Homonymes mal, mâle, malle - La conjugaison.
Le mot mâle a deux homophones : mal et malle.
Dans un emploi plus courant, le terme homonyme désigne un mot qui se prononce de la même manière qu'un autre. Exemple : Vers, vert, ver et verre sont des homonymes. Enfin, le terme homonyme désigne une personne qui porte le même nom qu'une autre. Exemple : Je ne te parle pas de Benoît, mais de son homonyme.
Pour t'aider à trouver l'orthographe d'un homonyme, il faut rechercher un mot de la même famille. Exemples : Le comte et la comtesse ; un conte et raconter. Un chant et chanter ; un champ et champêtre.
Le pluriel de « mal » est « maux ». Mais pourquoi dit-on « ils sont pas mals », ne serait-ce pas plus correcte de dire « ils sont pas maux ».
mal adv. D'une manière mauvaise, qui n'est pas satisfaisante. mal adj. inv.
Pair, paire, père et pers sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens. Pair peut être un nom ou un adjectif. Paire et père sont des noms, le premier étant féminin, le second, masculin.
HOMOPHONES LEXICAUX : MERE, MER, MAIRE.
Déterminant possessif. Exemple : Ma chambre est petite. Formé du pronom personnel "moi" élidé et de "a", auxiliaire avoir à la 3ème personne du singulier.
Maure - mort - mord - mords - mors - cours. La langue française regorge de mots qui se ressemblent par leur graphie (homographes) ou par leur prononciation (homophones), mais qui n'ont pas la même signification. Ce sont des homonymes et ils sont tous de véritables pièges orthographiques pour les non-initiés.
Femme, épouse ou conjointe.
Les homophones heur, heure et heurt. Heur, heure et heurt sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais de sens différents.
mal adv. D'une manière mauvaise, qui n'est pas satisfaisante. mal adj.
Mal s'emploie aussi comme adjectif et comme adverbe. Exemples : - C'est mal de mentir. - Un travail mal fait.
Adverbe. De mauvaise manière, autrement qu'il ne faut, qu'il ne convient, qu'on ne désirerait. Cette affaire va mal.
Sale, sales et salent sont des formes conjuguées du verbe saler, qui signifie assaisonner avec du sel ou imprégner de sel.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Cet article vous aidera à bien utiliser les homophones faim, fin et feint.
Chœur et cœur sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
HOMOPHONES LEXICAUX : TERRE, TAIRE, TER.
peau → La peau de l'ours . pot → Un pot de fleurs / Un coup de pot ( familier ) . peaucier → Un muscle peaucier ( muscle peaucier ) .
Difficultés. Plur. : des chacals.
Définitions : cristal, cristaux - Dictionnaire de français Larousse.
Plur. : des régals, comme des récitals.