Les médicaments à base de zolpidem (Stilnox et génériques) sont des somnifères apparentés à la classe des benzodiazépines et indiqués dans le traitement de l'insomnie.
Ces deux médicaments ne sont pas du tout les mêmes, malgré certaines croyances ! Le stilnox est un médicament prescrit pour les troubles sévères du sommeil en cas d'insomnie occasionnelle ou d'insomnie transitoire. En effet, c'est un hypnotique, dont le principe actif est le zolpidem.
La bioéquivalence a été démontrée conformément aux exigences européennes. ZOLPIDEM ALTER 10 mg, comprimé pelliculé sécable est générique de STILNOX 10 mg, comprimé pelliculé sécable qui est une spécialité connue avec un rapport bénéfice risque favorable.
Groupe(s) générique(s)
ZOLPIDEM (TARTRATE DE) 10 mg - STILNOX 10 mg, comprimé pelliculé sécable.
La zopiclone, contrairement au zolpidem, a un métabolite actif, N-oxyde. Elle a, comme son métabolite actif, une demi-vie d'élimination allant de 3.5 à 6h, allant jusqu'à 8h chez l'insuffisant hépatique ou le sujet âgé. Le zolpidem a une demi-vie plus brève.
La mélatonine
Un médicament sous forme de comprimé à libération prolongée dosé à 2 mg de mélatonine est disponible sur ordonnance. Il est utilisé pour lutter contre certaines insomnies chez les personnes de plus de 55 ans. Il doit être pris 1 à 2 heures avant le coucher après la repas.
– L'effet somnifère ou hypnotique du zolpidem est proche de ceux du zaleplone et de la zopiclone. Toutefois, le zaleplone a un temps de demi-vie (c'est-à-dire la durée de l'efficacité du médicament) plus court que le zolpidem, par contre la zopiclone a un temps de demi-vie plus long que le zolpidem.
"À 90%, ce sont des benzodiazépines, donc tous à mettre dans le même panier. Le Lexomil, le Xanax, le Valium, le Lysanxia, le Témesta, le Tranxène, l'Urbanyl, le Vératran , le Victan, le Nordaz... Le moins pire étant le Séresta, un anxiolytique à recommander de préférence, notamment chez les personnes âgées.
Quel est le somnifère le plus puissant ? En France, le zolpidem est le somnifère qui est le plus commercialisé. Il appartient aux imidazopyridines. Ce médicament est caractérisé par une action de courte durée et rapide.
Parmi les effets indésirables connus du zolpidem, se retrouvent, entre autres, les troubles du système nerveux (somnolence, amnésie antérograde …), les troubles psychiatriques (comportement anormal, hallucinations, somnambulisme..) et les risques de chute.
Le somnifère le plus fort et le plus commercialisé en France est le Stilnox®, qui ne peut être délivré sans ordonnance sécurisée (donc impossible en téléconsultation).
Le carfentanil est :
4000 fois plus puissant que l'héroïne. 10 000 fois plus puissant que la morphine.
Ne pas dépasser un comprimé par jour. Dans tous les cas, conformez-vous à la prescription de votre médecin traitant. La dose recommandée de ZOLPIDEM EG est de 10 mg par jour. Cependant une dose plus faible peut vous être prescrite.
Parmi les benzodiazépines prescrites contre l'insomnie, citons le lorazépam (Ativan), le nitrazépam (Mogadon), l'oxazépam (Serax), le témazépam (Restoril), le triazolam (Halcion) et le flurazépam (Dalmane). La zopiclone (Imovane) est un autre médicament prescrit pour traiter l'insomnie.
Les anxiolytiques les plus courants sont les différentes benzo-diazépines (oxazépam par exemple) et les molécules appelées communément « Z-Drugs » (zolpidem par exemple). Ces molécules n'induiraient pas directement une prise de poids.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
La mélatonine
Son effet régulateur des rythmes est intéressant chez les personnes âgées lorsque le sommeil est décalé trop tard dans la soirée, ou fractionné. Un nouveau médicament, une mélatonine à libération prolongée est sur le marché depuis 2008 avec pour indication l'insomnie de la personne de plus de 55 ans.
Par contre le Doliprane au coucher devrait faciliter votre endormissement du fait qu'il peut diminuer la température du corps, condition indispensable à l'apparition du sommeil.
Médicaments. Le Stilnox officiellement considéré comme une drogue. C'est le somnifère le plus prescrit en France, souvent mal et trop longtemps consommé. C'est aussi le plus détourné de son usage normal par les toxicomanes en raison de son action rapide dite "flash".
En stimulant l'action de ces neurotransmetteurs, la trazodone vous aide à vous endormir plus rapidement et à augmenter la durée totale de sommeil ainsi qu'à atténuer les symptômes de la dépression.
Si tu prends de la zopiclone régulièrement depuis une longue période et cesses soudain d'en prendre, tu pourrais éprouver des problèmes de sommeil (« insomnie de rebond ») ou de l'anxiété pendant un ou deux jours.
La consommation du Donormyl peut être dangereuse pour les personnes hépatiques et/ou en insuffisance rénale. Il présente un risque pour les sujets âgés et ceux souffrant de rétention urinaire. Ce médicament peut nuire à la santé d'un patient ayant des antécédents de glaucome à angle fermé.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs.
Ces médicaments pour dormir à base de plantes sont généralement bien tolérés et risquent moins de provoquer une dépendance. L'eschscholtzia aide à diminuer la difficulté à s'endormir provoquée par une angoisse et elle est conseillée en cas de réveils nocturnes.