Enfin, en guise de conclusion, il faut que tu résumes au jury tout ce que ton travail autour de ce sujet t'a apporté, tant d'un point de vue des savoirs (ce que tu as appris comme connaissances) que de celui des compétences (ce que tu as appris à réaliser).
Pense à une conclusion frappante ! Résume rapidement les points principaux de ton discours. Récapitule ton idée directrice. Lorsque tu as une idée claire de la manière dont se terminera ton exposé, tu peux ensuite passer à la rédaction du développement puis terminer par l'introduction.
Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail.
Je décris les activités que j'ai observées ou réalisées pendant les stages : j'utilise un vocabulaire précis et technique. Je peux expliquer si le parcours que j'ai suivi cette année a confirmé ou infirmé mon choix de métier, en quoi il m'a fait progresser, ce qu'il m'a fait découvrir du monde professionnel ou de moi.
On le voit, l'oral du brevet n'est pas « anodin ». Avec 100 points sur les 800 possibles, elle compte pour 12,5 % dans le résultat final du brevet et prend toute sa place à côté des épreuves écrites.
Tu dois uniquement passer les 5 épreuves finales. Tu es donc noté sur 400 points (au lieu de 800).
Santé : prévenir les conduites à risque, dispositif de prévention de la santé Avenir : aider l'élève à élaborer son orientation (stages) Citoyen : acquérir un esprit critique et une culture de l'engagement (délégué) Éducation artistique et culturelle (atelier théâtre, visites de musée)
- Quelles connaissances ai-je mobilisées dans les différentes matières qui participent au projet ? - Ai-je travaillé seul(e) ou en groupe ? - Quelles activités ai-je réalisées ? - Quels ont été les outils utilisés ? - Que m'a apporté ce sujet ? - Quels ont été mes points forts et mes points faibles ?
Tous nos élèves de 3eme passeront LEUR ÉPREUVE ORALE du Brevet des collèges le MERCREDI 18 MAI 2022. Cette épreuve est évaluée sur 100 points. La maîtrise de l'expression orale est évaluée sur 50 points.
Il existe de nombreuses formules à l'oral comme à l'écrit, pour dire merci ou pour répondre à un merci. Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement.
Accueillir son auditoire
Démarrez en saluant et en remerciant votre auditoire d'être venu. Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames).
Bonjour Messieurs-dames. Bonjour Mesdames/Madame, bonjour Messieurs/Monsieur : pensez-y en arrivant face au jury.
Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...
La conclusion entraîne l'approbation ou la critique, déclenche ou infléchit une décision, circonscrit tout le travail préalable de démonstration ou de persuasion. La conclusion laisse au lecteur ou à l'auditeur une vue claire de la problématique et une dernière impression favorable.
La forme (présentation)
Choisir un fond de diapo simple, avec une couleur basique, la même pour toute les diapos. Chaque diapo doit être claire, aérée et bien lisible : ne pas surcharger les diapos. Ne pas mettre de texte (les détails seront apportés à l'oral). Ecrire et mettre en évidence les titres et les mots clés.
Les notes de ton brevet blanc compteront dans ta moyenne et c'est juste pour te préparer au brevet. Si tu veux être rassurée, c'est sûr qu'il vaudrait mieux que tu l'aies, mais tu as encore un peu de temps pour t'améliorer entre ton brevet blanc et ton brevet. Le brevet blanc est aussi fait pour repérer les lacunes.
De manière générale, une présentation commence par des salutations, votre présentation personnelle, puis une introduction qui comprend un aperçu de votre sujet ainsi que les questions auxquelles vous répondrez. Par la suite, vous pourrez aborder la partie principale du sujet, avant de passer à la conclusion.
Est-ce que tel métier me convient ? J'explique ma réflexion personnelle : - Pourquoi j'ai choisi ce stage et/ou ce métier et/ou ce domaine d'activité et/ou cette orientation ? - Quels sont les débouchés professionnels, les avantages et contraintes (salaire, emploi du temps, ….)
Pour réviser, il faut comprendre, s'entraîner et apprendre ses cours dès le début de l'année.
Néanmoins, il n'y a pas d'épreuve écrite d'anglais au brevet (sauf pour les candidats libres, c'est-à-dire qui ne sont pas au collège) ; vous n'allez donc pas passer d'épreuve écrite blanche d'anglais.
Donc, ça compte dans la moyenne.