La diversité culturelle en entreprise fait référence à la présence de différentes cultures, origines et identités au sein d'une organisation. Elle est importante car elle favorise la créativité, l'innovation, et permet de mieux comprendre et s'adapter à un marché mondialisé.
La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
Mieux prendre en compte la diversité comme l'inclusion participe autant à la performance, l'attractivité qu'à l'innovation des entreprises. Il s'agit d'un levier clé pour favoriser l'égalité d'accès à l'emploi et valoriser les compétences de tous les collaborateurs.
La diversité culturelle contribue de plusieurs manières à la santé des écosystèmes, mais surtout en faisant contrepoids à la tendance néfaste qui consiste a convertir des zones toujours plus étendues à la monoculture.
Les cultures du monde forment une mosaïque riche et variée. Cette diversité culturelle multiplie les choix, nourrit un éventail de compétences, de valeurs humaines et de visions du monde et tire du passé la sagesse nécessaire pour éclairer l'avenir.
Stimuler l'interculturalité afin de développer l'interaction culturelle dans l'esprit de bâtir des passerelles entre les peuples. Promouvoir le respect de la diversité des expressions culturelles et la prise de conscience de sa valeur aux niveaux local, national et international.
« La diversité culturelle est non seulement une richesse, mais aussi une réalité. La réalité des différentes cultures qui nous entourent, que nous avons besoin d'intégrer, dans notre quotidien.
L'un des principaux avantages potentiels de la diversité culturelle serait l'obtention de synergies grâce à la combinaison créative des différentes approches culturelles dans la résolution de problèmes donnés (techniques, commerciaux, humains). Encore faut-il savoir gérer cette diversité.
Parce que la diversité culturelle est le moteur du développement, de la cohésion sociale et de la paix. Parce que c'est ce qui nous rend plus ouverts, plus compréhensifs. Parce que c'est ce qui nous donne du sens, qui nous rend unique et qui nous encourage à partager.
La diversité ne consiste pas seulement à créer une variété de profils dans votre organisation mais à les faire se sentir à l'aise et à pouvoir s'épanouir dans leur travail. Pour que chaque employé soit le bienvenu, respecté et entendu, vous devez créer un sentiment d'appartenance.
La diversité culturelle en entreprise fait référence à la présence de différentes cultures, origines et identités au sein d'une organisation. Elle est importante car elle favorise la créativité, l'innovation, et permet de mieux comprendre et s'adapter à un marché mondialisé.
Traitez vos collaborateurs de manière équitable
Pour favoriser la diversité et l'inclusion en entreprise, respectez la mixité professionnelle. Garantissez l'égalité dans l'accès à la formation et promouvez les minorités dans les emplois d'encadrement. Veillez à exclure toute forme de discrimination de vos pratiques.
Cette diversité s'incarne dans l'originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l'humanité. Source d'échanges, d'innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu'est la biodiversité dans l'ordre du vivant.
Une biodiversité suffisante conduit à l'équilibre de l'écosystème. La disparition de certaines espèces végétales et animales engendrerait des conséquences désastreuses sur notre environnement, favorisant par exemple les glissements de terrain ou les incendies.
Le risque en effet pour une diversité culturelle infinie réside dans un pluralisme qui aboutit au relativisme culturel. Cela pose la question de la nature de ce pluralisme et de sa position au sein d'une société. S'il est vrai que la diversité est source de richesses, nous ne pouvons faire l'économie de ses limites.
En psychologie, selon l'approche multifactorielle il existerait différents facteurs de diversité : démographiques, de personnalité, éducationnels ou idéologiques.
La diversité, au sens biologique, ou la biodiversité, est le nombre d'espèces différentes et leur abondance relative, ainsi que le nombre d'habitats présents dans une région donnée. Dans un même genre, la diversité, dite génétique, peut contrarier le mimétisme et le phénotypisme.
L'identité culturelle peut être influencée par plusieurs facteurs, tels que la géographie, l'histoire et la politique, qui peuvent jouer un rôle crucial dans la manière dont les individus ou les groupes perçoivent et interagissent avec leur propre culture.
La diversité ethnique est une mine de possibilités. La richesse des points de vue et des expériences apporte une variété d'idées, de perspectives, de connaissances et de compétences qui peuvent améliorer de manière significative la capacité d'une communauté à prospérer.
Synonyme : bigarrure, disparité, foisonnement, hétérogénéité, multiformité, multiplicité, pluralité, richesse, variété.
Un des avantages de la diversité est qu'elle apporte une panoplie de perspectives et d'opinions. Cependant, une diversité disproportionnée (origines, expériences, compétences, etc.) peut conduire à une incapacité à atteindre l'unanimité, ce qui peut engendrer une baisse de productivité.
En plus de vous rendre plus respectueux et empathique envers les autres, la sensibilisation culturelle vous aide à célébrer vos similitudes et vos différences. Cela signifie que vous ne traiterez guère les gens différemment simplement parce qu'ils ne sont pas de la même ethnie ou de la même culture que vous.