S'il ne faut qu'en citer qu'un, c'est le Kilauea à Hawaï. A part quelques courtes siestes, il est en éruption quasi permanente depuis 1983…
Situé dans le sud-est de La Réunion, le piton de la Fournaise, est l'un des volcans les plus actifs de la planète. Le piton de la Fournaise est entré en éruption le 19 septembre 2022 à 08h05 (heure locale).
Situé près de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le Nyiragongo, entré en éruption samedi 22 mai, est le volcan le plus actif d'Afrique et est considéré par les spécialistes comme l'un des plus dangereux.
LE VéSUVE (italie)
Il est à l'origine de la plus célèbre éruption volcanique de l'Histoire, qui a eu lieu en 79 après J. -C. Celle-ci a détruit les villes de Pompéi et d'Herculanum et a fait entre 15.000 et 20.000 morts.
Sans nul doute, comme il l'indique sur son site, l'Indonésie est le pays qui compte le plus de volcans actifs http://www.volcanolive.com/indonesia.html : « Indonesia is located at the junction of four tectonic plates, Australian, Philippine, Eurasia and Pacific.
Caldeira de Yellowstone, Wyoming, États-Unis, 2,2 millions d'années (2 500 km3 ) et 640 000 ans (1 000 km3 ). Complexe volcanique Corbetti, en Éthiopie : la caldeira d'Awasa se serait formée il y a 1 million d'années, au cours d'une éruption de niveau 8 sur l'indice d'explosivité volcanique.
Les caractéristiques spectaculaires du Pūhāhonu surclassent de très loin l'ancien détenteur du titre du plus grand volcan du monde : le Mauna Loa. Cette formation, également hawaïenne, mais sur la grande île de l'archipel, ferait 83 000 kilomètres cubes de roche.
Ces différents changements indiquent que le magma est sûrement en train de s'agiter sous terre mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il commence à monter. – D'après les calculs effectués par les chercheurs, la prochaine éruption devrait être au moins aussi intense que celle de 1631.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
C'est le cas, par exemple, du Puy Pariou ou du Puy de la Vache. Plus dangereuse serait une éruption explosive comme celle qui a conduit à la formation du Puy de Dôme, l'un des plus célèbres des volcans d'Auvergne.
Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d'années. Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d'Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre.
Les scientifiques estiment qu'ils sont au nombre de 20, sans compter les supervolcans non décelables, situés aux États-Unis (Californie, Wyoming, Nouveau-Mexique), en Indonésie, au Japon, en Argentine, en Nouvelle-Zélande, en Éthiopie mais aussi en Ecosse, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Chili.
Le « Cuexcomate » est le plus petit volcan du monde et il se trouve à Puebla, au Mexique.
Mais à chaque fois, c'est le même phénomène : du magma, un mélange de roches fondues et de gaz venus des profondeurs de la Terre, s'échappe par une fissure de la croûte terrestre. Au contact de l'air, le magma refroidit et durcit. À chaque éruption, les roches s'empilent. Un volcan vient de naître !
Comment les volcans s'éteignent-ils ? Peu à peu, les failles par lesquelles le magma remonte se bouchent les unes après les autres. Dans les profondeurs du volcan le magma se refroidit lentement. Le volcan s'éteint.
Étymologie. Le substantif masculin « volcan » est un emprunt à l'espagnol volcán, substantif masculin de même sens, issu, par l'intermédiaire de l'arabe burkān, du latin Vulcanus, nom de Vulcain, le dieu romain du feu, et de Vulcano, une des îles Éoliennes, archipel volcanique au large de la Sicile.
Selon Cyril Aumar, un scientifique de Clermont-Ferrand, il n'est pas impossible de voir un jour le réveil des volcans d'Auvergne. Ces derniers seraient seulement endormis. En effet, selon le scientifique, un volcan est considéré comme « éteint » à partir de 10 000 ans d'inactivité.
De l'éruption du volcan Cumbre Vieja aux Canaries, en passant par le mont Semeru en Indonésie ou le volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo, 2021 a été marquée par une forte activité volcanique. Un spectacle impressionnant pour les yeux, qui engendre parfois des catastrophes humanitaires.
Il n'y a pas de volcans actifs en métropole. En France, la seule éruption catastrophique connue est celle de la Montagne Pelée, en Martinique, le 8 mai 1902. Elle fit environ 29 000 morts.
«La chaleur extrême brûlerait probablement vos poumons et vos organes finiraient par lâcher. “L'eau à l'intérieur de votre corps se transformerait en vapeur, pendant que la lave ferait fondre votre corps de l'extérieur vers l'intérieur”, explique David Damby, un chimiste de l'USGS Volcano Science Center.