QUAND S'INSCRIRE AU CAP PETITE ENFANCE EN CANDIDAT LIBRE ET OÙ ? Chaque année, les inscriptions sont ouvertes entre la mi-octobre et la mi-novembre. Elles diffèrent en fonction de l'académie à laquelle vous êtes rattaché (Bordeaux, Corse, Versailles ou Strasbourg par exemple).
Quand s'inscrire ? Renseignez-vous dès la rentrée scolaire auprès du rectorat. En général, les inscriptions se font entre le mois d'octobre et de novembre qui précède l'examen.
Session 2022 : dates des épreuves du CAP
Les épreuves écrites d'enseignement général pour les académies de métropole et d'outre-mer ainsi que pour les collectivités d'outre-mer, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie auront lieu, pour la session normale, les jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022.
Comment passer l'examen en candidat libre ? Être candidat libre ne vous dispense pas de suivre quelques cours pour avoir ensuite accès au diplôme du CAP de la petite enfance. Dans un premier temps, il vous sera indispensable de faire une inscription au sein de l'académie dans laquelle vous voulez passer l'examen.
Comment s'inscrire ? Vous devez vous inscrire à l'examen auprès du rectorat de votre lieu de résidence. L'inscription peut se faire en ligne ou au guichet du rectorat. Renseignez-vous auprès du rectorat de votre lieu de résidence.
L'inscription peut se faire en ligne ou au guichet du rectorat. La période d'inscription se fait généralement dès le mois de septembre ou octobre pour passer les épreuves du CAP à la session suivante de juin.
Vous pouvez demander à l'auto-école de vous inscrire sur Rdv Permis. Vous serez alors informé par mail de toutes les démarches faites pour vous. Vous pouvez aussi créer un compte directement sur l'application de réservation.
Il est accessible de deux façons: Dans des lycées professionnels une fois l'année de troisième validée. Dans ce cas, le CAP sera préparé en deux ans. Par l'apprentissage, dans les Centres de Formation d'Apprentis (CFA) qui sont des organismes publics ou dans les Sections d'Apprentissage (SA) privés.
Pour réussir son examen, il faut obtenir d'une part la moyenne générale et d'autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.
Il existe 2 méthodes pour se préparer à l'examen en 1 an : la méthode classique par un Centre de Formation d'Apprentis ou lycée professionnel et la seconde par un organisme de formation à distance.
Sous réserve de la situation sanitaire, les épreuves écrites d'enseignement général auront lieu les 5 et 6 juin 2023 dans toutes les académies de métropole et d'Outre-mer à l'exception de la Nouvelle-Calédonie. Les épreuves écrites du CAP auront lieu les 5 et 6 juin 2023.
Il s'agit d'une personne souhaitant passer un diplôme de l'Éducation nationale (ou autre), sans avoir en amont suivi les cours spécifiques dans un établissement scolaire.
Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d'apprentissage. Cet âge minimum peut être abaissé à 15 ans. Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème.
Le CAP peut également être réalisé en formation en alternance avec une entreprise. Le choix est de l'alternance est judicieux puisqu'il permet aux apprentis de ne pas avoir à se soucier des frais de scolarité. Ces derniers sont intégralement pris en charge par la société dans laquelle travaille l'apprenti.
Les Greta sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un simple module de formation.
La prise de rendez-vous peut être effectuée via notre Portail RDV ou via notre Call Center au 087/57.20.30. Pour une séance spéciale (difficultés de lecture ou de compréhension), l'inscription a lieu dans nos centres d'examen les jours suivants. Téléchargez l'attestation à imprimer et à faire compléter.
Pour avoir une date potentiellement rapide, il faut se situer dans les 4 premiers rangs (0, 1, 2 et 3). Si tu te situes sur les rangs d'après (4 et 5), cela veut dire que ton inscription est trop récente et qu'il te faudra compter plusieurs jours voire plusieurs semaines pour avoir une date.
L'apprentissage dure en principe toute la durée de la formation, soit deux ans pour un CAP et trois ans pour un bac professionnel mais cette durée peut varier. Par exemple si l'apprenti est déjà titulaire d'un diplôme professionnel (CAP ou bac professionnel), la durée peut être réduite ou des aménagements envisagés.
Les jeunes très motivés, avec un projet professionnel solide et un niveau scolaire soutenu peuvent également bénéficier de cette durée de formation réduite.
27% du SMIC ou encore un montant de 415,64 euros durant sa première année d'alternance. 39% du SMIC ou encore un montant de 600,37 euros durant sa deuxième année d'alternance. 55% du SMIC ou encore un montant de 846,68 euros durant sa troisième année d'alternance.
Il s'établit selon un pourcentage du SMIC mensuel et s'élève à 25% du Smic mensuel en première année, 37% en deuxième année et 53% en troisième année. La valeur chiffrée du salaire de contrat d'apprentissage pour les mineurs est la suivante : 419,74 euros pour la première année. 621,21 euros pour la deuxième année.
Pour vous inscrire au CAP en tant que candidat(e) individuel(le), vous devez être âgé(e) d'au moins 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen. Exemple : si vous passez votre CAP en 2022, vous devrez avoir 18 ans au 31/12/2022.