Dans le folklore occidental moderne, la Mort est généralement représentée comme un squelette portant une robe, une toge noire avec capuche, et éventuellement avec une grande faux. La Mort est alors connue sous le nom de « la Grande Faucheuse » ou tout simplement « la Faucheuse ».
Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Hadès est une divinité chthonienne, frère aîné de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone.
Enma (閻魔), Enma-ō (閻魔王) ou Enma-daiō (閻魔大王) : importé du bouddhisme, son origine est le Seigneur de la Mort Yama de l'hindouisme.
Fufluns, dieu de la vie végétale, du bonheur, de la santé et de la croissance en toutes choses. Liber, apparenté à Bacchus / Dionysos.
Chaos serait l'entité primordiale génératrice de toutes les déités grecques. Il engendra d'abord Gaïa (la Terre) et Éros (l'Amour), puis dans un second temps Érèbe (les Ténèbres souterraines), Nyx (la Nuit),et Tartare.
D'après les Grecs, les douze principaux dieux vivent sur l'Olympe : les Dieux de l'Olympe et se nourrissent de nectar et d'ambroisie. Ils croient aussi que les dieux ont une apparence et un comportement comparables à celui des humains.
La mort est l'état irréversible d'un organisme biologique ayant cessé de vivre. Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) de l'organisme considéré. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
De nombreuses divinités symbolisent la Mort comme Thanatos, Hadès/Pluton (mythologie grecque et latine), Anubis, Osiris (mythologie égyptienne), Odin (mythologie scandinave), les Banshees (mythologie celte) ou les Shinigamis (mythologie japonaise).
Au moment d'entrer dans sa passion, Jésus est âgé de 37 ans. Vraisemblablement né en l'an 7 avant notre ère, il est arrêté et jugé par les autorités religieuses juives le soir et la nuit du jeudi 13 de nisan (6 avril), jugé par les Romains et crucifié le lendemain vendredi 14 nisan (7 avril) de l'an 30.
C'est un lieu souterrain où règnent le dieu Hadès et sa femme Perséphone.
Les Grecs, situaient les entrées des Enfers dans les antres voisins du cap Ténare, au sud du Péloponnèse ; les Romains les supposaient dans les gouffres du lac Averne ou les grottes voisines de Cumes. Mais toutes les anfractuosités, et les crevasses pouvaient être une entrée potentielle du royaume des ombres.
Une fois sorti des Enfers, Orphée, n'entendant plus la tonalité des pas derrière lui, se retourne et voit s'envoler sa bien-aimée à tout jamais. Une autre version raconte qu'il aurait tenté de la regarder une fois sorti des Enfers… oubliant que sa dulcinée s'y trouvait encore.
Il est le dieu du désert et de la nécropole. Il prend à la fois l'apparence d'un chien noir couché sur une chapelle avec une bandelette autour du cou et celle d'un homme à tête de chacal, cet animal étant réputé pour rôder dans les nécropoles. C'est à lui que l'on attribue la momification de son père Osiris.
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
12 dieux grecs siègent sur le Mont Olympe, par delà les nuages. Ce sont les plus puissants et les plus connus : Zeus, Héra, Hestia, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Athéna, Arès, Aphrodite, Hermès et Dionysos.
La signification des fleurs
Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts.
Depuis, par superstition l'œillet est offert de préférence aux défunts. Les œillets blancs représentent le deuil profond, couplant symbole fort de la mort et couleur du deuil. Cependant, ces fleurs sont aussi perçues comme un symbole de respect et de discrétion.
Où va l'âme des animaux ? A l'instant même où l'âme de l'animal quitte son enveloppe charnelle, celle-ci est en suspension dans les airs. Il est conscient et peut voir tout ce qui l'entoure, percevoir notre tristesse, nos larmes.
Au sens platonicien, en effet, la mort de l'âme, c'est-à-dire son emprisonnement ou son esclavage, correspond à la vie avec le corps, lorsqu'elle est dominée par les passions.
Ce désert se trouve dans le Sud-Est de la Californie, à environ 210 km à l'Ouest de Las Vegas et à 420 km au Nord-Est de Los Angeles. Il couvre une superficie d'environ 7800 km², soit l'équivalent de départements comme le Puy-de-Dôme ou les Pyrénées atlantiques.
La mort se présente comme un événement biologique auquel chaque membre de l'espèce humaine ne saurait échapper, du fait de son appartenance au règne des vivants. C'est un événement naturel au double sens du mot : il s'inscrit dans la nature de l'homme, comme dans la Nature à laquelle il appartient.
L'Ancien Testament contient de nombreuses références à la vision de Dieu : Dieu se laisse voir par les patriarches, parle face à face avec Moïse, se manifeste dans des théophanies plus ou moins impressionnantes ; les prophètes prétendent l'avoir vu ; les psalmistes aspirent à la vision de Dieu dans le temple2.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Tellus, aussi appelé Tellus Mater ou Terra Mater, est la Déesse Mère primordiale des Romains, personnification de la Terre. Elle naît du Chaos, lors de la création du Monde, comme Uranus, le Ciel.