Mardi 12 décembre 2023, le site ville-data.com a publié le classement des départements les plus sûrs de France en 2023. Et c'est l'Aveyron qui se place en tête, avec le plus faible risque d'agression ou de crime. Il devance ainsi le Cantal et la Lozère.
Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20. La ville portuaire figure en effet depuis plusieurs années en haut du palmarès.
C'est alors Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, qui se place en tête de classement. Face à ce classement du Parisien, Benoît Arrivé, le maire de la commune normande, s'en est félicité : »Il y a un travail sur la qualité de vie, sur le vivre-ensemble, qui veut encore dire quelque chose ici.
Et de quelle manière : six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines se placent dans le top 10. Boulogne-Billancourt est confortablement installé à la deuxième place, devant Courbevoie (4e), Versailles (5e), Antony (6e), Clamart (7e) et Levallois-Perret (8e).
L'Aveyron en tête du classement
Selon la méthode utilisée, le département présenterait un risque d'agression ou de crimes de 18,89 pour 1 000, soit 1,89%. Ce qui le place en tête du classement et lui confère le statut de département le plus sûr de France.
Ainsi, avec un nombre total de 5 282 crimes et délits en 2022 pour une population de 279 554 habitants, le département de l'Aveyron présente un risque de crime ou d'agression de 18.89 pour 1000, soit 1,89 %. Sur le podium suivent deux départements voisins avec le Cantal et la Lozère.
La Lozère, numéro 1
Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10. Devant la Savoie, c'est le département avec l'une des qualités de sport et d'exercice la plus élevée avec les Hautes-Alpes.
Cherbourg-en-Cotentin, en Normandie ! La ville portuaire obtient l'excellente note de 16,34/20.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire.
Lille, Saint-Denis, Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble monopolisent les premières places du classement des villes les moins sûres de France.
C'est la Bretagne qui arrive en tête du classement avec 35% des voix. Et c'est tout sauf une surprise. En novembre dernier, une autre étude, menée par le Baromètre des Territoires classait également la pointe ouest de l'hexagone dans le top des régions où les Français sont le plus heureux.
Finlande. La Finlande demeure le pays le plus sûr au monde. C'est une destination touristique populaire en raison de ses merveilles naturelles et de son peuple accueillant. Bâti pour survivre aux batailles, le château Olavinlinna démontre l'histoire et la culture du pays.
C'est Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, qui obtient le titre de la ville la plus sûre au monde.
1. L'Islande 🇮🇸 D'après les données les plus récentes du Global Peace Index, l'Islande reste le pays le plus sûr du monde.
D'après le dernier rapport de l'Institut pour l'économie et la paix*, qui dévoile chaque année son classement des pays les plus sûrs du monde (Global Peace Index), ce sont 3 pays européens qui trustent les premières places, en 2023. L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
Cholet détient la première place de ce classement atypique, devant Issy-les-Moulineaux, Saint-Denis, Sablé-sur-Sarthe, Lens, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Morlaix, Lisieux, Le Havre, Dieppe, Calais, Valence et Saint-Nazaire.
Par rapport au premier classement de l'association établi en 2020, Annecy et Bayonne conservent la tête du podium, mais Angers détrône La Rochelle au pied du podium des villes de France où l'on vit le mieux.
Saint-Étienne
Située à une soixantaine de kilomètres de Lyon, Saint-Étienne est la grande ville la moins chère de France. Surnommée « la ville aux Sept Collines », Saint-Étienne est une ville relativement verte.
Sur tous les classements européens sur la sûreté des villes et de pays, la Suisse rafle le meilleur palmarès par tous les indicateur. Mercer, The Economist Intelligence Unit et Vision of Humanity placent ce pays et ses villes (Bern, Genève, Zurich) au sommet.
Plaques d'immatriculation : voici les numéros de départements préférés des Français. D'après une étude du site Eplaque, les Alpes-Maritimes sont le département le plus demandé sur les plaques d'immatriculation des Français en 2023.
Esteve. La destination n°1 recherchée cet été par les touristes français est le département du Var, suivi de la Dordogne. Entre les bords de mer et les territoires intérieurs, tirez parti de ce classement, publié le 8 juin.