Le verbe santer est un verbe du 1er groupe. Le verbe santer se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Le verbe santer est de type intransitif.
sain adj. Qui ne présente aucune atteinte pathologique ou anomalie (par opposition à malade). sain n.m.
1. État de bon fonctionnement de l'organisme. 2. État de l'organisme, bon ou mauvais : Être en mauvaise santé.
État de l'organisme. Synonyme : constitution, forme, nature, tempérament. – Vieux : complexion.
Sanité, subst. fém. Qualité de ce qui est sain, en bonne santé physique ou mentale.
Healthy. Mens sana in corpore sano, « un esprit sain dans un corps sain » : ainsi traduit-on l'idéal exprimé par l'adage latin de Juvénal. De l'adjectif sain a été tiré, il y a presque un millénaire, l'adverbe sainement.
« Sain » qui s'écrit avec « ain », « saint » avec « aint », « sein » avec « ein » et « seing » avec « eing » sont des homonymes qui s'écrivent différemment, mais se prononcent presque de la même façon.
Normalcy, Normalité, Santé[Hyper.]
Définition - mots de la même famille
Des mots de la même famille sont des mots qui sont construits à partir du même radical (du même mot de base). En général, tous les mots d'une même famille sont liés par un sens commun.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
L'Organisation mondiale de la Santé ( OMS ) offre une définition de la santé simple : « La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » .
1 « Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien être. Une meilleure santé contribue également de manière importante au progrès économique, puisque les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent plus » (Organisation Mondiale de la santé 2009).
« La santé publique est la science et l'art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d'améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, par le moyen d'une action collective.
L'adjectif sain
On écrit avec ain l'adjectif qui signifie « en bonne santé, salubre » et au sens figuré « sans danger, normal ». L'air sain de la montagne lui fera le plus grand bien. Ils sont sortis sains et saufs de l'accident. Les comptes de l'entreprise sont très sains.
activité, allant, animation, ardeur, élan, énergie, entrain, mouvement, pétulance, santé, vigueur, vitalité. – Littéraire : sève.
terrienne. Qui habite la Terre.
adroitement, habilement, ingénieusement.
Le radical “mont”, donne un sens commun à montagne, montagnard, monter.
Les mots « passer », « surpasser », « passoire » et « passage » sont tous formés à partir du radical pass–, qui signifie « se déplacer ». Ils appartiennent à la même famille. « Surpasser », « passoire », ou « passage » sont des mots dérivés du radical pass–.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
seins n.m. pl. Poitrine d'une femme.
Continuons dans la série des homophones avec celle-ci : air, aire, ère, erre et hère. Évidemment, tous ont la même prononciation, mais pas le même sens.