions secondaires comme par exemple, la honte, l'ennui, la gêne….

Pourquoi on a des émotions ?

Les émotions nous fournissent des informations très importantes pour la prise de décisions. Finalement, elles remplissent une fonction de communication et nous aident à mieux comprendre les autres. Il y a des expressions faciales qui ont une signification émotionnelle universelle.

Qu'est-ce qui provoque une émotion ?

Cette émotion peut être déclenchée par un événement « extérieur » (rencontre, dispute, bonne ou mauvaise nouvelle…) ou par une pensée, une image, un souvenir… La nature ne laissant rien au hasard, si les émotions existent, c'est qu'elles ont une utilité !

Comment s'appelle Deux mots qui s'écrivent pareil ?

Homonymes. Les homonymes sont des mots qui, bien qu'ils aient une orthographe ou une prononciation semblable, ont des sens différents. On distingue deux catégories d'homonymes : les homographes et les homophones.

Qui a inventé le mot ?

En fait, il n'y a personne en particulier qui a inventé les mots. Les scientifiques sont d'accord pour dire que le langage, la parole se sont créés petit à petit, avec l'évolution des hommes préhistoriques.

Comment s'appellent les gens qui invente des mots ?

Définition de la mythomanie : qu'est-ce qu'un mythomane ? La mythomanie est une maladie relevant de la psychiatrie. Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations.