Cameroun Ouest est la région la plus froide du Cameroun, avec une température maximale moyenne de seulement 27 degrés par jour. Il fait chaud à très chaud toute l'année.
La période la plus chaude se situe entre mars et mai, avec environ 30°C à Yaoundé et 40°C au nord du pays.
Le Cameroun, pays situé dans la zone Tropicale a eu droit à la neige. Pour les experts en la matière, il ne s'agit pas de la neige comme l'ont cru les habitants de Bafou, ce village situé dans la Région de l'Ouest, mais ce sont « des grêlons ».
La localité de Debunscha au Sud-ouest du pays, est connue pour être l'unes des localités les plus pluvieuses au monde (sa seconde place au classement reste discutable) après Cherrapunji en Inde. Sa pluviométrie atteint en moyenne les 9 mètres (9000 mm) par an.
À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.
Les températures minimales varient entre 20°C en février et 14°C en mars, alors que les températures maximales varient entre 31°C en janvier et 26°C en juillet. La moyenne annuelle des précipitations est de 1.600 mm. Le nord du Cameroun a une saison des pluies, qui commence en mai et se termine en septembre.
En fait, ce pays où il neige pendant l'Hiver austral (entre mai et août) et où l'on trouve par endroit des pistes de ski (surtout utilisées par des personnes aisées) est le Lesotho ! En réalité, le Lesotho est un royaume. Un territoire situé à l'intérieur de l'Afrique du Sud.
La meilleure période pour voyager au Cameroun est de juillet à août et de décembre à février. Les pluies sont abondantes de mars à juin et de septembre à novembre.
Puerto Rico. Il ne neige jamais sur cette île des Caraïbes qui appartenait au Royaume d'Espagne jusqu'à la guerre hispano-américaine de 1898. Ce pays considéré comme un « pays chaud » présente de magnifiques palmiers, du sable blanc et des températures stables de 23 à 28 degrés Celsius toute l'année.
On compte généralement 231 jours de précipitations chaque année au Cameroun. Janvier est le mois le moins pluvieux avec 58 mm et 9 jours de précipitations et Août le plus pluvieux avec jusqu'à 265 mm et 27 jours de précipitations.
Le climat de Douala
La ville de Douala, capitale économique du Cameroun et importante agglomération du pays, à l'instar de Yaoundé, dispose d'un climat équatorial, avec des caractéristiques de climat tropical humide de mousson africain. Il fait chaud toute l'année, avec des températures relativement constantes.
Le Cameroun présente une diversité climatique importante. Climat tropical dans le nord, équatorial dans le sud et dans le centre avec une alternance de deux saisons sèches. Du centre au nord du pays, le climat devient de plus en plus aride au fur et à mesure que l'on se rapproche du lac Tchad.
La République démocratique de Sao Tomé-et-Principe / précipitations moyennes : 3200 mm/an. Situé au large du Gabon, ce petit pays colonisé par les Portugais a deux saisons des pluies : l'une dure entre octobre et novembre et l'autre entre mars et mai.
C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau ! Ce petit village se situe juste au nord du Bangladesh et à proximité de Cherrapunji, ville la plus humide en moyenne sur 1 an.
Le climat de Yaoundé, la capitale du Cameroun, est tropical, bien que tempéré par l'altitude, avec une saison sèche de décembre à février et une saison des pluies de mars à novembre. Les pluies diminuent un peu en juillet et août, bien que le ciel soit souvent nuageux.
Que voir et que faire au Cameroun
Composé de plus de 200 ethnies qui ont conservé leurs traditions, offrant des parcs nationaux abritant une faune riche et préservée, le Cameroun possède également de somptueux paysages très variés.
Quand partir à Yaoundé ? La meilleure période pour se rendre à Yaoundé est janvier, février, mars. Au contraire, il est déconseillé de visiter Yaoundé en octobre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
La Tunisie, température record en Afrique
Si les températures peuvent atteindre jusqu'à 60 °C à Dallol en Tunisie, cette mesure n'a jamais été homologuée. Pourtant, c'est bien la Tunisie qui est considérée comme le pays le plus chaud d'Afrique.
Il y a eu un refroidissement de température brusque du fait d'une convection très intense [phénomène atmosphérique dû à une instabilité de l'air à l'origine d'orages ou de cyclones, NDLR], ce qui a causé une chute importante de précipitations solides. Les grêlons se sont donc amoncelés sur le sol.
Le Maroc
L'une des températures les plus basses a été enregistrée à Ifrane le 24 février 1934. Ce jour là il a fait -24 degrés.
Le Cameroun est surnommé « l'Afrique en miniature » en raison de sa diversité climatologique, minière, géographique, humaine, linguistique et culturelle. L'ouest du pays présente une importante chaîne volcanique dominée par le mont Cameroun, qui est le point culminant d'Afrique centrale avec 4 100 m d'altitude.
Quel est le mois pendant lequel il pleut le plus en France métropolitaine ? En moyenne, le mois de décembre est le mois le plus pluvieux sauf sur les régions méridionales ou proches du Massif central.
Les températures aujourd'hui au Cameroun
La température au Cameroun aujourd'hui à midi sera de 29°C avec un ressenti de 33°C.