C'est sans doute ainsi que Pythagore a été amené à faire l'hypothèse de l'harmonie des sphères. Dans son univers, la Terre est une sphère autour de laquelle tournent en cercles concentriques le soleil, la lune, les cinq planètes alors connues — Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne — et la sphère des étoiles fixes.
L'ordre est (pour Pythagore ou les premiers pythagoriciens) : sphère des étoiles fixes, Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure, Lune, Terre, Anti-Terre, Feu central, soit 10 unités. Pythagore retrouve la proportion harmonique où, pour 12 : 8 : 6, on voit que 12:6 est l'octave, 12:8 la quinte, 8:6 la quarte.
Pythagore considère la sphère comme le solide le plus parfait. La terre qu'il voit comme une création de Dieu, ne peut avoir qu'une forme parfaite donc sphérique. Le mouvement des planètes repond selon lui à une harmonie musicale : l'harmonie des sphères.
Pythagore a dit...
“Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots.” “Il vaut mieux se faire aimer que se faire craindre.” “N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré.” “La jeunesse ressemble à tout ce qui s'accroît, la vieillesse à tout ce qui décroît. ”
"Tout est nombre" : telle était la devise de l'école pythagoricienne qui proclamait que les dieux avaient ordonné l'univers par des nombres. Ce voyage dans le passé permet de comprendre qu'avec des cailloux, de nombreux résultats mathématiques furent énoncés.
Al Khwârizmî est né vers 780 et mort vers 850. Malgré son utilité dans le monde des mathématiques, le savant reste mal connu.
Pythagore se serait décrit lui-même en effet comme un « amoureux de la sagesse » (philosophos) plutôt que comme un sage (sophos) ; c'est donc à lui qu'on attribue l'invention du mot « philosophie ».
Vous avez peut-être déjà entendu l'expression selon laquelle « tout est nombre » voire « le monde est mathématique ». Tout cela vient en réalité de Pythagore, mais d'une façon quelque peu dévoyée.
Il est l'inventeur de la philosophie mais n'a pas écrit une ligne. On ne le connaît que par ses épigones. Souvent le portrait est élogieux.
Pour Anaximandre, le principe (ἀρχή) de toute chose est l'apeiron (ἀπειρον) : l'infini ou l'illimité, universel et éternel. Il est la cause première de la phusis (φύσις). La phusis est la manifestation de ce qui est et advient, la puissance génératrice. Un nombre infini de mondes peuvent naître de l'apeiron.
La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.
Triplets pythagoriciens
L'exemple le plus simple de triplet pythagoricien est (3,4,5) : il est bien constitué de nombres entiers non nuls, et il vérifie bien l'égalité 3^2+4^2=5^2 puisque 9+16=25.
L'apport le plus décisif à la théorie des quatre éléments fut celui d'Aristote qui y ajouta la notion de quatre qualités élémentales associées deux par deux et contraires. Il donna aussi un ordre naturel : en bas la terre, puis l'eau, puis l'air, enfin le feu (le Soleil), et l'éther pour les corps célestes.
Thalès de Milet , appelé communément Thalès (en grec ancien : Θαλῆς ὁ Μιλήσιος / Thalễs ho Milếsios), est un philosophe et savant grec, né à Milet vers 625-620 av. J. -C. et mort vers 548-545 av.
Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkrátɛːs/) est un philosophe grec du V e siècle av. J. -C. (né vers -470/469, mort en -399).
- Blaise Pascal. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.
Phénarète ou Phaenarete (en grec ancien : Φαιναρέτη / Phainarétē) est la mère du philosophe athénien Socrate et de son demi-frère Patroclès.
2) L'amour : (0.8*abs(x)0.4)² Cette partie de l'équation représente l'amour.
Pythagore est bien connu pour le théorème de géométrie qui porte son nom : le théorème de Pythagore, qui a pour principe : "dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés".
Henri Poincaré / Mathématicien, physicien et philosophe, 1854 - 1912.
Thalès de Milet (624 av JC - 547 av JC) Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.
La philosophie, en tant qu' “amour de la sagesse ”, signifie donc une élévation, une aspiration de l'esprit à s'élancer vers le haut, vers la connaissance et la sérénité. Et l'ont ne peut atteindre les sphères supérieures qu'en partant du socle solide, concret, réel, matériel de la vie elle-même.
Au IVe siècle av. J. -C., Héraclide du Pont attribue la création du mot « philosophe » à Pythagore. Ce dernier ne se présentait pas comme un « sage » (σοφος, sophos), mais comme « amoureux de la sagesse » (φιλόσοφος, philosophos).
Il s'agit d'Artur Avila, un Français d'origine brésilienne directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, de Manjul Bhargava, un Américain professeur à l'Université de Princeton, et de Martin Hairer, un Autrichien, chercheur à l'Université de Warwick en Grande-Bretagne. Un profil polyvalent.