La croissance de la population baisse la production par tête, ce qui conduit à augmenter le taux de mortalité. Il y a donc une crise récurrente qui se produit pour réguler, par la hausse du taux de mortalité, l'évolution inégale des variables population et ressources naturelles.
La population mondiale, inégalement répartie, connaît une croissance qui tend cependant à diminuer. Les pays en voie de développement supportent l'essentiel de cette croissance. La croissance démographique provoque une hausse des besoins humains (énergie, nourriture, services, etc.)
Emmanuel Pont précise bien que dans les pays où l'augmentation de la population est la plus forte, c'est-à-dire les pays les plus pauvres, « la surpopulation peut causer des problèmes locaux d'accès aux ressources : manque d'eau, déforestation, famines…
Surpopulation mondiale et nourriture
Pourtant, tous les individus de la planète ne mangent pas à leur faim, les denrées alimentaires étant inégalement distribuées. L'une des conséquences de la surpopulation mondiale serait d'aggraver ces inégalités, provoquant des famines.
Pauvreté et inégalité .
La pauvreté et les inégalités sont des causes sous-jacentes de la mauvaise santé, d'une mortalité élevée et d'un manque d'accès à l'éducation et ces facteurs mêmes perpétuent et aggravent la pauvreté individuelle et les inégalités nationales et globales.
La population a atteint un certain niveau de consommation et si cela ne réduit pas dans les années à venir la Terre manquera. L'environnement, le climat, les forêts, se dégraderont aux dépens de ses habitants à cause de notre démographie (trop) importante. Tout cela n'est que prévention.
L'effectif d'une population augmente quand il y a excédent des naissances sur les décès (solde naturel) et des entrées de migrants sur les sorties (solde migratoire). Le taux d'accroissement annuel est le rapport entre la variation de la population au cours d'une année et son effectif au milieu de l'année.
L'accroissement naturel rapide pose des problèmes car la population croît plus vite que les ressources disponibles. Les avantages de la croissance de la population : abondance de main d'œuvre, disponibilité d'un marché de consommation.
Cette corrélation forte entre la productivité du travail et la croissance économique est d'autant plus importante dans les pays en développement où le travail est surtout manuel. Ainsi, une population en bonne santé voit son espérance de vie augmenter et son cycle de vie s'allonger.
L'évolution démographique d'une population dépend principalement du renouvellement de ses effectifs, lequel s'effectue principalement par les naissances, l'immigration internationale et, dans une certaine mesure, la migration interprovinciale.
consommation d'énergie primaire (indicateur de flux) ; épuisement des ressources non renouvelables ; toxicité humaine ; occupation des sols.
Parmi les principaux impacts environnementaux, deux sont centraux dans les débats actuels : l'impact sur le climat (en évaluant les émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2 fait partie) et l'impact sur la biodiversité.
En plus de subir les effets des changements climatiques, les villes contribuent de manière disproportionnée à 70 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales, alors qu'elle n'occupent que 2 % des terres.
Un élan démographique
Elle a atteint 8 milliards d'individus en novembre 2022. Selon les projections, la population mondiale devrait augmenter de 2 milliards de personnes au cours des trente prochaines années, passant de 8 milliards actuellement à 9,7 milliards en 2050.
Pour limiter la croissance de la population mondiale, il y aurait une solution à la fois simple et complexe: lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités sociales.
La croissance de la population nécessite de nouveaux besoins : il faut nourrir, loger, éduquer, fournir un emploi à des populations jeunes (doc. 3 p. 195). La forte croissance démographique peut provoquer des tensions et des conflits autour du partage des ressources (doc.
L'importance de la démographie est en effet liée à un champ d'application très vaste. Le nombre des naissances implique des besoins précis en mode de garde, puis des besoins en écoles, en nombre d'enseignants... L'effectif de la population active équivaut aux ressources humaines utilisables pour la production.
Tout d'abord, la croissance démographique peut avoir des effets néfastes sur la croissance économique. En effet, les ressources naturelles peuvent s'avérer être insuffisantes pour répondre au besoin d'une population qui subit une croissance démographique, ce qui peut freiner la croissance économique sur le long terme.
La croissance de la population mondiale dépendra fortement de l'évolution du taux de fécondité. Selon les prévisions, le taux de fécondité au niveau mondial devrait passer de 2,5 enfants par femme en 2019 à 2,2 enfants par femme en 2050. L'espérance de vie qui progresse favorise également la croissance démographique.
Cette augmentation s'explique par les deux composantes de l'accroissement démographique : le solde naturel et le solde migratoire (voir graphique 1). De 2000 à 2012, la population de la France s'est accrue par un solde naturel de 3,2 millions d'habitants, sous deux effets.
L'augmentation du nombre d'habitants pose aussi la question de la pollution, et des émissions de CO2 engendrées. Selon le démographe, il ne faut pas pour autant renoncer à faire des enfants.
Dans l'ensemble, les évolutions démographiques actuelles résultent de la combinaison de trois facteurs : la structure démographique héritée du passé, la baisse de la fertilité des femmes et l'allongement de la durée de vie.
Réduire la population contribuerait simultanément à son atténuation, en diminuant les émissions de gaz à effet de serre puis leur concentration atmosphérique, et à notre adaptation, par exemple en facilitant l'évacuation des zones du globe les plus affectées par le réchauffement et ses conséquences.
Une diminution qui peut être expliquée par nombre de facteurs : l'intégration des femmes dans le marché du travail, la hausse des prix de l'immobilier dans les pays riches, un meilleur accès aux soins, à la contraception et à l'éducation dans le monde, ou encore la crise du coronavirus qui a accentué la tendance.