Un cube de 1 décimètre (1 décimètre = 10 centimètres) de côté a un volume de 1 dm3 (un décimètre cube). remarque : 1 dm3 = 1 litre.
Soit un cube d'arête 5 cm. On l'agrandit en multipliant ses dimensions par 4. Le volume du cube initial est : 5 × 5 × 5, soit 125 cm3.
Le volume d'un cube peut être calculé en multipliant la longueur d'un côté par lui-même trois fois. Exemple de calcul pour un cube dont les cotés mesurent 2,5 cm: V = 2,5 x 2,5 x 2,5 = 15,62 cm3 (Centimètres cubes).
Pour calculer le volume d'un pavé droit, on applique la formule suivante : V = L × l × h (avec L la longueur, l la largeur et h la hauteur du pavé droit). Pour calculer le volume d'un cube, on applique la formule suivante : V = a3 (avec a l'arête du cube).
1cm3 est le volume d'un cube de 1cm d'arête. Entre deux unités de volume, il y a « trois rangs de décalage ». 1) 33 m3 = 33000 dm3 (le m3 est 1000 fois plus grand que le dm3) Le nombre 33 « grandit » de 1x3 rangs.
Volume d'un cube = arête x arête x arête.
Le volume d'un cube de 2 cm d'arête est donc égal à 8 cm3.
La formule du calcul de volume. Elle dépend de la forme dont on souhaite calculer le volume. Par exemple, pour calculer le volume d'un parallélépipède, la formule est : Volume = Longueur x Largeur x Hauteur. Nous allons voir par la suite comment procéder au calcul de volume de chaque forme.
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
Pour calculer le volume d'un cube, il suffit de connaître la longueur d'un côté (l'arête du cube). Mais il est toujours prudent de mesurer les 3 arêtes et de vérifier que les longueurs sont égales pour s'assurer qu'on est bien en présence d'un cube. Ensuite on élève la mesure du côté à la puissance 3.
Pour calculer son volume, on multiplie la surface de base par la hauteur ou profondeur du cube. Ce qui donne : côté x côté x côté ou Arête x Arête x Arête.
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
Surface de base est égale à arête x arête. Volume= arête x arête x arête ou surface de base x arête. Surface de base = arête x arête.
Le cube possède onze patrons différents ; en voici trois exemples : Pour reconstituer le cube à partir d'un patron, il suffit de le replier en suivant les arêtes. Les patrons sont des représentations des solides. Un patron est une figure plane, qui, par pliage, permet d'obtenir un solide.
Sa surface totale se calcule en multipliant la longeur du coté par elle-même puis par six, puisqu'il y a six faces.
Le cube est un parallélépipède rectangle particulier possédant tous ses côtés égaux. Mais l'aire de la base d'un cube est égale à son côté au carré, soit B = c 2 B=c^2 B=c2 et la mesure de la hauteur d'un cube est égale à la mesure de son côté, soit h = c h=c h=c.
Le volume d'un cube de côté c est V = c3. ABCDEFGH est un cube de côté 4 cm. Son volume est alors donné par la formule V = AB3 = 43 = 64. Le volume de ABCDEFGH est 64 cm3.
A quoi correspond 1 m3 ? Commençons par les bases : 1 m3, c'est un volume de 1 mètre sur 1 mètre (donc une surface de 1 m2) multipliée par sa hauteur, soit 1 mètre de hauteur pour 1 m3. En résumé, 1 m3 = 1m x 1m x 1m.
On détermine d'abord l'aire B de sa base en cm2 : B = π × r × r. On en déduit le volume V du cylindre en cm3 : V = B × h.
Le volume est l'aire d'une base multipliée par la hauteur.
Pour ce faire, vous devez connaître le volume de la pièce (hauteur x largeur x longueur = volume en m3). La ventilation par heure est alors calculée comme suit : volume x taux de ventilation = m3/heure.
Soit L, l et h les trois dimensions d'un parallélépipède rectangle (ou pavé droit), l'aire totale A de ce solide (celle de ses six faces) est donnée par la formule : A = 2 × (L × l + L × h + l × h) ou A = 2Ll + 2Lh + 2lh.
La formule de calcul
Pour calculer le volume d'un cylindre, nous utilisons la formule suivante: V = π x r² x hauteur. V représente le volume.
Les unités de base de ce système sont appelées les unités légales. L'unité légale de volume est le mètre cube (m3), mais pour les liquides, on utilise couramment une autre unité : le litre (L).