Chaque jour le panda consomme près de 200 000 feuilles de bambou, ce qui représente 45% de son poids ! Ce régime très spécialisé le rend entièrement dépendant du bambou et explique en grande partie sa disparition. Son système digestif est celui d'un carnivore, il comprend un seul estomac et un intestin court.
Confiné dans les montagnes de l'Ouest de la Chine, le grand panda (Ailuropoda melanoleura) est une espèce mystérieuse. Bien qu'appartenant à la famille des ursidés, dont les membres sont carnivores ou omnivores, il se nourrit presque exclusivement de tiges et de feuilles de bambous.
Les pandas mangent de la viande
On pensait que le panda se nourrissait exclusivement de bambou, c'est faux. Bien sûr, il apprécie les fruits et les gâteaux de maïs qu'on lui confectionne dans les zoos, mais dans la nature, le panda vire carnivore.
Le panda roux (ou petit panda), qui n'est pas directement lié au grand panda, a lui aussi en grande partie réussi à ne pas attirer l'intérêt gastronomique des humains. Mais il y a de plus en plus de signalements de restaurants chinois qui gardent des pandas roux en cage et en offrent la viande à leurs clients.
Toutefois, le panda géant vit aujourd'hui dans des zones de neige presque libres. Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce.
Comme le veut la tradition chinoise, les bébés pandas reçoivent leur prénom officiel 100 jours après leur naissance. Elles s'appellent Yuandudu et Huanlili. Ces prénoms "évoquent le souhait d'une croissance saine pour les bébés et symbolisent les liens profonds entre la Chine et la France".
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
Le panda géant a une alimentation composée à 99% de bambou malgré son appartenance au groupe des carnivores. Ceci serait dû au fait que son système digestif court caractéristique des carnivores lui permet d'expulser rapidement les fibres du bambou tout en assimilant ses protéines.
Le panda est un animal discret et renfermé, il préfère être seul que mal accompagné, habituellement il ne rencontre pas d'autres membres de son espèce que pendant la saison des amours. Bien qu'il soit calme et discret, il peut se révéler agressif s'il se sent menacé.
Alors, où vit le panda ? Le seul habitat de panda géant restant se trouve à la limite montagneuse de l'est de la Chine occidentale, dans les provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu. Les pandas vivent principalement dans la province du Sichuan (ainsi surnommée “la maison des pandas géants“).
Hello Antonin, oui les pandas géants savent nager! Même s'ils préfèrent rester au sol pour se nourrir de leur plat préféré (le bambou), ils peuvent grimper aux arbres ou traverser une rivière en cas de danger.
Outre le bambou, les pandas géants mangent du miel, des vignes, des herbes, du maïs vert, et des fleurs. Les pandas captifs sont également nourris avec des pommes et du pain de maïs cuit à la vapeur.
Son système digestif n'a pas évolué à la même vitesse que son alimentation, c'est pourquoi il est considéré comme carnivore, encore aujourd'hui. On peut aussi noter que le sixième doigt de l'ours panda géant lui sert exclusivement à tenir les pouces de bambous sans avoir à tendre leur tête vers les feuilles.
D'omnivore à essentiellement "bambouvore"
Il y a des millions d'années, les pandas ont troqué le régime omnivore et riche en protéines de leurs ancêtres pour le bambou. Or, s'il s'agit d'une plante abondante et accessible toute l'année dans la forêt subtropicale, elle est pauvre en nutriments.
« Les analyses de la fourrure et de l'environnement suggèrent que le museau, la nuque, le dos, les flancs, le ventre et la croupe de couleur blanche du panda géant sont adaptés au camouflage dans les paysages enneigés, alors que ses épaules et ses pattes noires sont adaptées pour le camouflage dans l'ombre », notent ...
Grande nouvelle : Huan Huan a donné naissance à des jumelles, ce lundi 2 août 2021 ! L'émotion est grande ici au ZooParc de Beauval, presque 4 ans après la naissance de Yuan Meng le 4 août 2017, le premier panda né en France.
A l'état sauvage, les koalas consomment environ 510 grammes de feuilles fraîches d'eucalyptus chaque jour.
Les pandas géants femelles sont fécondes,seulement, une fois par an pendant deux à trois jours, le plus souvent, au printemps (de mars à mai). Elles quittent leur partenaire après l'accouplement pour mettre bas et élever, seules, leurs petits.
Les bébés pandas sont sevrés quand ils ont un an, ils continuent à vivre avec leur mère pour un demi-an, jusqu'à ce que le panda mère est enceinte. Sinon, la mère quitte sa tanière et laisse ses petits. A l'âge d'un an, le bébé panda pèse jusqu'à 40kg.
La cérémonie de dévoilement de leur nom s'est tenue en présence de leurs parrain et marraine, le footballeur français Kylian Mbappé et la nageuse chinoise championne olympique Zhang Jiaqi.
Avec un tempérament taciturne et excentrique, les pandas géants préfèrent la liberté d'être seul, et se dormir dans la journée et ils cherchent de la nourriture dans la nuit. En outre à un mois passé avec ses partenaires pendant la saison des amours, la plupart de leur temps est passé tout seul.
Grande nouvelle à Beauval : ce n'est plus un mais bel et bien DEUX bébés panda qui sont nés dans la nuit du 2 août ! Ce sont des jumelles ! Une extraordinaire nouvelle pour la conservation de cette espèce, 4 ans après la naissance de Yuan Meng ; une joie pour tout Beauval !