L'Occitanie est la région la plus sûre de France D'après une étude également réalisée par ville-data.com, et relayée par le site actu.com, l'Aveyron est aussi l'un des départements qui a connu le moins de cambriolages en 2022, derrière la Corse, la Lozère, ou le Cantal.
Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20. La ville portuaire figure en effet depuis plusieurs années en haut du palmarès.
Sécurité : l'Aveyron est le département plus sûr de France en 2023.
Et de quelle manière : six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines se placent dans le top 10. Boulogne-Billancourt est confortablement installé à la deuxième place, devant Courbevoie (4e), Versailles (5e), Antony (6e), Clamart (7e) et Levallois-Perret (8e).
L'Aveyron en tête du classement
Selon la méthode utilisée, le département présenterait un risque d'agression ou de crimes de 18,89 pour 1 000, soit 1,89%. Ce qui le place en tête du classement et lui confère le statut de département le plus sûr de France.
Outre Angers qui conserve donc sa première place, les grandes villes de l'Ouest sont souvent très bien placées dans le classement, et plusieurs progressent encore. Lorient reste stable à la 6e place, talonnée par Rennes (7e) qui gagne un rang.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
Lille élue ville la moins sûre de France
En tête du palmarès, on retrouve la ville portuaire de Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20.
Le journal du Dimanche a dévoilé ce 25 février le classement 2023 des villes et villages de France où il fait bon vivre. C'est Angers (49) qui arrive en tête pour la deuxième année consécutive des villes de plus de 2.000 habitants, suivie de Bayonne (64) et de Biarritz (64).
1. L'Islande 🇮🇸 D'après les données les plus récentes du Global Peace Index, l'Islande reste le pays le plus sûr du monde.
Selon ce sondage, la Côte d'Opale est la destination préférée des Français | Actu Pas-de-Calais.
Surprise sans vraiment l'être, Ajaccio apparaît comme la ville la plus sûre de France dans notre classement.
Avec une note de 16,34 sur 20, Cherbourg-en-Cotentin (77 800 habitants environ) arrive en tête, devant Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et Ajaccio (Corse-du-Sud). Une première place qui doit beaucoup au faible nombre de vols de toutes sortes. « Ce n'est pas dangereux, affirme Robert, un retraité.
C'est Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, qui obtient le titre de la ville la plus sûre au monde.
Cholet détient la première place de ce classement atypique, devant Issy-les-Moulineaux, Saint-Denis, Sablé-sur-Sarthe, Lens, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Morlaix, Lisieux, Le Havre, Dieppe, Calais, Valence et Saint-Nazaire.
Les grandes agglomérations en difficulté
Les données du ministère de l'Intérieur révèlent également que les très grandes agglomérations sont plus sujettes à la délinquance. Paris (103e), Bordeaux (110e) et Marseille (116e) se trouvent dans le top 20 des villes les moins bien classées.
Et qu'en est-il de la ville la plus propre de France ? La ville d'Angers est en tête du classement depuis des années, grâce à une longue série d'initiatives : gestion efficace des déchets, parcs et jardins publics soigneusement entretenus et engagement envers la durabilité environnementale.
Pour la France, sans très grande surprise, c'est Marseille qui se place en tête avec un indice perçu de criminalité de 64,51. Elle est suivie par Nantes et Montpellier. Paris est la première grande capitale de l'index Numbeo pour son taux de criminalité.
Les hommes (82 % des mis en cause) le sont davantage pour des actes plus violents. Ils sont surreprésentés parmi les mis en cause pour violences physiques sur personne de 15 ans ou plus (85 %), pour infractions à caractère sexuel (97 %), pour vol avec violence (93 %) ou encore pour destructions et dégradations (88 %).
D'après une étude de Zava, expert en téléconsultation médicale, les Alpes-de-Haute-Provence se positionnent comme le département le plus propice à une vie saine en France.
Dans 8 territoires ultramarins sur 11 ce taux est significativement plus élevé que le niveau métropolitain. Avec 4,4 victimes pour 1000 habitants enregistrés en 2015, Saint-Martin est le territoire d'outre-mer avec le plus haut taux de victimes pour cet indicateur.
Top 10 des départements français avec le taux de criminalité le plus haut, avec la plus grande insécurité. 75, 93, 13, 69, 971, 33, 59, 94, 95,44.