Maisons et appartements confondus, les piscines font augmenter la valeur immobilière des biens de 16,3% en moyenne. Concernant les seules maisons, la surcote s'élève à 19,5% en moyenne grâce à la présence de cet atout plaisir.
En effet, une étude de la Fédération des professionnels de la piscine, ou FPP, a révélé qu'une maison avec piscine enterrée est vendue avec une plus-value moyenne de 5 à 20 % en comparaison du même type de bien sans bassin, voire même jusqu'à 30 % selon les agents immobiliers.
La plus-value pour une piscine
Elle révèle que tous biens confondus, maisons ou appartements, les piscines font augmenter la valeur des biens à la vente de 16,3 % en moyenne. Si l'on catégorise, la plus-value à la vente des seules maisons dotées d'une piscine s'élève à 19,5 % en moyenne.
Les inconvénients de la piscine enterrée
La piscine enterrée est aussi plus longue à installer que les autres types de piscines. L'installation d'une piscine enterrée en béton par exemple dépend des conditions climatiques puisque ce matériau est sensible au gel notamment.
Il faut opter pour une longueur de plus ou moins 10 à 25 mètres et une largeur qui va aller jusqu'à 4 mètres. Les dimensions standards d'une piscine couloir de nage sont de 12x3 m. Ainsi, une piscine avec de très grandes dimensions n'est pas forcément une bonne idée pour ceux qui veulent surtout nager.
Une structure en béton, durée de vie 30 ans et plus
Le béton est le matériau le plus utilisé (traditionnel) pour la création de piscines enterrées car sa solidité et sa longévité ne sont plus à prouver. Il permet la construction de structures stables et homogènes (monobloc), prévues pour tenir des dizaines d'années.
À ce titre la piscine coque remporte tous les suffrages, d'autant qu'elle présente une durée de vie supérieure à celle en béton qui demandera de changer le liner environ tous les 7 à 10 ans.
Si le budget est le maitre mot du projet, la piscine coque pourrait être le modèle sélectionné. Le deuxième avantage de cette piscine enterrée est le temps d'installation qui reste bien inférieur à celui d'une piscine béton.
Piscine coque polyester, le choix de la longévité !
Contrairement aux idées reçues, une piscine en polyester a une durée de vie moyenne se situant entre 15 et 20 ans, et cela, avec peu d'entretien.
Si vous souhaitez ajouter de la valeur à votre maison, vous pouvez donc refaire l'isolation des murs ou du toit, changer le système de plomberie, ou investir dans une nouvelle chaudière, dans des panneaux solaires, etc.
« À titre d'exemple, en France, une maison de 95 mètres carrés au prix moyen de 2 165 euros du mètre carré pourra voir sa valeur augmenter de 40 107 euros en moyenne en construisant une piscine enterrée d'un budget de 15 000 euros, soit une plus-value nette de 25 000 euros », souligne MeilleursAgents.
Les piscines offrent tous les bienfaits des activités pratiquées en milieu aquatique. Elles permettent, à domicile, de faire de l'exercice et de prévenir les maux inhérents au mode de vie sédentaire d'aujourd'hui. De plus, elles s'adaptent aux envies des Français en s'équipant de balnéo ou de nage à contre-courant.
Concrètement, pour un bassin standard (8x4m), il faut compter 6 000€ pour une piscine coque en kit simple, 8 000€ pour la même piscine en kit assisté, et 15 000 pour la version prête à plonger.
Esthétisme et finition : une piscine coque est douce au toucher, il n'y aucun joint, aucun plis. Les coins du bassin sont arrondis. La piscine liner peut avec le temps- contenir des plis. Elle peut dans certains cas se décoller dans le haut du bassin.
Les piscines en fibre de verre nécessitent le moins d'entretien et coûtent le moins cher (3 750 $ sur 10 ans). Les piscines en béton nécessitent le plus d'entretien des trois types de piscines.
Avoir une piscine Desjoyaux, c'est ainsi consommer, en moyenne, deux fois moins d'électricité.
Construire une piscine en béton
C'est le matériau le plus traditionnel. Dans l'esprit collectif, le béton est un matériau solide et robuste capable de vous accompagner durant de nombreuses années. C'est le choix parfait pour une piscine enterrée.
Des piscines qui respectent l'environnement
Dès les années 1990, Desjoyaux propose la première structure de piscine 100% recyclée. Aujourd'hui, pour aller encore plus loin, nous avons adjoint au site de production une chaine de transformation des matières plastiques.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Cette dernière peut être allongée jusqu'à 18 ans si le liner bénéficie d'un bon entretien.
Cela signifie que pour une piscine de très bonne qualité parfaitement entretenue, la longévité peut être de 20 ans, alors qu'elle se limite à 9 ou 10 ans si le modèle est d'entrée de gamme et qu'il n'a pas été entretenu régulièrement.
fiscalité Toute piscine dont la dimension est supérieure à 10 m² doit faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux ou d'une demande de permis de construire (piscine dont la superficie est supérieure à 100 m²) qui impliquera le paiement d'une fiscalité complémentaire.