La documentation augmente le savoir collectif de tous ceux avec qui vous travaillez. Lorsque le partage d'informations devient la norme dans votre équipe, vous profitez d'une transparence accrue et d'une culture plus collaborative et stratégique.
Le document a deux fonctions principales : La conservation de l'information : le document est une trace de l'activité du travail d'une personne ou d'un organisme. Il constitue, de manière provisoire ou définitive, un référent qui supplée la mémoire de l'homme. Dans certains cas, il joue le rôle de preuve.
Les documents sont importants pour leur contenu et en guise de preuve des communications, des décisions, des actions et de l'historique.
1. Pièce écrite servant d'information, de preuve : Recueillir des documents sur la dernière guerre. 2. Objet quelconque servant de preuve, de témoignage : Ces films sont des documents sur la Résistance.
Le but de la mise en place d'un service de documentation est essentiellement de s'assurer de l'exactitude et de la fiabilité des informations appelées à être utilisées dans l'activité de l'entreprise, et ainsi d'avoir la garantie que toutes les opérations sont menées de manière conforme à ce qui est planifié et écrit.
Elle permet de collecter des données informatives grâce à l'étude de documents officiels ou universitaires. À partir d'un sujet d'enquête connu, la recherche documentaire revient à chercher et identifier des documents issus de sources fiables.
Il s'agit de prendre connaissance du document (titre, date, auteur, source, nature…). Ensuite, il faut recenser ce qui exige une explication (termes spécifiques, allusions, faits marquants…). Il faut chercher les explications et déterminer les intentions de l'auteur.
Dans le langage financier, un Document de base désigne un document qui regroupe les informations comptables, financières et économiques d'une société donnée. Il est déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers par l'émetteur.
Étymologie. (1214) Du latin documentum (« modèle, exemple »), dérivé de docere (« montrer, faire voir, instruire »).
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié. L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.
Un document est pertinent lorsqu'il peut nous aider à répondre à notre question de recherche. Il faut donc lire les documents et repérer les thèmes, époques et espaces dont ils parlent.
C'est la première mission de la documentation : rendre la connaissance accessible. Cet objectif n'est pas propre aux pionniers de la documentation. En effet, cette volonté d'accès s'inscrit dans la lignée des Lumières et notamment du projet encyclopédique.
La nature du document : il s'agit d'indiquer précisément de quel type de document il s'agit. Si le document est un texte: discours, loi, témoignage, correspondance...etc. Si c'est une affiche de propagande, publicitaire, caricaturale...
On peut avoir des TEXTES : discours, loi, décret, édit, article de presse, œuvre littéraire (poésie, texte de chanson, roman, pièce de théâtre…), essai (de philosophie, d'histoire …), dictionnaire, lettre, journal intime…
Logiquement, tout document académique doit être constitué de trois éléments : Un début – expliquant le but, sujet et plan du document. Un milieu – avec des informations logiques et sous-thèmes. Une fin – attente de votre objectif.
Un document renvoie à un ensemble formé par un support et une information (le contenu), celle-ci enregistrée de manière persistante. Il a une valeur explicative, descriptive ou de preuve.
Les documentaires nous aident très souvent à comprendre l'autre et à développer notre compassion. En effet, ils sont essentiels pour s'informer et ainsi pouvoir s'engager car ils attirent notre attention sur certains problèmes auxquels sont confrontés notre planète, d'autres êtres humains et les animaux.
L'analyse de documents : qu'est-ce que c'est ? Cette épreuve consiste à analyser un ou plusieurs documents. Le but est de dégager l'intérêt des documents par rapport à la consigne qui y est rattachée.
Définition : C'est l'ensemble des étapes permettant de chercher, identifier et trouver des documents relatifs à un sujet par l'élaboration d'une stratégie de recherche.