charge, contrainte, obligation, responsabilité, rôle, tâche. Contraire : droit.
Pour remplacer devoir, il est possible de transformer l'infinitif qui le suit en un substantif, lequel servira de sujet à la nouvelle phrase : On doit corriger ces épreuves donne ainsi : La correction de ces épreuves s'impose.
Être tenu, obligé, de faire quelque chose pour quelqu'un : Je vous dois des excuses. 3. Tenir quelque chose de quelqu'un, l'avoir obtenu grâce à lui : C'est à vous que je dois d'avoir trouvé ce travail.
Obligation morale, considérée sous sa forme la plus générale : Avoir le sens du devoir. 2. Obligation particulière imposée par la morale, la loi, un règlement, les conventions sociales, etc. ; tâche à accomplir ; responsabilité, charge : Remplir son devoir de citoyen, ses devoirs religieux. 3.
Souvent, ce terme désigne des obligations juridiques dont la connotation morale est importante (les devoirs du mariage, par exemple). Chaque citoyen doit respecter les droits des autres, qui sont identiques aux siens.
Nous avons également des devoirs, c'est-à-dire des obligations : se conformer à la loi, respecter ceux qui nous entourent, contribuer au bon fonctionnement de la société. Les devoirs sont des obligations. Les droits sont des libertés. Les droits ne peuvent pas exister sans les devoirs.
appeler → j'appelle/ nous appelons (2 radicaux) ; devoir → je dois/ vous devez/ ils doivent/ j'ai dû (4 radicaux).
Utiliser le verbe devoir pour exprimer l'obligation ou la probabilité En français, contrairement à l'anglais, on exprime l'obligation et la nécessité avec un seul verbe modal : devoir. Avec devoir, on peut exprimer à la fois must, have to et need to.
Le verbe devoir est un verbe du deuxième groupe qui se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Synonyme : détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, se substituer à, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
L'accent circonflexe sur « dû » s'impose lorsqu'il s'agit du verbe « devoir » (au participe passé). Attention, cet accent circonflexe disparaît au féminin et au pluriel (« due », « dus », « dues ») : Sa voiture étant en panne, il a dû venir à pied. Ce bonus lui est dû.
Le participe passé masculin singulier prend un accent circonflexe : dû (ce qui le distingue de l'article contracté du), mais on écrit due, dus sans accent, ainsi qu'indu. J'ai fait ce que j'ai dû. Il faut régler les échéances qui restent dues.
En ce sens, nous pouvons dire que le devoir est l'intention morale qui guide notre volonté vers l'accomplissement de bonnes actions, dont le principe est moral parce qu'universalisable. Nous l'avons compris, le devoir n'est donc pas une simple conformité extérieure à une règle ou une loi.
Doigt / dois / doit.
Le verbe devoir : l'obligation personnelle
Le verbe « devoir » conjugué est toujours suivi d'un verbe à l'infinitif. → C'est moi qui loue un appartement, donc je dois payer le loyer au propriétaire. Personne d'autre ne le fera à ma place !
Le devoir désigne l'ensemble des règles générales qui guident la conscience morale. Il est accompli par obligation, en dehors de toute autre considération de volonté ou de désir. Ex : Agir par devoir, avoir le sens du devoir. Synonyme : obligations morales.
Learn and practice french with this conjugation: DEVOIR Futur simple. The verb "To have to / must" is conjugated this way in Future Simple tense: Je devrai, tu devras, il devra, elle devra, nous devrons, vous devrez, ils devront, elles devront.
La justice, le respect de la personne dans tout ce qui la constitue, voilà le premier devoir de l'homme envers son semblable.
Devoir de protection et d'entretien
Les parents doivent veiller sur sa sécurité et contribuer à son entretien matériel et moral, c'est-à-dire le nourrir, l'héberger, prendre des décisions médicales, surveiller ses relations et ses déplacements...
L'existence d'un tel lien caractérise l'obligation, son absence caractérise le devoir.