Remarque : La phrase non verbale est souvent utilisée dans les articles de journaux. En exprimant de façon plus dense le sens porté par la phrase verbale, elle permet en effet de frapper l'attention du lecteur.
Dans un texte, elles accélèrent le rythme du récit et donnent de la vivacité au dialogue. Après deux heures pénibles de marche, la cadette arrivait enfin à la fontaine. Une dame ! Assise sur la margelle !
Une phrase non verbale s'organise autour d'un mot autre qu'un verbe. Il peut s'agir d'un nom, d'un adjectif ou bien d'un adverbe. Exemple : « Paris, capitale de la France ! » . « Ne pas courir. » (verbe à l'infinitif).
Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Elle est organisée autour d'un mot-noyau. Même sans verbe, une phrase peut avoir un sens. Par exemple : quelle drôle d'idée !
Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.
La communication non verbale est utile pour comprendre le message de l'interlocuteur dans sa globalité. Elle peut appuyer ou altérer le message verbal, mais également transmettre une information émotionnelle sur la personne qui communique.
La communication non verbale englobe ainsi tout ce qui a trait au langage corporel agissant comme vecteur inconscient de nos émotions : postures, style, gestuelle, mimiques, intonation, micro expressions faciales, contacts physiques, mouvements, etc.
Les avantages du langage non verbal
Il permet demieux déceler et exprimer les émotions, de bien appuyer un message verbal et de le confirmer, d'expliquer une opinion sans utiliser les paroles et de communiquer avec une personne qui ne comprend pas bien vos mots.
La répétition : les signaux non verbaux peuvent reprendre le message pour le renforcer. La contradiction : les signaux non verbaux peuvent contredire le message que l'on essaie de faire passer. La substitution : les signaux non verbaux peuvent se substituer au message verbal.
C'est elle qui permet de tisser des relations dans la vie quotidienne, comme dans la vie professionnelle. À l'oral, comme à l'écrit, maîtriser la communication verbale est essentiel afin de s'exprimer correctement, de comprendre ses interlocuteurs et d'être compris en retour.
La phrase complexe, souvent plus étendue que la phrase simple, permet de donner plus de subtilité au discours.
La communication verbale désigne plus particulièrement l'utilisation du langage à travers, la voix, l'écriture et aussi la langue des signes ou langage codé. La communication non verbale s'articule autour de toutes les autres formes de langages transmises par des signaux d'ordres corporels, gestuels, visuels.
On appelle phrase non verbale (ou averbale) une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué. EX. : Attention, chute de neige. Une phrase simple est une phrase qui ne contient qu'un seul verbe conjugué, ou aucun verbe. EX. : J'attends le silence avant de prendre la parole / Attention, sol glissant.
La phrase exclamative permet d'exprimer une émotion telle que la joie, l'enthousiasme, l'énervement ou la colère. Elle peut aussi exprimer un jugement, comme l'admiration ou la déception. C'est un marqueur de l'intonation que l'on prend à l'oral.
o la phrase courte : elle met en valeur l'essentiel, o la phrase longue : elle est construite sur le principe de l'accumulation et de la subordination ; elle accompagne l'analyse et le raisonnement ; elle convient aussi à l'expression d'une pensée lyrique.
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou une consigne et qui se terminent par un point ou un point d'exclamation sont des phrases injonctives.
L'interprétation des signes peut porter à confusion, car tout le monde ne réagit pas de la même manière. Reformuler, plutôt qu'interpréter. Exemple de l'un des participants : ses proches lui disent souvent qu'il est fermé voire fâché, alors qu'il est juste en pleine réflexion ou dans ses pensées.
Effets néfastes d'une mauvaise communication interne
La perte de confiance. Une communication interne incohérente ou trompeuse peut déliter le lien de confiance entre les employés, les équipes, la direction. Or, comme l'exprime si bien Jean-Paul Sartre, « la confiance se gagne en gouttes et se perd en litres » .
93% de la communication serait non-verbale: la règle des 7 % – 38 % – 55 % est tellement transmise et répétée dans les petits milieux du développement personnel, de la PNL, de la synergologie et même du coaching et du leadership qu'on ne se demande même plus si son origine est sérieuse ou pas…
La communication verbale permet alors à plusieurs personnes d'échanger, de s'écouter, de communiquer et de se comprendre. Axées sur le mot, les communications verbales concernent ainsi aussi bien le langage oral que l'expression écrite.
7% de communication verbale (= mots et idées contenus dans le discours) 38% de communication para verbale (= intonation, rythme et volume de la voix) 55% de non-verbal lié au langage corporel (= posture, gestes, visage, respiration)
Le sarcasme est un exemple d'incohérence. Le sarcasme se produit lorsque les mots utilisés et le ton de ces mots se contredisent. « Tu as l'air bien » peut signifier deux choses différentes selon la façon dont ces mots sont prononcés.
Ces gestes pourraient paraître superflus mais ils ne le sont pas : ils nous aident à mieux nous faire comprendre, ils véhiculent des informations impossibles ou difficiles à transmettre via la parole, ils enrichissent notre message…
Un homme qui est amoureux se sent aussi en confiance, c'est pourquo il aura tendance à adopter une posture détendue, à garder les bras ouverts et les jambes légèrement écartées. Le sourire est un geste non verbal, qui transcende les cultures. Le sourire appelle au bonheur.
On distingue trois types d'obstacles à une situation de communication : Les bruits. Les obstacles culturels et sociologiques. Les obstacles psychologiques et affectifs.