L'Encyclopédie est certainement l'ouvrage le plus surveillé et censuré de son temps et atteste de ce que représentent les Lumières : appétit de savoir, liberté de penser, nécessité de douter. Elle fournit donc un savoir mais aussi une critique du savoir véhiculé par les habitudes, les dogmes et les autorités.
"Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été inutiles pour les siècles qui succèderont; ...
En plaçant l'homme au centre de l'univers, l'Encyclopédie marque une étape essentielle dans l'histoire de l'humanité. Elle est liée à tous les mouvements de pensée de la fin du siècle, aux progrès de "l'entendement de l'homme".
De nombreux scientifiques et hommes de lettres du XVIIIe siècle, tels Montesquieu, Voltaire ou Rousseau, ont apporté leur contribution à cet ouvrage, qui connaîtra un immense succès en France et en Europe, contribuant à la propagation de l'esprit des lumières.
Dans l'esprit de Denis Diderot, l'Encyclopédie aura été tout à la fois le thésaurus des siècles passé, l'image d'une France moderne, imprégnée de l'esprit philosophique de son siècle, et un authentique laboratoire du futur. C'est une oeuvre critiquant et questionnant la religion, le colonialisme, prônant la tolérance.
1. Ouvrage où l'on expose méthodiquement ou alphabétiquement l'ensemble des connaissances universelles (encyclopédie générale) ou spécifiques d'un domaine du savoir (encyclopédie spécialisée).
L'Encyclopédie
Commencée en 1751, la publication s'achève en 1772 malgré la censure. L'Encyclopédie contribue à la diffusion du savoir scientifique, mais aussi philosophique, artistique, technique, etc. Toutefois, son accès est limité à une élite bourgeoise ou aristocratique.
La production de dictionnaires et de grands ouvrages littéraires caractérise le siècle des Lumières. L'Encyclopédie en est l'ouvrage le plus représentatif, à une époque où un nouvel esprit philosophique se constitue, basé sur l'amour de la science et la tolérance.
L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (dont le premier volume paraît en 1751) est un grand succès. Composée de 28 volumes, elle regroupe toutes les connaissances de l'époque et diffuse les idées des Lumières. Les idées nouvelles se diffusent surtout dans les villes, parmi les nobles et les bourgeois.
Il s'agit bien de rendre accessible l'ensemble des connaissances de l'époque mais aussi de célébrer le formidable Progrès que la Raison, libérée de tout dogme et de toute autorité, permet. C'est donc une critique détournée de toute forme d'autoritarisme, qu'il soit religieux ou politique.
L'Encyclopédie accorde peu de place à la technique par rapport à la science dans un premier temps. Mais par la suite les auteurs se sont rendus compte de l'importance du domaine, et ont pris la mesure de la chose en lui accordant autant d'importance que les sciences.
Jean Le Rond d'Alembert, principal auteur de l'Encyclopédie aux côtés de Diderot, est le fils naturel du chevalier des Touches et d'une dame de la haute aristocratie, Madame de Tencin.
diffuser auprès du plus grand nombre un savoir libre de tout préjugé, de toute superstition, mesurer les connaissances à l'aune de la raison, enfin, fournir un matériel pour, comme Diderot le proclame dans l'article « Encyclopédie », « changer la façon commune de penser ».
Tout simplement parce que L'Encyclopédie est l'œuvre la plus emblématique du siècle des Lumières. Si on y réfléchit, elle synthétise la pensée des Lumières : son but est de diffuser les savoirs pour émanciper les hommes.
Un arrêté du conseil de Louis XV interdit l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de "L'Encyclopédie " ou "Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Elle est jugée subversive par les Jésuites qui la qualifie "d'athée et matérialiste".
Avec le mouvement des Lumières, le genre littéraire français trouve un nouveau souffle et voit l'émergence d'idées et de pensées qui seront les ferments de la Révolution française. La critique des croyances, le besoin de justice sociale et de liberté, sont au coeur des ouvrages littéraires publiés au XVIIIe siècle.
La publication connait un problème de censure « Sa majesté ordonne que ces deux volumes soient supprimés. Le document 4 nous montre l'impact de l'encyclopédie en Europe. Une souscription importante en France et l'étranger. Ainsi, on peut remarquer que les souscriptions sont partout en Europe.
L'Encyclopédie comprend des articles sur des thèmes très variés : les sciences, l'économie, l'histoire, les arts, la morale, les techniques, etc. Mais de nombreux articles critiquent la monarchie absolue, la noblesse, la justice et la religion. C'est pourquoi l'Encyclopédie a été censurée.
Une encyclopédie est un ouvrage (livre, ensemble de livres ou document numérique) de référence visant à synthétiser toutes les connaissances pour édifier le savoir et à en montrer l'organisation de façon à les rendre accessibles au public, dans un but d'éducation, d'information ou de soutien à la mémoire culturelle.
Mouvement philosophique qui domina le monde des idées en Europe au xviiie s. Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du xviiie siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir.
Les limites sont à 90 degrés des nœuds, c'est-à-dire des points où l'orbite d'une planete coupe l'écliptique.
L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert. L'Encyclopédie est un ouvrage majeur du XVIII e siècle et la première encyclopédie française.
- Avec l'entreprise encyclopédique, il a la double ambition d'ouvrir le savoir au plus grand nombre et de combattre l'intolérance et les préjugés, afin de faire triompher la raison. - Face à la religion, Diderot adopte peu à peu la position du matérialiste athée.
Ils souhaitaient de nouveaux modèles de société dans lesquels les hommes seraient libres et égaux. Ce mouvement est appelé « la philosophie des lumières », car les philosophes se proposaient « d'éclairer » le plus grand nombre de personnes sur la manière de vivre heureux et de fonder une société juste.
Changement de représentation
Les valeurs essentielles défendues par les hommes des Lumières dans toute l'Europe sont la tolérance, la liberté et l'égalité. Ces valeurs débouchent, en Angleterre, en Amérique et en France, sur la définition de nouveaux droits naturels et sur une séparation des pouvoirs politiques.