Ce constat est une forme d'illustration de l'effet rebond : chaque fois qu'une innovation nous permet de consommer en utilisant moins d'énergie ou de matière, nous avons tendance à augmenter notre consommation.
L'effet rebond se manifeste dès que les gains de consommation énergétique sont moins que proportionnels aux gains d'efficacité individuels. Il peut être d'ampleur variable. Si une machine permet d'économiser 10% de combustible, mais que la consommation de combustible ne baisse que de 8%, on parlera déjà d'effet rebond.
La possibilité de découplage et la limitation des effets rebond reposent en effet sur des changements de comportements et d'attitudes qui peuvent être suscités par des signaux-prix, ou par une prise de conscience forte, alors qu'à l'inverse les innovations techniques peuvent aboutir à la perpétuation d'un modèle à ...
Trop souvent négligée par les entreprises, la vente au rebond peut générer une part considérable de chiffre d'affaires. Lorsqu'elle est maîtrisée, cette technique de vente permet l'entretien des relations avec le client ainsi que des ventes additionnelles, profitant à l'entreprise ainsi qu'à son client.
Trouver des ouvertures, le moment propice pour proposer une offre additionnelle. Informer le client sur cette offre en mettant en avant ses atouts. S'adapter à la réaction du client et faire face à ses objections. Conclure l'entretien de façon positive, quelle que soit la décision du client quant à cette offre.
En fait, l'écrasante majorité des problèmes écologiques actuels sont la conséquence des innovations technologiques des 150 dernières années. Le problème, c'est qu'en général les innovations technologiques tendent à consommer toujours plus d'énergie et de ressources et à produire des déchets.
Le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus et une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (comme l'épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) que l'innovation peut aider à reculer.
Elle est un facteur de croissance car elle améliore l'efficacité du processus de transformation des facteurs de production, c'est-à-dire la productivité. Dans les modèles économiques, l'innovation peut être exogène ou endogène, mais elle finit toujours par tirer l'ensemble de l'économie vers plus de croissance.
Entre 26 % et 40 %, on peut considérer qu'il s'agit d'un excellent taux de rebond au regard de la plupart des sites web. Entre 41 % et 55 %, votre site est dans la moyenne. Entre 56 % et 70 %, votre site est légèrement au-dessus de la moyenne et il est temps de réfléchir à des correctifs.
Si votre taux de rebond est élevé, cela peut signifier que les visiteurs n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient sur votre site, ou que le contenu n'a pas répondu à leurs attentes. Il peut vous aider à identifier des problèmes avec votre site, des pages manquantes ou des problèmes techniques avec votre site.
Les innovations technologiques professionnelles rendent le travail plus flexible, c'est indéniable. Mais elles apportent aussi parfois de nouvelles méthodes de communication et de travail ce qui peut parfois augmenter la porosité entre vie pro et vie perso. Le télétravail, les messageries instantanées, etc.
Liens entre innovation et croissance
De nouvelles idées et technologies sont conçues et mises en œuvre, ce qui accroît la production avec les mêmes intrants. L'augmentation de la production de biens et services pousse les salaires et la rentabilité des entreprises à la hausse.
L'innovation étant un processus long et coûteux, le risque financier s'accroît lorsque l'on se déplace de l'amont vers l'aval. Le résultat de ce processus d'innovation est incertain lorsqu'il est lancé et le partage des fruits de ce processus entre plusieurs partenaires le rend encore plus difficile à gérer.
En augmentant le nombre de biens et services disponibles, la croissance améliore le bien-être des populations, mais elle peut aussi avoir des effets négatifs comme la pollution, la destruction des ressources ou l'augmentation des inégalités.
Les interrogations sur le progrès technique et le travail ne datent pas d'aujourd'hui. À court terme, le progrès technique détruit des emplois. L'introduction de nouvelles machines plus productives a en effet pour conséquence de réduire le nombre d'emplois nécessaires à la réalisation du volume de production désiré.
L'impact du progrès technique : La destruction créatrice
Il obtient ainsi un monopole temporaire sur le marché. L'innovation introduit donc la rupture dans l'économie et casse les routines. Ainsi, elle génère un processus de transformations dans les modes de production et de consommation.
En effet, elle utilise des solvants, acides, métaux lourds et composés organiques volatils qui contaminent l'environnement et s'accumulent dans les chaînes alimentaires3. Mis à part l'impact environnemental, la phase de fabrication a également un impact social dû, notamment, aux conditions de travail dans les mines.
Le téléviseur, le plus gros des pollueurs
Et la palme d'or des plus gros pollueurs parmi les équipements numériques revient à la télévision.
Cette étude a permis d'identifier quatre freins majeurs, à savoir le problème de management, l'absence de marché pour les produits innovants, le manque de culture de l'innovation et la difficulté d'accès au financement.
Le rebond commercial est une méthode de vente consistant à tirer profit d'un contact préalablement établi par un client en lui formulant une offre commerciale sur-mesure. Cette technique, aussi pratiquée en face à face lors de rendez-vous commerciaux, s'emploie souvent dans le cadre d'un appel téléphonique.
Le rebond commercial : définition
Le rebond commercial est une technique commerciale qui consiste à proposer un ou plusieurs produits supplémentaire(s) à votre client. Chaque instant avec un client peut représenter une belle opportunité de rebond commercial.
Le SIC – Système d'Information Commerciale – représente l'ensemble du dispositif (moyens, procédures, personnes) de collecte, d'analyse et de diffusion de l'information commerciale au sein d'une entreprise.
Pour développer la créativité en entreprise, les bases du succès tiennent dans les 3 piliers que sont l'intelligence créative, la méthodologie et le management des idées.